Vous envisagez de poursuivre des études à l’étranger dans une école de commerce ? Alors, sachez que le fameux Classement Financial Times 2022 des meilleurs masters de management vient de paraître. Zoom sur les principales informations de ce palmarès.
Un établissement suisse en tête du palmarès mondial
Étudier en Suisse peut s’avérer un choix judicieux. En effet, le classement Financial Times 2022 des meilleurs masters de management vient de paraître. C’est un établissement suisse qui remporte la palme. Le master in Management de l’University of St.Gallen a été élu meilleur master de management au monde. Le programme « Master in Strategy and International Management » arrive ainsi en 1ère position. Il s’agit de la 18ème édition de ce palmarès. Pour établir ce classement, le Financial Times a scruté 135 masters de management à travers le monde. Parmi les principaux critères retenus : le salaire moyen des diplômés 3 ans après leur sortie de l’école, l’évolution dans la carrière, la qualité de l’insertion professionnelle, le nombre de professeurs et d’étudiants internationaux. Concernant l’université de Saint-Gall, elle comprend 6 écoles spécialisées dans le management, l’économie et la finance. À partir de l’automne 2022, l’université proposera un programme de bachelor en informatique. Sachez que les cursus sont en langue anglaise. Enfin, il existe une autre école suisse qui figure dans ce palmarès : il s’agit de HEC Lausanne qui arrive à la 30ème place.
HEC Paris en 2ème position
Les écoles de commerce françaises s’en sortent plutôt bien. C’est une école de commerce en France qui arrive en 2ème position, en l’occurrence HEC Paris. Il faut dire que l’établissement est reconnu comme l’une des meilleures institutions mondiales au niveau de la recherche dans le domaine de l’économie. Au total, ce sont 23 écoles de commerces françaises qui figurent dans le classement du Financial Times, parmi lesquelles l’ESSEC et l’ESCP. Au total, quatre masters français se distinguent dans le top 10 mondial de l’édition 2022, tout comme l’an dernier. En plus de HEC, première école de commerce au classement, l’ESCP se place au 5e rang et gagne donc une place par rapport à 2021. L’Essec, elle, arrive 6e comme l’année dernière. Enfin, l’EM Lyon qui n’était pas dans le top 10 en 2021 se hisse à la 9e place du classement international. Notez aussi que Rennes Business School intègre le top 50 en se plaçant à la 49ème place. D’une façon générale, les business schools européennes figurent parmi les meilleurs masters en management à travers le monde estime le Financial Times. Ainsi, en 3ème position du classement, on retrouve les Pays-Bas avec Erasmus University Rotterdam. Stockholm School of Economics en 4ème position et l’ESCP en 5ème position viennent clôturer le Top5 de ce palmarès 2022. La première école asiatique à figurer dans le classement vient de Chine ; il s’agit de Tsinghua University School of Economics and Management à la 11ème place. Pour prendre connaissance du palmarès complet, cliquez ici.
Les 10 meilleurs masters en management du Financial Times
- Université de Saint-Gall Suisse
- HEC Paris France
- Erasmus University Pays-Bas
- Stockholm School of Economics Suède
- ESCP France
- Essec France
- London Business School Royaume-Uni
- Smurfit Irlande
- EM Lyon France
- ESMT Berlin Allemagne