Vous êtes intéressé par les domaines de l’écologie et de l’énergie ? Notamment pour des études à l’étranger ? Alors voici pour vous une présentation des nouveaux métiers qui émergent dans ce secteur d’activité. Les profils demandés sont très divers. 

L’écologie, une solution à la crise énergétique ?

À travers le monde, la hausse des prix de l’énergie et de l’électricité a poussé les pays à chercher de nouvelles solutions pour économiser ces ressources. L’écologie apparaît comme une alternative intéressante à la crise énergétique. D’ailleurs, les jeunes s’intéressent de plus en plus à ce sujet. En témoignent les nombreux cursus qui s’ouvrent dédiés à cette discipline, qu’il s’agisse du Maroc ou pour des études à l’étranger. On trouve par exemple des Masters Génie écologique en France. Dans ce contexte, de nombreux profils sont recherchés pour mieux gérer les ressources comme pour produire davantage. L’objectif étant de parvenir à une sobriété dans sa consommation d’énergie.

Le rôle de la sobriété énergétique sur le plan écologique !

La sobriété énergétique englobe les différentes démarches qui peuvent contribuer à la réduction de nos consommations énergétiques, dans le but de lutter contre leurs conséquences écologiques et de faciliter la transition énergétique. La sobriété énergétique est un pilier de la transition énergétique dans son ensemble. Une société plus sobre en énergie, c’est une société qui cherche à répondre à ses besoins en utilisant le moins possible d’énergie, et en réduisant au maximum l’usage d’énergies polluantes comme les énergies fossiles. Intéressons-nous maintenant à ces métiers boostés par la crise énergétique.

Métiers qui émergent : Gérer et maîtriser sa consommation  

  • Eco-concepteur / Eco-conceptrice

L’éco-concepteur travaille à la conception d’un produit industriel en prenant en compte toutes les implications sur l’environnement de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination de ce produit. Il intègre tous les critères environnementaux dans sa conception. Il prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit.

L’éco-concepteur travaille donc pour que son produit n’ait qu’une faible consommation de matières premières, d’eau et d’énergie, pollue peu et produise le moins de déchets possible.

  • Conseiller / Conseillère énergie

Un conseiller énergie guide les consommateurs dans leurs démarches d’économies d’énergie. Il leur apporte les recommandations appropriées à leur environnement, qu’il s’agisse du lieu de travail ou du domicile. 

  • Courtier / Courtière en énergie

Le courtier en énergie est un intermédiaire entre un fournisseur d’énergie et un client professionnel. Il accompagne les entreprises (TPE, PME, grandes entreprises), les industriels, les collectivités, les syndics, les commerçants… qui souhaitent optimiser leurs contrats de fourniture de gaz et d’électricité. Le courtier en énergie conseille dans un premier temps ses clients. Il étudie leurs contrats existants, évalue leurs attentes et besoins et les aide à optimiser leur budget énergie.  Après ce travail de conseil et d’analyse, il compare les offres existantes afin de trouver les offres les plus adaptées puis s’occupe de l’ensemble des démarches (résiliation de l’ancien contrat, souscription du nouveau contrat).

  • Econome de flux / Energy manager

L’économe de flux est LE spécialiste de la prévention des gaspillages en matière d’énergie. Il intervient auprès des collectivités, des administrations, des entreprises pour diminuer leurs consommations. Il établit des diagnostics et préconise des solutions.

  • Ingénieur / Ingénieure en efficacité énergétique

L’ingénieur en efficacité énergétique réalise des études thermiques et des audits pour optimiser la consommation d’énergie. Il réalise des études permettant de diminuer la consommation d’énergie ou d’intégrer les énergies renouvelables dans un édifice. Il travaille avec les maîtres d’ouvrage avant ou après la construction. S’il intervient prioritairement dans le bâtiment, il peut également être sollicité par des collectivités territoriales, des entreprises, voire des particuliers. 

Métiers qui émergent : Produire de l’électricité

  • Agent technique exploitation nucléaire

L’agent technique exploitation nucléaire assure des rondes de surveillance et des manœuvres d’exploitation courantes sur un site nucléaire.

  • Technicien exploitation nucléaire

Le technicien exploitation nucléaire, relais des opérateurs au plus près des installations, effectue des vérifications régulières.

  • Opérateur exploitation nucléaire

Basé en salle des commandes, l’opérateur exploitation nucléaire ou opérateur de tranche conduit une tranche nucléaire. Sa mission : produire la puissance demandée, tout en assurant la sûreté du site.

  • Pilote de tranche

Le pilote de tranche supervise les activités d’exploitation d’une tranche nucléaire (c’est-à-dire le réacteur et le système de production d’électricité qui lui est associé). celui ci, coordonne l’équipe de quart (opérateurs, techniciens, agents…) et les opérations de conduite et travaille en étroite relation avec les équipes maintenance. Il contrôle l’application des fondamentaux métiers, le respect des consignes de production. Il analyse les rapports de faits techniques. Le métier est accessible après plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’exploitation nucléaire (opérateur, chef d’exploitation). Il nécessite des compétences managériales.

  • Ingénieur nucléaire

Concevoir les centrales nucléaires de dernière génération, réaliser des études et des calculs pour la sûreté nucléaire, participer à des opérations de démantèlement… le métier d’ingénieur nucléaire intéresse différents profils, du neutronicien au chimiste. L’ingénieur nucléaire intervient sur l’ensemble du processus nucléaire : construction, exploitation et fonctionnement, modernisation et maintenance, sécurité, démantèlement.

Métiers qui émergent : Travailler dans les énergies renouvelables

Ingénieur en énergies renouvelables

L’ingénieur en énergies renouvelables est un spécialiste de la transition énergétique et des nouvelles énergies dites renouvelables. Il travaille sur des projets liés à la biomasse, à l’éolien, à l’hydraulique, au solaire et à la géothermie. L’ingénieur en énergies renouvelables s’assure que le projet réponde aux objectifs fixés (rentabilité, sécurité, respect de l’environnement et des délais) grâce à des tests de faisabilité en identifiant les contraintes techniques, environnementales et réglementaires. Il peut ainsi sélectionner les sites d’implantation d’un parc éolien par exemple en fonction de différents critères comme le potentiel éolien, les sensibilités environnementales du site ou encore la proximité du réseau électrique.

  • Technicien en énergies renouvelables

Le technicien en énergies renouvelables pose des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables destinés à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Il installe aussi bien des équipements d’énergie électrique (solaire, photovoltaïque, éolien, transfert d’énergie) que des équipements d’énergie thermique (solaire thermique, biomasse, transfert d’énergie…). 

  • Installateur de panneaux solaires

L’installateur de panneaux solaires est un ouvrier qualifié spécialisé dans la pose et la maintenance des panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité) ou thermiques (eau chaude, chauffage).