Vous êtes passionné par les neurosciences ? Si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger, notamment en France et en Espagne, voici un panorama de quelques masters consacrés à cette discipline qui ne cherche de progresser. Le cerveau et son système nerveux n’auront plus de secrets pour vous. 

Qu’est-ce que les neurosciences ?

Les neurosciences constituent une discipline scientifique consacrée à l’étude du fonctionnement du cerveau et de ses composants : système nerveux, nerfs et moelle épinière. Le cerveau est au centre des activités du corps humain. Qu’il s’agisse de lire, de dormir, de penser ou de rêver, notre cerveau prend une part active dans tous ces processus. En collaboration avec le du système nerveux, le cerveau reçoit et envoie des messages, permettant une communication ininterrompue entre le monde extérieur et le soi. On distingue 4 grands domaines dans les neurosciences : la neurobiologie cellulaire et moléculaire : elle s’intéresse aux causes de dysfonctionnement du cerveau et de la moelle épinière au cours du vieillissement ainsi que des maladies neurologiques qui en résultent comme les maladies neurodégénératives, les scléroses en plaques, épilepsie, tumeurs cérébrales. La neurophysiologie intégrative : elle s’intéresse à l’activité neuronale du cerveau. L’étude des circuits neuronaux constitue un paramètre important dans le cadre de recherches thérapeutiques pour différentes maladies : épilepsie, traumatismes, maladies neurodégénératives, troubles psychiatriques. Les neurosciences cognitives : ce domaine est à la croisée des neurosciences, la psychologie, la robotique et les neurosciences computationnelles. L’objectif est de comprendre la connectivité des neurones de sorte à trouver leur algorithme. La neurologie clinique : elle s’intéresse à la mise en place de solutions thérapeutiques pour traiter les maladies neurologiques et psychiatriques. À cet effet, elle apporte un diagnostic de manière à déterminer quel est le processus pathologique à l’origine de la lésion constatée.

Côté formation, et pour des études à l’étranger, nous trouvons plusieurs masters en France. À commencer par l’université de Bordeaux qui propose un master Neurosciences Parcours Nerasmus, Erasmus Mundus. Il s’agit d’un cursus international qui a pour ambition d’assurer une formation supérieure et internationale dans les différents champs des Neurosciences.De par la diversité des approches enseignées, qui reposent de façon équilibrée sur des enseignements théoriques et pratiques, cette mention donne aux étudiants une formationélargie, à caractère pluridisciplinaire, qui leur permet d’aborder la recherche sur le système nerveux dans toutes ses dimensions et facilitera leur insertion professionnelle. L’université de Rouen propose quant à elle un master Neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées. La mention Neurosciences permet aux étudiants des Sciences biologiques, médicales, pharmacie et psychologie de se prépare aux métiers de la R&D-Recherche et Développement. Elle d’acquérir un niveau de connaissances théoriques et pratiques nécessaire à la préparation d’un Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé. L’intervention de professionnels du secteur privé dans les enseignements, associée aux collaborations mises en place au sein des unités de recherche, permettent également une ouverture vers le monde professionnel de la recherche, de sa valorisation et de ses applications. Pour sa part, l’université de Caen Normandie propose un master Neurosciences parcours Sciences des comportements. Cette formation vise à permettre aux étudiants d’acquérir les dernières connaissances et compétences dans le domaine du comportement humain et animal. Au programme des enseignements : Évolution, comportements et cognition, Neurobiologie et communications cellulaires, Les grands systèmes de neurotransmission et leurs dérèglements, Comportements et systèmes de neurotransmission, Approches méthodologiques en sciences des comportements. Tours pour des études à l’étranger, particulièrement pour des études en Espagne, nous retrouvons une école spécialisée dans les neurosciences : il s’agit de Neurosciences Business School implantée à Barcelone. L’établissement propose un master en Neuromarketing en cursus bilingue anglais/espagnol. Ce diplôme permet d’adapter son entreprise à la situation mondiale actuelle, de créer de nouveaux produits adaptés aux besoins des consommateurs et de développer des stratégies marketing optimales pour réussir sa croissance. Ce programme est fait pour booster sa carrière internationale. Pour un cursus complètement en anglais, sachez que l’université de Groningen aux Pays-Bas propose un Master of Science-MSc neurosciences comportementales et cognitives. Au programme des enseignements : Neurosciences comportementales animales et humaines (spécialisation), Neurosciences moléculaires et cliniques (spécialisation), Neurosciences cognitives et modélisation cognitive (spécialisation).