Vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger dans un cursus interdisciplinaire ? Les masters en éthique sont précisément au croisement de plusieurs disciplines telle la médecine, les soins infirmiers, l’écologie, le développement durable, le droit, la bioéthique, les sciences humaines. Face aux nouveaux enjeux du XXIème  siècle, l’éthique apparaît désormais comme une pratique nécessaire au bon fonctionnement de nos sociétés. Nous ferons aussi un zoom sur les études en Espagne, en France et en Belgique.

Qu’est-ce que l’éthique ?

L’éthique est une discipline philosophique qui réfléchit sur les comportements humains. C’est une science morale qui étudie la valeur des mœurs et habitudes des individus dans la société. Elle concerne donc le vivre-ensemble en communauté. Ainsi, d’une façon générale, l’éthique réfléchit sur la personne humaine et sur son interaction avec la nature et les autres hommes, sur la liberté, sur la responsabilité et sur la justice. Depuis quelques années, l’éthique a investi le monde du travail pour désigner la déontologie en matière de pratique professionnelle. On parle ainsi de bioéthique pour désigner la réflexion sur les progrès de la recherche dans les domaines de la biologie, la médecine et la santé publique.

Dans les domaines de l’écologie et du développement durable, on parle également d’éthique au point que l’on a vu apparaître une nouvelle discipline, le Droit de l’environnement. Il s’agit de l’étude de l’ensemble des outils juridiques spécialisés dans la protection de l’environnement, qu’il s’agisse de la nature, comme les forêts et parcs naturels, ou d’établissements publics comme les stations d’assainissement de l’eau. L’éthique est donc un domaine interdisciplinaire qui traverse de nombreux secteurs d’activité. Côté formation et études à l’étranger, il existe plusieurs masters en ce domaine, notamment en France

Pour des études en France, nous trouvons l’université de Nantes qui propose un master Éthique avec un double parcours : Parcours Autonomie, Décisions et Pratiques, Parcours Autonomie, Responsabilité et Soin. L’objectif commun est de développer des compétences éthiques comme la réflexion philosophique, le sens de la responsabilité, l’organisation face aux enjeux contemporains de la santé et des innovations technologiques dans le but d’aider à la prise de décision face aux problèmes individuels et collectifs de santé.

Quel que soit le parcours choisi, le master Éthique propose un tronc commun permettant d’acquérir de solides bases sur les origines du développement des questionnements éthiques, sur l’apport des différentes disciplines ainsi que sur les méthodologies permettant les réflexions éthiques (Fondements historiques et philosophiques, Fondements juridiques, Éthique du soin, Droits du patient, Méthodologie et éthique de la recherche ou de la pratique professionnelle, Normes de l’activité de soin). À ce tronc commun s’ajoutent un stage en M1 et un autre en M2, à Nantes ou proche de la ville où travaille/habite l’étudiant.

Le 1er parcours Autonomie, Décisions et Pratiques est résolument tourné vers la pratique professionnelle. Les enjeux de la recherche fondamentale et appliquée aux différentes spécialités médicales et soignantes y sont également abordés. Le 2ème parcours Autonomie, Responsabilité et Soin est à orientation plus théorique et fondamentale. Ce cursus a pour vocation de former à la recherche et à la formation sur les questions relatives à l’éthique (bioéthique, éthique médicale et clinique). Il accueille prioritairement les étudiants issus du domaine Sciences Humaines et Sociales et du domaine Droit, Économie, Gestion.

Il est aussi ouvert aux étudiants issus du secteur Santé et des secteurs du médico-social et du social. Toujours en France, on trouve l’université Toulouse Jean Jaurès qui propose un Master Éthique, Parcours Éthique du Soin et Recherche. Ce cursus interdisciplinaire a pour objectif de croiser les méthodes et les méthodologies des trois champs disciplinaires : la philosophie, la médecine et le droit autour d’un même objet d’étude : l’éthique du soin. La formation repose sur une solide base de réflexions philosophiques, juridiques et médicales autour de l’éthique du soin. De la sorte, les étudiants peuvent utiliser ces réflexions pour appréhender les enjeux des débats bioéthiques contemporains (informés sur le plan scientifique, technologique, juridique, sociologique et politique), qu’il s’agisse : des enjeux généraux de la santé publique, de leurs potentielles inégalités, du genre, de la sexualité et de la parenté, de la fin de vie, ou de la bioéthique.

À partir de ces débats, les étudiants peuvent commencer à penser à un diagnostic dans les domaines de l’éthique médicale, des pratiques de soin, et plus généralement des problèmes soulevés par le développement des capacités scientifiques et techniques d’intervention sur le vivant. Les compétences principales visées par la formation sont les suivantes : approfondir les connaissances des questions éthiques posées par les avancées techno-scientifiques, développer une expertise dans l’analyse éthique des situations cliniques informée par l’approche tri-disciplinaire, se former à la recherche transdisciplinaire.

Pour des études à l’étranger, particulièrement pour ceux qui souhaitent étudier en Espagne, on trouve Universidad Complutense de Madrid qui possède dans son offre de formation un Master en éthique appliquée. Il s’agit d’un programme en espagnol qui s’intéresse à la philosophie morale dans sa dimension pratique, c’est-à-dire en ce qu’elle s’ouvre à la société.

Ce Master universitaire répond à ce double mouvement qui va de la philosophie à la société et de la société à la philosophie éthique. L’objectif fondamental de ce Master universitaire est de dispenser une formation spécialisée dans les différentes éthiques appliquées, afin de donner des critères d’analyse et des orientations morales aux différentes pratiques sociales pratiquées dans les différentes institutions. Cet objectif général implique d’autres objectifs spécifiques tels que : approfondir la formation éthique des étudiants, tant au niveau des connaissances théoriques que dans le développement des procédures et de l’éducation aux attitudes.

Il s’agit également d’acquérir des compétences morales pour délibérer et décider dans des situations problématiques. Autre objectif du cursus : acquérir des compétences et pour proposer des alternatives pour une action morale spécifique dans chacune de ces éthiques à travers les différentes méthodologies utilisées par les différentes Ethiques Appliquées ; Au programme des études : Bioéthique, délibération et décision, éthique appliquée et éducation, éthique animale, RSEResponsabilité Sociétale des Entreprises, éthique et communication.

Pour des études en Belgique, vous pouvez opter pour le Master conjoint Erasmus Mundus en Éthique sportive et Intégrité proposé par l’université de Louvain. Il s’agit d’un programme multidisciplinaire innovant en langue anglaise qui prépare les étudiants à des carrières de haut niveau dans l’administration et la gouvernance du sport, en se concentrant sur le développement de cultures sportives éthiques plus fortes et en développant des outils pour l’intégrité et la conformité du sport.