Située à l’est de la Grèce et au Sud de la Turquie, Chypre est l’une des destinations les plus riches en histoire comme en nature. Peu connue pour être une destination pour les études supérieures, Chypre ne manque pourtant pas d’atouts. Les diplômes délivrés par les universités sont reconnus dans toute l’Union Européenne et sont majoritairement dispensés en anglais.

Sa situation géographique au carrefour de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique lui permet de créer des liens commerciaux importants. Le grec et le turc sont les principales langues parlées par les chypriotes, mais l’anglais est également très répandu.

Depuis 1974, la partie nord de Chypre est sous le contrôle turc et se nomme République turque de Chypre du Nord, où se loge l’établissement (anglophone) d’éducation supérieure phare de l’île : Eastern Mediterranean University.

Système d'enseignementOptions de formationsNos établissements partenaires

A Chypre, vous aurez à choisir entre les études universitaires ou les formations non universitaires publiques et privées. Quel que soit votre choix, vous devez savoir que l’enseignement supérieur à l’université s’organise comme suit :

  • Bachelor : 4 ans d’études
  • Master : 1 an et demi ou 2 ans
  • Ph.D. : entre 3 et 8 ans

Les formations non-universitaires publiques peuvent durer de 1 à 3 ans avec des formations pouvant être dispensées en anglais. Concernant les formations non universitaires privées, elles s’effectuent au sein des collèges privés datant de périodes durant lesquelles Chypre ne disposait pas encore d’universités. Les diplômes offerts par ces collèges privés sont reconnus au niveau étatique une fois la formation achevée.

Avant de choisir le type de formation qui vous convient, il est essentiel d’avoir une idée des formations offertes par chaque type d’établissement :

  • Enseignement supérieur non-universitaire public : des spécialités telles que la foresterie, l’infirmerie, l’hôtellerie et le tourisme sont offertes par ces collèges.
  • Enseignement supérieur non-universitaire privé: diverses filières sont enseignées telles la gestion d’entreprise, le secrétariat, les technologies de la communication, l’hôtellerie, la restauration, la comptabilité, l’informatique et l’ingénierie.
  • Enseignement supérieur universitaire : dispense des formations en sciences géotechniques, management de l’environnement, économie, management, art, communication, ingénierie et sciences de la santé.