Vous avez un projet d’études à l’étranger ? Nous vous présentons dans cet article le master en Management de l’innovation. Il s’agit d’un cursus orienté sur les nouveaux positionnements marketing. Zoom.

Le management de l’innovation, une activité stratégique en entreprise

Le management de l’innovation devient de plus en plus présent au sein de l’entreprise, depuis la production à la vente, en passant par le secteur du management lui-même. La raison à cela ? Les besoins des clients et la concurrence ne cessent d’évoluer pour être de plus en plus exigeants. Le management de l’innovation consiste alors à proposer des produits toujours plus innovants à sa clientèle, en entreprenant plusieurs actions destinées à favoriser l’émergence de l’entreprise face à la concurrence, mais aussi dans le but de faire aboutir ses projets. Côté formation, pour des études en France, l’université Aix-Marseille propose un master Management de l’innovation de haute qualité. Les enseignements sont articulés autour de trois domaines associés : l’innovation, les systèmes d’information et le marketing. En première année du Master, un socle fort est constitué d’enseignements nécessaires au management des innovations dans les entreprises comprenant, notamment, les modules suivants Management stratégique, Stratégie marketing et digitale, Enquêtes et gestion des données, Innovation et numérique. Au niveau des débouchés professionnels, on trouve : Consultant/Consultante en management de l’innovation, assistant/Assistante informatique, assistant/Assistante à maîtrise d’ouvrage en SI, auditeur/Auditrice en stratégie et en management des systèmes d’information, Chargé d’affaires et d’études en SI, Chef de produit/product owner, chef de produits web, chef de projet : SI, marketing digital, web, e-services, e-commerce, chef de projets digitaux, Community Manager. L’objectif du Master Management de l’innovation est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences autour des différents métiers de l’innovation. Selon les parcours, le diplômé se trouvera en capacité de concevoir, analyser et gérer les innovations, concevoir, analyser et gérer la stratégie numérique d’une organisation, concevoir, analyser et gérer la stratégie marketing des produits et services innovants d’une organisation, élaborer, analyser et gérer une stratégie de communication, , analyser et gérer une stratégie commerciale, concevoir et gérer les innovations numériques.

Toujours pour ceux qui souhaitent étudier en France, l’université PSL-Paris Sciences & Lettres propose également un Master Management de l’innovation. Les principaux objectifs de la formation sont de permettre aux étudiants de vivre une expérience pluridisciplinaire de l’innovation, au sein d’une promotion aux profils diversifiés : management, droit, finance, économie, sciences politiques, design, ingénieurs et docteurs en sciences. Il s’agit de former aux théories contemporaines de la conception, de développer des qualités d’entrepreneur et d’innovation en équipe ; préparer à être des acteurs de l’innovation dans le contexte des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et managériaux du monde à venir. Au niveau du programme d’enseignement, on retrouve notamment les études de marché pour l’innovation. L’enseignement concerne les études documentaires, les études qualitatives et les études quantitatives. Pour la partie qualitative, les étudiants sont accompagnés dans la conduite d’une étude complète. Pour la partie quantitative, ils travaillent plus particulièrement la question des tests statistiques à conduire pour identifier des relations empiriques suivant la nature des variables, et ce, à partir de différents sets de données. La partie relative aux études quantitatives intègre une formation à la collecte de données en ligne via le logiciel Qualtrics. Le cours inclut une forte sensibilisation aux questions éthiques dans la conduite des études. Au programme des cours aussi : Management de la conception innovante, Data mining, intelligence artificielle et atelier makers, Système d’information et gestion des connaissances. Pour ce cursus, vous avez également la possibilité d’opter pour des études en Espagne. Ainsi, EU Business School Barcelone propose un Master en innovation et entrepreneuriat en langue anglaise. Il s’agit d’un programme qui analyse les principales composantes de l’innovation et de la création de nouvelles entreprises tout en donnant une vision d’ensemble de l’esprit d’entreprise et des conditions dans lesquelles il peut être cultivé efficacement. En vous concentrant sur le développement de la créativité et des compétences de direction, vous découvrirez des défis et des solutions entrepreneuriaux tout en profitant de l’occasion pour évaluer et conceptualiser des modèles d’affaires. Au programme des enseignements : entrepreneuriat et création de nouvelles entreprises, développement de nouveaux produits, gestion de l’innovation. Toujours en Espagne, TBS Education Barcelone propose de son côté un Master of Science en transformation numérique et innovation commerciale. Il s’agit d’un programme anglophone résolument tourné vers la pratique de la gestion de projet numérique.