Ingénieur informatique
Le terme d’ingénieur informatique recouvre de nombreux métiers rassemblés en trois grands domaines : la conception et le développement informatique, la gestion de parcs matériels informatiques et réseaux, la conception et le développement de systèmes informatiques et électroniques. On retrouve ainsi plusieurs spécialités :
Ingénieur en systèmes d’information
Sa mission principale est de développer, intégrer et actualiser les logiciels adaptés à l’organisation de l’entreprise, mais aussi assurer la maintenance du système. Ce type de profils évolue en général dans les entreprises et dans les sociétés de services et d’ingénierie informatique (SSII).
Ingénieur informatique de gestion
C’est un spécialiste du développement de logiciels de gestion de données. A la fois maître d’œuvre du système informatique, gestionnaire et manager, l’ingénieur informaticien de gestion a pour mission au quotidien le développement, l’administration et la maintenance des supports informatiques, tout comme la gestion des ressources économiques et sociales de l’entreprise. Il travaille généralement en entreprise et en SSII, les sociétés de services et d’ingénierie informatique.
Ingénieur réseaux et télécommunications
En recherche et développement, l’ingénieur télécoms et réseaux expérimente de nouvelles technologies afin de rendre les techniques de communication toujours plus performantes dans la téléphonie fixe ou mobile, Internet, la fibre optique, etc. Il créé des équipements ou des services de télécommunications pour des applications diverses : téléphonie mobile, GPS, communication par satellite, radars… Il devient chef de projet lorsqu’il définit l’architecture globale d’un nouveau produit. En bref, la fonction de cet expert des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) est de concevoir et développer les techniques de communication par téléphone, internet et toute autre forme de réseau.
Ingénieur en informatique industrielle
Il a en charge la conception, le développement et la maintenance du parc de machines d’un atelier de production. Il s’occupe aussi de l’automatisation et du contrôle des processus industriels, de l’électronique embarquée dans une voiture ou un avion, ou encore de la gestion et la maintenance des réseaux industriels et réseaux informatiques. Il évolue dans les bureaux d’études des usines et en SSII, les sociétés de services et d’ingénierie informatique.
- Compétences requises d’un ingénieur informatique
Pour devenir ingénieur informaticien, il faut des compétences techniques spécifiques en informatique. Il faut maîtriser la connaissance des langages de programmation (comme PHP, Java, C, .Net, Python), des systèmes d’exploitation comme Linux et des web server. Il faut en outre savoir être polyvalent, être à l’aise pour travailler en équipe et avoir le sens de l’analyse. La connaissance de l’anglais technique est également indispensable pour exercer cette fonction. Les principales compétences requises à un ingénieur informatique sont les suivantes :
Connaissance des principes de conception logiciel et matériel
Connaissance de l’électronique, des systèmes de télécommunication
Compétences techniques quant aux langages de programmation
Connaissance de SQL et database administration
Connaissance des protocoles et systèmes de réseaux
Connaissance des applications web
Capacités analytiques et mathématiques
Orientation vers les objectifs
Propension à la résolution des problèmes
Attention à l’égard des détails et précision
- Quelle formation pour devenir ingénieur informatique ?
Pour devenir ingénieur informaticien, il est indispensable d’obtenir un diplôme Bac+5. Il existe d’ailleurs de nombreuses écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique. Le parcours de formation comprend principalement les disciplines suivantes : la physique, les mathématiques, la logique, le calcul des probabilités, les algorithmes et structures des données, systèmes d’information, l’électronique, la programmation, la gestion des bases de données, l’intelligence artificielle (AI), les systèmes de télécommunications. On trouve 4 grands domaines de formation :
– IT- Information Technology (Digital transformation, Software Engineering, Imagerie et Réalité Virtuelle, IT for Finance),
– Sécurité & Réseaux (Cybersécurité, SI & gouvernance, Cybersécurité, Infrastructure & Logiciels, Networks & Cloud Infrastructure),
– Data Science (Data & Artificial Intelligence, Data Engineering, Bio-informatique, Business Intelligence & Analytics),
– Systèmes embarqués (Transports intelligents, Systèmes robotiques & drones).
L’ingénieur informatique travaille principalement pour les entreprises du secteur IT, les technologies de l’information : entreprises de conception et production de matériel (par exemple les smartphones, ordinateurs, la domotique et les composants), la robotique et l’automatisation industrielle, les sociétés de développement matériel, sites Internet et app, compagnies de télécommunication, sociétés qui offrent des services d’assistance informatique (IT support, IT help desk logiciel et matériel, etc.). Il peut également exercer au sein d’agences de services web et de conseil informatique. Un ingénieur informatique peut également travailler comme consultant professionnel.