Le secteur du luxe vous passionne ? Vous avez le projet de poursuivre des études à l’étranger ? Nous vous présentons dans cet article un établissement de prestige en France : l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe-Sup de Luxe Paris. Au programme : brand marketing, international management, Fashion & Luxury Business. 

Sup de Luxe Paris, une école dédiée aux différents métiers du luxe

Nombre d’étudiants du Maroc sont intéressés par des études à l’étranger dans le domaine du luxe. Si vous choisissez comme destination la France, alors il existe un établissement de prestige en la matière : il s’agit de l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe de Paris, dit Sup de Luxe. Créée en 1990 par l’entreprise de bijoux de luxe Cartier, l’école compte plus de 500 étudiants venus des quatre coins du monde, autant dire qu’il y a beaucoup d’étudiants internationaux. L’école forme aux différents métiers du luxe dans des secteurs variés, qu’il s’agisse de bijouterie, gastronomie, immobilier, mode, etc. Les métiers concernés vont du brand marketing ou gestion de marque, à l’international management et aux différents métiers du commerce.

Côté pédagogie, l’enseignement est principalement dispensé par des professionnels des marques et des maisons, mais aussi des professeurs chercheurs de haut niveau. Pour une bonne immersion des jeunes dans le monde professionnel, des contacts hebdomadaires sont organisés avec les décideurs qui font le luxe. De même que les étudiants bénéficient de visites d’entreprises, salons professionnels, ateliers de création, centres de production, centres logistiques, etc.

Des voyages d’études en France et à l’étranger sont également au programme des cursus. L’objectif de l’établissement est de former de jeunes managers pour l’ensemble des métiers du secteur, en étroite relation avec les marques. Il s’agit aussi de former des cadres et dirigeants afin qu’ils demeurent performants et innovants dans un secteur en perpétuelle mutation.

Les programmes de Sup de Luxe

Dans son offre de formation, Sup de Luxe propose un Bachelor Luxe d’une durée de 3 ans. C’est une formation qui répond aux besoins des marques de luxe en profils commerciaux et marketing, adaptés aux défis d’aujourd’hui et de demain. Ce programme combine un enseignement académique rigoureux des fondamentaux de l’entreprise avec des disciplines techniques du commerce des produits de luxe. Il donne également une importance à la transmission des savoir-être et savoir-faire, culture artistique, art de vivre, techniques comportementales, ouverture multiculturelle, etc.

Le Bachelor Luxe se déroule sur trois années de formation professionnalisante, généraliste et sectorielle avec plusieurs stages, la possibilité de faire le programme en alternance* et de nombreuses rencontres professionnelles. Il s’agit de l’unique formation aux métiers du commerce à bénéficier d’un tel environnement professionnel. Parmi les compétences visées par ce cursus : contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle ; concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles ; élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels.

Au programme des cours : fondamentaux de la vente et de la relation client/Communication/Marketing du luxe/Développement des marques du luxe à l’international/E-réputation/Marketing de l’expérience client/Créativité et évolution des tendances du secteur du luxe/Droit des marques du luxe. Des stages sont aussi au programme pour chaque année du cursus. L’école propose également le diplôme de Master of Science-MSc Food & Wine International Management. Il s’agit d’un programme anglophone d’une durée de 1 ou 2 ans selon l’option choisie. Ce cursus associe les savoir-faire gastronomique et œnologique aux techniques de vente, de marketing, de communication et de distribution mondiale. Il est conçu pour vous permettre d’appréhender, de comprendre et de maîtriser l’univers spécifique du secteur agroalimentaire gourmet et ses évolutions actuelles. L’enseignement dispensé par le MSc Food & Wine International Management est conçu dans l’objectif de : 

Transmettre toutes les compétences nécessaires aux futurs professionnels du marketing, de la vente et de la distribution de ces produits haut de gamme en France et à l’international

Constituer un vivier de jeunes cadres et entrepreneurs pour le secteur agroalimentaire, la gastronomie, les vins et spiritueux, mais aussi hôtellerie  la restauration

Au programme des cours : Mastering Business Models within the Fine Food & Wine industry/Legal and regulatory issues in the Food & Wine industry/A cultural and historical approach of Food & Wine businesses/Food & Wine luxury / Gastonomic branding strategy/ Luxury Retail Management for Food & Wine companies. Sachez que ce Master of Science exige un engagement à temps plein. Le calendrier des cours comprend des sessions du matin et de l’après-midi, et certains jours, les cours se prolongent en soirée.

On trouve aussi dans l’offre de formation des MBA qui sont proposés ; notamment le MBA Luxury Brand Marketing & International Management, Spécialisation Entrepreneuriat & Luxe. La spécialisation Entrepreneuriat & Luxe au sein du MBA Luxury Brand Marketing & International Management a pour objectif de préparer de futurs entrepreneurs à repérer les opportunités pour développer leur entreprise, à porter un projet et une équipe, créer de la valeur et à faire preuve de créativité et d’innovation. Pour consulter l’offre de formation complète de l’école, cliquez ici.