Le domaine du paramédical vous attire ? Vous êtes intéressé par des études de santé à l’étranger ? Pourquoi ne pas opter pour un cursus en Belgique dans le cursus de la Kinésithérapie ? Le pays offre plusieurs opportunités d’études qui présentent beaucoup d’avantages.  Zoom. 

En Belgique, plusieurs parcours possibles en kinésithérapie

Si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger dans les domaines de la santé et du paramédical, sachez que la Belgique constitue une destination d’études très intéressante. Le pays offre plusieurs formations en kinésithérapie d’une grande qualité. Si en France, le seul parcours pour devenir kinésithérapeute ce sont les Instituts de Formation en Masso-kinésithérapie-IFMK, tel n’est pas le cas en Belgique qui offre un plus large choix de cursus. En effet, le système d’enseignement supérieur belge est binaire, avec 2 types de parcours possibles : d’une part, les Hautes Écoles qui sont des Institutions d’enseignement subventionnées par les régions ; elles sont à vocation professionnelle ; d’autre part les universités qui offrent un contenu davantage théorique. En outre, en Belgique, il n’y a pas de concours d’entrée pour les études de kinésithérapie, à la différence de la France où l’admission ne se fait qu’après avoir validé une première année de parcours santé : parcours spécifique « Accès Santé » (PASS)/Licence avec une option « Accès Santé »(L.AS.)/ Biologie et STAPS (au choix). La durée de la formation est également différente : 5 ans au total en France (1 année de prépa + 4 ans en Institut) contre 4 ans en Belgique. La formation de masseur kinésithérapeute s’étale sur deux cycles de deux ans chacun. La langue d’enseignement est le français. Enfin, last but not the least, les frais de scolarité se montent entre 350 et 830 euros en Belgique contre 1000 jusqu’à 9 000 euros en France.

Le programme Kinésithérapie et Réadaptation de l’Université Catholique de Louvain

Pour des études en Belgique, l’Université Catholique de Louvain propose une formation en 2 cycles : un Bachelier en kinésithérapie et réadaptation d’une durée de 3 ans et un Master en kinésithérapie et réadaptation d’une durée de 1 an, stage inclus. Voici le contenu principal des enseignements du 1er cycle (Bachelier) : une formation scientifique poussée en sciences biomédicales, l’acquisition des connaissances et compétences techniques nécessaires pour poser les gestes professionnels de base du kinésithérapeute, une première expérience de terrain grâce aux stages cliniques de quatre mois en milieu hospitalier ou en cabinet. Au 2ème cycle (Master), la formation est orientée fortement sur les domaines d’application de la kinésithérapie : orthopédie (spécialité chirurgicale qui prend en charge les maladies du système musculo-squelettique), neurologique, respiratoire, uro-gynécologique, cardiovasculaire, psychiatrique, pédiatrique, etc. Les enseignements sont conçus en lien direct avec les dernières avancées de la recherche. Les cours sont assurés par des professionnels spécialistes. L’étudiant poursuit une formation clinique intensive avec un stage de 4 mois dans les cliniques universitaires sous la direction de professeurs en kinésithérapie et réadaptation et la supervision de maîtres de stage. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage à l’étranger, notamment en France, au Canada ou en Afrique. Concernant l’insertion professionnelle à l’issue de ce parcours, vous pourrez exercer la profession de kinésithérapeute en tant qu’indépendant ou comme salarié. Les opportunités sont nombreuses : vous avez la possibilité de travailler en hôpital, en cabinet privé, dans les maisons de retraite, les centres de rééducation, les centres de psychomotricité ou encore les clubs sportifs.

De son côté, la Faculté des Sciences de la motricité de l’Université Libre de Bruxelles propose un Master en Kinésithérapie et Réadaptation d’une durée de 1 an et composé principalement de stages (8 mois). Ceux-ci permettent à l’étudiant de développer des compétences pour réaliser un diagnostic précis et rigoureux et d’élaborer des plans de traitement en se fondant sur les savoirs actualisés et les protocoles thérapeutiques scientifiquement fondés. Des mises en situation cliniques sont élaborées pour que l’apprenant puisse parfaire ses techniques spécifiques tant sur le plan traumatologique, que neurologique, respiratoire, cardio-vasculaire ou autre. Un mémoire de fin d’étude permettra à l’étudiant de mener une recherche scientifique basée sur un travail expérimental. Le travail sera réalisé en milieu hospitalier universitaire ou dans un laboratoire de la faculté. Au programme des principaux enseignements, notamment pour les cours obligatoires : physiologie cardiorespiratoire et biochimie appliquée à l’effort, psychiatrie et neurophysiologie, stages à plein temps en milieu hospitalier. Pour accéder au master de l’université, il faut avoir validé son Bachelier d’une durée de 3 ans. Au cours du cursus, des disciplines très diverses sont au programme : les sciences fondamentales comme la biomécanique, les mathématiques, la biologie, les sciences biomédicales comme l’anatomie, la physiologie, les sciences humaines (psychologie, relation avec le patient) et les sciences médicales orientées sur l’étude des pathologies. La plupart de ces enseignements comportent des travaux pratiques en laboratoire. Enfin, si vous souhaitez opter pour le système des Hautes écoles, sachez que la Haute Ecole de la Province de Liège propose un Master en Kinésithérapie très axé sur les techniques spéciales (soins intensifs, techniques spéciales obstétricales, relaxation, etc.) ainsi que sur les activités d’intégration professionnelle.