Vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger dans un domaine en rapport avec l’écologie et l’environnement ? Il existe une offre de formation intéressante à ce sujet : il s’agit des masters en Sciences de l’eau. Vous développerez des compétences techniques utiles pour le traitement de cette ressource naturelle si précieuse à la vie qu’est l’eau.

Les sciences de l’eau, une ingénierie écologique essentielle

Si l’écologie vous passionne et que vous avez le projet de poursuivre des études à l’étranger, peut-être alors serez-vous intéressés par le cursus du master Sciences de l’eau. Il forme des experts en hydrologie ayant les compétences pour le traitement et la dépollution des eaux, effluents, sols et sédiments et la restauration de sites contaminés. Ainsi, pour des études en France, nous retrouvons l’université de Franche-Comté qui propose un master Sciences de l’eau parcours Qualité des eaux, des sols et Traitements. Les domaines de compétence sont l’ingénierie et la gestion des eaux continentales et de leurs bassins, la protection des sols et de la ressource en eau, l’assainissement et la dépollution, le conseil et les services aux collectivités, la fourniture d’outils d’aide à la décision aux autorités. Ainsi, ce cursus confère les compétences nécessaires pour établir des diagnostics de qualité des systèmes aquatiques, identifier et proposer des solutions techniques en matière de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques, choisir et mettre en œuvre des procédés de traitement et de dépollution adaptés aux effluents et eaux usées. En outre, l’étudiant sera outillé pour apporter des réponses adéquates à des problèmes environnementaux complexes. Au programme des enseignements : hydroécologie, chimie environnementale, traitement et dépollution des eaux, traitement et dépollution des sols, métrologie, anglais scientifique. Parmi les principaux débouchés professionnels de ce parcours : ingénieur d’étude, chef de service environnement-innovation, responsable scientifique, environnement, cadre technique, alimentation en eau potable, chargé de mission, cadre technique d’exploitation des ressources en eau.

Toujours pour des études en France, on retrouve AgroParisTech qui possède dans son offre de formation le master « Sciences de l’eau » parcours Eau et agriculture. Le cursus apporte aux étudiants une culture générale et multidisciplinaire sur l’eau ainsi qu’un ensemble de compétences professionnelles et scientifiques transversales. La spécialisation liée au parcours  se déroule de façon progressive du M1 vers le M2. La formation insiste sur la modélisation des processus hydrologiques et agronomiques. On y aborde également les différentes méthodes pour la gestion quantitative de l’eau ainsi que la gestion de l’irrigation et des systèmes de cultures pluviales. Parmi les enseignements au programme : Contaminants du milieu aquatique et développement durable, Eau et agriculture : enjeux et questions scientifiques, Eau et production végétale, Fonctionnement des écosystèmes aquatiques, Océan, atmosphère et climat. Les débouchés de ce diplôme concernent aussi bien le monde professionnel que la recherche et innovation : ingénierie R&D, chef de projet, gestionnaire de réseaux d’irrigation, chargé d’études en ressource en eau. Pour une information détaillée sur ce cursus Eau et agriculture, cliquez ici.

Toujours en France, nous trouvons l’université de Pau et des Pays de l’Adour qui propose un master 2 Sciences de l’eau Parcours Dynamique des écosystèmes aquatiques. La formation dispensée apporte en particulier une vision d’ensemble de la biologie et de l’écologie de l’environnement  aquatique, la connaissance physique des milieux aquatiques et des notions de sciences de l’ingénieur appliquées à l’aménagement de ces milieux complexes. En outre, les étudiants apprennent à manier des outils de mathématiques appliquées et d’informatique nécessaires à leur analyse et leur modélisation. Au programme des cours : Mesures et analyses physico-chimiques, Gouvernance de l’eau, Génétique des populations, Écologie fonctionnelle des eaux douces, Gestion de projet, à quoi il faut rajouter un stage de 4 à 6 mois au 2ème semestre. Pour des études en Finlande, l’Université de technologie de Lappeenranta-LUT University propose un master of science en Technologie de l’eau. Il s’agit d’un programme anglophone qui s’étale sur 2 ans et orienté essentiellement sur les différentes manières de traitement de l’eau usée. L’étude des matériaux durables de traitement de l’eau est au programme. Le programme comprend des études de base et des études spécialisation avancée. Les études de base comprennent un cours d’introduction au MSc ainsi qu’un cours sur la méthodologie de la recherche. Quant aux études de spécialisation avancées, elles comprennent des cours complets sur les technologies conventionnelles et avancées de traitement de l’eau, l’analyse, l’utilisation durable de l’eau et le travail de projet. Vous préférez opter pour des études en Espagne ? Universitat de Girona propose un Master en science et technologie des ressources en eau. Les enseignements sont en langue espagnole. Ce cursus adopte une méthode d’apprentissage innovante par résolution de problèmes. Une approche multidisciplinaire est privilégiée au cours des enseignements.