Si l’urbanisme et l’aménagement du territoire vous passionnent, sachez qu’il existe de nouvelles formations masters en rapport avec les métiers de la ville et environnements urbains. Si vous êtes intéressé par des études à l’étranger, particulièrement en France, voici le choix qui s’offre à vous.
De nouveaux enjeux liés à l’urbanisme généralisé des territoires
L’urbanisme, l’aménagement du territoire et le génie civil ont connu de profonds changements ces dernières années, avec de nouveaux enjeux liés particulièrement à l’écologie et à l’environnement. Plusieurs aspects de nos modes de vie sont concernés, depuis la santé publique au recyclage des déchets en passant par la conception de la smart city ou ville intelligente et connectée. Si vous souhaitez étudier en France ce domaine, sachez qu’il existe plusieurs masters Ville et Environnements urbains, tous plus intéressants les uns que les autres. Notez en outre que la crise sanitaire de la pandémie du Coronavirus a mis en lumière de façon insistante cette problématique liée aux risques urbains et environnementaux. Les champs disciplinaires abordés sont donc riches et diversifiés, couvrant des domaines allant de la géomantique, ou traitement informatique de l’information géographique, à l’économie. Zoom sur ces cursus.
Des cursus qui mêlent ingénierie technique et management
En France, Le Mans Université propose un Master Ville et Environnements Urbains qui se décline en 2 parcours : Management et ingénierie des déchets, économie circulaire/Management de la transition, urbanisme et e-gouvernance. L’année du Master 1 est commune à tous les étudiants au premier semestre. Au second semestre, les étudiants choisissent une des deux options obligatoires pour commencer leur spécialisation en ingénierie des déchets ou en urbanisme. L’année du M2 est consacrée entièrement à l’une des deux spécialités professionnelles. La spécialité Déchets et économie circulaire forme des experts de haut-niveau dans la gestion des déchets et des différents types de pollutions urbaines. Il s’agit pour les étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour organiser les circuits de collecte, de tri et de traitement des déchets ou encore mettre en place des filières de gestion collective dans les villes. De même que les étudiants doivent pouvoir mener à terme des projets en urbanisme et développement durable en utilisant les outils numériques appropriés. Quant à la spécialité Urbanisme et e-gouvernance, elle est davantage axée sur l’aménagement et l’urbanisme en rapport avec le changement climatique. L’objectif est de former des experts en développement durable des territoires.
Des masters dédiés aux modes de vie dans la ville contemporaine
C’est en effet ce que propose l’université Lumière Lyon 2 : un master Ville et Environnements urbains parcours : Nouveaux modes de vie et espaces d la ville contemporaine. Ce cursus innovant permet de former des professionnels de haut-niveau au profil multidisciplinaire et ayant les compétences pour mener des études urbaines prenant en considération l’ensemble des aspects de la vie citadine. L’enseignement est original et conçu de sorte à développer des innovations pédagogiques dans tous types d’activités, qu’il s’agisse de pédagogie immergée, pédagogie inversée, commandes publiques et workshop, stages, cours facultatifs / stages longs obligatoires, dispositifs de procès et de clinique…) et leurs outils de mise en œuvre (ex : terrains étrangers, MOOC, etc.). Notez aussi que la dimension internationale est très présente dans ce cursus avec plusieurs stages à l’étranger grâce aux nombreux partenariats de l’université. Toujours pour des études en France, nous trouvons aussi l’université Gustave Eiffel Paris-Est qui propose aussi un master Ville et Environnements urbains parcours Management et Ingénierie des services à l’environnement. Les compétences visées consistent à pouvoir gérer des projets complexes et optimiser les process de sorte à développer des offres innovantes en matière de services à l’environnement. Pour un cursus anglophone, terminons par Centrale Nantes qui propose un master Atmosphère, eau et environnement. Pour vos études à l’étranger, La Factory, agence de conseil spécialisée dans l’enseignement supérieur, basée au Maroc.
Lire également : Développement durable : Centrale Lille ouvre un nouveau cursus