Vous avez le projet de poursuivre des études en France dans une école d’ingénieurs ? Alors, sachez qu’en matière d’innovation, le prestigieux Institut Polytechnique de Paris, l’X, ouvre un LivingLab E4H dédié à la bio-ingénierie. Décryptage.
Le LivingLab de Polytechnique, un Centre interdisciplinaire Engineering for Health
Les jeunes qui souhaitent étudier en France dans une école d’ingénieurs sont en général passionnés d’innovation. À ce propose, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), la fameuse « X », ouvre un laboratoire dédié à la bio-ingénierie issu des dernières technologies : le LivingLab E4H ou Centre interdisciplinaire Engineering for Health (E4H). Qu’est-ce qu’un Living Lab ? C’est un véritable laboratoire vivant avec une nouvelle approche à l’innovation dans laquelle les utilisateurs ne sont désormais plus vus comme un simple objet d’investigation, mais comme des acteurs clefs dans le processus d’innovation.
Le LivingLab E4H offre la possibilité à des scientifiques de tous horizons et de tous niveaux d’expérience de tester rapidement de nouveaux concepts susceptibles d’aboutir à de l’innovation au service du vivant.
Un espace dédié à la bio-ingénierie
Le LivingLab E4H est doté d’installations de prototypage de pointe en bio-ingénierie et d’espaces de travail partagés (coworking) qui permettent de favoriser une démarche d’open innovation. À travers ce nouvel espace, le Centre E4H souhaite faire émerger de nouveaux projets, accélérer des projets existants et initier des collaborations en vue du lancement de startups et du déploiement de nouvelles solutions de biotechnologies. Le LivingLab E4H a été pensé comme un lieu de créativité en sciences de la vie et en ingénierie biomédicale qui permette de tester le plus rapidement possible de nouvelles idées grâce à un accès facilité à un espace de travail en laboratoire doté d’outils de pointe et dans une démarche d’open innovation incluant des startups, des chercheurs et des étudiants.
L’objectif à travers le LivingLab E4H et sa présence au sein du Drahi-X Novation Center est d’ouvrir un nouveau canal d’innovation immédiatement ouvert sur le monde de l’entrepreneuriat qui accélère la transformation de découvertes scientifiques en innovations pour les sciences de la vie et la santé. Le LivingLab E4H est le fruit d’un partenariat signé Polytechnique, Télécom Paris, Télécom SudParis, ENSTA et beaucoup d’autres établissements encore. Le LivingLab vient enrichir la promesse d’accompagnement technologique auprès des startups que l’école incube, dont beaucoup entreprennent dans le domaine de la santé.
L’implantation au sein du X-FAB illustre aussi la stratégie Entrepreneuriat et Innovation de l’Institut Polytechnique de Paris et les synergies entre les dispositifs d’accompagnement et les compétences scientifiques des centres interdisciplinaires de l’école polytechnique. Il faut savoir que les incubateurs des Écoles de l’Institut Polytechnique de Paris accompagnent les entrepreneurs dans leurs projets d’innovation économiques, sociétaux et environnementaux. Parmi eux, le Drahi X-Novation Center, incubateur de statups. On y trouve notamment le X-Up, qui est le programme dédié aux startups technologiques en phase de création. C’est un programme d’excellence et à taille humaine, accueillant une douzaine de startups par promotion. Le programme propose :
- 11 mois d’accompagnement technologique et business sur mesure, avec du mentorat (des experts reconnus et le réseau alumni de l’X)
- La participation à des RDV réseaux avec des investisseurs sélectionnés (fonds de capital-risque, Family Offices, Business Angels)
- L’accès au X-FAB, un espace de prototypage et de pré-industrialisation (plus de 50 machines disponibles sur 1000 m2)
- Le support constant d’une équipe pluridisciplinaire (expertise scientifique, fabrication, legal, communication, marketing) dédiée aux projets des étudiants
- Une expérience probante dans l’accompagnement de start-up : 119 à ce jour avec de beaux succès
Un exemple d’innovation en matière de santé publique ? La startup EpiLAB a conçu le kit de diagnostic de la tuberculose nouvelle génération pour lutter contre cette maladie. La tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse dans le monde avec 1,5 million de victimes en 2020. Il s’agit d’un test de diagnostic de la tuberculose portatif, simple d’utilisation et fiable. Ce test répond au cahier des charges défini par l’Organisation Mondiale de la Santé, il est :
- Portatif & simple d’utilisation : pas d’infrastructure ni de personnel médical requis.
- Fiable : précision du diagnostic concurrençant les tests sur le marché.
- Rapide : les résultats sont produits en moins de deux heures et sont envoyés dans un cloud assurant la traçabilité des cas et leur prise en charge.
- Pour des informations détaillées sur le prototypage et l’accompagnement technologique de l’école, cliquez ici, de nombreuses infos intéressantes et insolites vous y attendent !