Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 viennent de se clôturer, profitons de cette période estivale pour nous intéresser aux métiers du sport. Vous découvrirez que, depuis le management en passant par le monitorat jusqu’au domaine paramédical, les débouchés professionnels sont nombreux et variés. Zoom.

Les métiers du sport, une large palette d’activités professionnelles

Si vous êtes Intéressé par les métiers du sport, une première chose est à savoir : il n’est nullement nécessaire de pratiquer à haut niveau ou d’exceller dans une discipline sportive pour rejoindre ce secteur. Les ex-sportifs professionnels ne sont qu’une minorité à exercer en ce domaine. Les débouchés professionnels en ce domaine se caractérisent par une grande diversité : éducation, management sportif, commerce ou encore paramédical, vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les vocations. À titre d’exemple, en France, toutes activités confondues, le secteur représente près de 210 000 emplois. Les principaux employeurs sont l’État, les régions et les villes, les clubs, les fédérations et autres associations sportives. On retrouve également comme employeurs les centres de vacances, les salles de remise en forme, les enseignes spécialisées, les fabricants d’articles et d’équipement de sport, les médias (journaliste sportif), et la liste n’est pas complète. Voici un échantillon des principaux métiers du sport. À vos marques, prêt, partez !

Éducateur sportif

Quelle que soit la discipline, judo, tennis, boxe, volley-ball ou autre, l’éducateur sportif enseigne une ou plusieurs activités à des groupes de publics variés : débutants de tous âges, licenciés en club sportif, touristes. Il peut également des cours individuels. L’éducateur veille à la sécurité des personnes qu’il encadre et au respect du règlement. Il sait prodiguer les gestes de premiers secours. Il exerce dans les clubs de sport, souvent à temps partiel. En tant qu’indépendant, il propose ses prestations aux particuliers ou aux associations sportives, salles privées, centres de vacances… La plupart des éducateurs sportifs cumule plusieurs emplois ou exercent parallèlement une autre activité professionnelle pour arriver à un temps plein. Certains sont agents de la fonction publique territoriale (sur concours).

Entraîneur sportif

La fonction essentielle de l’entraîneur sportif est d’amener au meilleur niveau les sportifs motivés, qu’il s’agisse de sport individuel ou collectif, auprès d’un athlète de haut niveau ou d’une équipe. Excellent technicien dans une discipline qu’il a souvent lui-même pratiquée, l’entraîneur est d’abord un bon pédagogue. Il procède à l’élaboration un programme d’entrainements basé sur des exercices personnalisés, en s’appuyant sur l’analyse des résultats obtenus et sur l’observation des sportifs. Footballeur évoluant sur le terrain, judoka sur le tatami ou sprinter sur piste, il repère les fautes techniques et tactiques, les mauvais gestes, la fatigue et le découragement. Au sein d’un club de plus ou moins grande envergure ou d’une fédération sportive, l’entraîneur peut être porté en triomphe en cas de victoire, décrié lors d’une défaite. Il doit avoir donc une forte personnalité : force de caractère et esprit d’équipe sont indispensables.

Guide de haute montagne

Les activités en haute montagne sont nombreuses : ski, alpinisme, escalade, à cet effet, le guide de haute montagne fait découvrir aux touristes les sommets en toute sécurité. Et par tous les temps, été comme hiver ! Ce spécialiste de la haute montagne se consacre à la formation aux techniques de l’alpinisme pour les débutants. Aussi, il encadre les passionnés pour des courses plus ou moins longues, entraîne les meilleurs pour la compétition. Muni de cordes, de mousquetons, de crampons et de piolets, il accompagne le particulier ou de petits groupes sur les cimes. Le guide possède une connaissance précise et rigoureuse tous les terrains d’altitude (névés, rochers, glaciers…) et leurs pièges (crevasses ou avalanches). Pour assurer la sécurité des grimpeurs, il est formé aux premiers secours et a un niveau technique optimal. L’activité des guides est saisonnière, s’exerce surtout en indépendant et se combine généralement avec une autre activité.

Kinésithérapeute sportif

Le kiné sportif est un professionnel de la santé qui a pour mission principale de prévenir et soigner les blessures articulaires ou musculaires. Ce sont des spécialistes de la rééducation fonctionnelle du corps. Le kinésithérapeute intervient pour la remise en forme et le bien-être des patients et travaille avec un public de tout âge. Les techniques du kinésithérapeute sont les massages et la relaxation et varient avec l’utilisation de matériel spécifique ou non. Le kinésithérapeute sportif peut travailler également avec les sportifs de haut niveau et jouer un rôle majeur dans la récupération en cas de blessures, d’opérations… Il est sans cesse en communication avec le médecin et l’entraineur. Côté formation, et pour des études en Espagne, sachez que l’Université européenne de Madrid propose une Licence en kinésithérapie classée parmi les meilleures en Espagne. Il s’agit en outre d’un programme francophone, quant aux stages ils sont en langue espagnole.

Manager sportif

Le manager des organisations sportives mobilise ses connaissances sur le secteur sportif de sorte à résoudre des problématiques stratégiques, opérationnelles et managériales en rapport avec le sport. Il assume ainsi des fonctions de responsable stratégique ou opérationnel. Ses missions ? Analyser le contexte juridique, institutionnel, économique, financier et humain de l’entreprise. Participer à la définition des orientations stratégiques, à la réalisation et à l’évaluation des objectifs. Il est doté des compétences pour mettre en œuvre et adapter une méthodologie de projet ainsi que pour animer et gérer une équipe. Sa parfaite maîtrise des connaissances des activités physiques et sportives tant sur le plan technique que sociologique apporte une plus-value à la performance économique et sociale de l’entreprise d’une part, à l’évolution de celle-ci et à son adaptation permanente au marché.