Si​ ​vous​ ​êtes​ ​hispanophone,​ ​l’Espagne​ ​est​ ​peut-être​ ​le​ ​pays​ ​d’étude​ ​pour​ ​vous.​ ​Proche​ ​du Maroc,​ ​l’Espagne​ ​a​ ​un​ ​enseignement​ ​de​ ​qualité​ ​avec​ ​des​ ​formations​ ​variées.​ ​La​ ​qualité de​ ​vie​ ​et​ ​le​ ​climat​ ​y​ ​sont​ ​agréables.​ ​
De​ ​plus,​ ​le​ ​coût​ ​de​ ​la​ ​vie​ ​y​ ​est​ ​tout​ ​à​ ​fait​ ​abordable. Les​ ​universités​ ​espagnoles​ ​sont​ ​classées​ ​parmi​ ​les​ ​meilleures​ ​au​ ​monde​ ​et​ ​intègrent​ ​le top​ ​200.​ ​Les​ ​formations​ ​en​ ​médecine​ ​y​ ​sont​ ​particulièrement​ ​réputées​ ​et​ ​plusieurs étudiants​ ​marocains​​ ​choisissent​ ​de​ ​poursuivre​ ​leurs​ ​études​ ​dans​ ​ce​ ​pays.

Système d'enseignementOptions de formatiosNos établissements partenaires

En Espagne, il existe deux types d’enseignements supérieurs :

  • l’enseignement supérieur universitaire ;
  • l’enseignement supérieur non-universitaire.

L’enseignement dit “non-universitaire” se déroule sous forme de formation professionnelle, il regroupe également les filières artistiques et sportives.

L’enseignement supérieur universitaire se présente à travers des Universités publiques, des Universités privées, et des Universités catholiques. Toutes les Universités délivrent les mêmes diplômes, par contre les frais de scolarité varient beaucoup entre établissements publics ou privés, à savoir, entre 300 euros et 1000 euros pour les universités publiques, contre 2500 à 6000 euros l’année pour les universités privées.

L’année universitaire s’organise de la même façon que celle du Maroc, avec deux semestres. La rentrée commence à partir de mi-septembre, voire pour les étudiants internationaux quelques jours avant, et le premier semestre se termine à la mi-décembre avec un examen qui permet d’évaluer les connaissances acquises. Le second semestre démarre vers le 10-11 Janvier pour se finir à la mi-mai, avec ensuite les examens qui débutent aux alentours du 16 mai, sachant qu’une période de vacances est est observée entre le 31 mars et le 10 avril pour “Semana Santa”.

Les études supérieures en Espagne correspondent aux systèmes éducatifs marocain et français grâce à la réforme LMD adoptée : Licence, Master et Doctorat.

    • Grado : l’équivalent de la licence au Maroc, El Grado dure 3 à 4 ans.
    • Postgrado : soit l’équivalent du Master qui dure 1 ou 2 ans, l’étudiant choisit un master de recherche ou professionnel.
    • Doctorado : Le doctorat s’effectue sur 3 ans mais peut s’étaler sur 4 ans selon les conditions établies entre l’étudiant et le directeur de la thèse.

Il est à savoir que l’étudiant aura à choisir entre le système universitaire cité ci-dessus ou opter pour une formation professionnelle qui procure à l’étudiant des programmes artistiques ou sportifs qui durent 2 ans.

L’enseignement supérieur en Espagne englobe 78 universités dont 51 publiques et 27 privées ou religieuses. Les disciplines et domaines d’études en Espagne sont assez variés, certaines universités couvrent les thématiques scientifiques et d’ingénierie, tandis que les autres sont centrées sur les thématiques littéraires et sociales. Les études de médecinemédecine dentaire et pharmaceutiques en Espagne sont réputées et accessibles aux étudiants sur étude de dossier.

La tendance depuis des années pour les étudiants marocains était de préparer la Selectividad ici même au Maroc, chose qui n’était pas toujours évidente vu que la formation se fait en deux parties, dont l’une consiste en des cours de langue. Or, il va sans dire qu’apprendre l’Espagnol ici au Maroc ne se fait pas aussi aisément qu’en Espagne. C’est pour ça qu’on assiste de plus en plus au départ de nos étudiants en Espagne pour préparer et passer ladite épreuve.

Dans ce sens, on a développé une offre adéquate à ce besoin croissant, en nouant un partenariat avec deux académies de renom, une académie à Grenade  et une deuxième académie à Barcelone .  Grenade est située au pied du massif montagneux Sierra Nevada, cette ville du sud-est de l’Andalousie ne manque de rien pour plaire. Véritable vestige des temps glorieux du passé, elle est déclarée Site du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1984, et ce de raison : la ville possède un grand nombre de monuments, dont les plus célèbres sont l’Alhambra et l’Alcazaba, et est dotée d’un agenda culturel et de loisir enviable, ainsi que d’un réseau d’infrastructure novateur et bien préparé à recevoir les plus grands événements.

Granada

Notre partenaire à Grenade propose en effet des cours de préparation de Selectividad qui s’étalent sur une durée pouvant varier entre 6 et 8 mois au prix de 2 995 EUR.
Pour ce qui est du logement et des frais de vie, il est possible de trouver des appartements au prix de 300 à 400 EUR (en colocation, cela revient moins cher : 150 à 200 EUR par personne).

Barcelone 

Barcelone est une ville à découvrir en Espagne. Capitale de la Catalogne, c’est une cité pleine de surprises au sein de laquelle on est certain de faire de surprenantes découvertes. Connue pour sa dimension internationale, vous aurez l’occasion de vivre des expériences  enrichissantes .
Préparez la selectividad chez notre académie partenaire à Barcelone située en plein cœur de la ville, et vous bénéficierez ainsi d’une formation de qualité et d’un cadre de formation très moderne.

Valence

Les adeptes d’architecture vont probablement craquer pour Valence. Cette ville située dans l’est de l’Espagne, a plusieurs cordes à son arc est connue pour son patrimoine architectural et pour sa Cité des arts et des Sciences. Valence est aussi réputée pour sa gastronomie. On lui doit d’ailleurs sa délicieuse paella.
Trouver un logement à Valence est plutôt simple.

Madrid

Vous allez adorer Madrid. Capitale de l’Espagne, Madrid est la plus dense avec plus de 3,1 millions d’habitants. Elle est connue pour ces boulevards élégants ainsi que pour ses parcs verdoyants tels que le fameux El Retiro. Vous ne pourrez pas vous ennuyer grâce aux nombreux musées qui y ont pignon sur rue et grâce au patrimoine culturel (Plaza Del Mayor etc…) de la ville.
La colocation est une option population chez les jeunes étudiants car très abordable.

Voir également: