Les technologies numériques et les réseaux sociaux font désormais partie de notre vie quotidienne ; tant au travail qu’à domicile. Les étudiants sont évidemment concernés par ces nouveaux outils. Quelle est l’influence des écrans sur nos jeunes ? 

Dans quelle mesure les réseaux sociaux influencent-ils les jeunes ?

Nos modes de vie ont profondément été transformés par les technologies numériques : Web et intelligence artificielle font désormais partie de nos usages quotidiens, tant au niveau professionnel que personnel. Les réseaux sociaux ne sont bien sûr pas en reste. Cyberharcèlement, addictions, violences des contenus, les réseaux sociaux et les écrans peuvent affecter la santé, en particulier celle des jeunes étudiants.

Ainsi, l’application mobile  de partage de vidéo TikTok limitera bientôt à une heure par jour le temps d’utilisation de sa plateforme pour les mineurs. De plus, l’intégration de la technologie dans l’éducation a fourni diverses possibilités d’études accessibles à tous dans le monde entier. Via les réseaux sociaux, les étudiants vivent aujourd’hui un échange d’idées, de ressources et d’informations au-delà des manuels et des cours en classe.

Cependant, la plupart des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour se divertir. Même si c’est une façon amusante de passer du temps et de trouver de nouveaux amis, cela a quand même une influence négative sur la performance à l’université et sur sa vie en général. Parmi l’un des dangers que les réseaux sociaux peuvent apporter à la vie des étudiants est  la cyberintimidation. Certains étudiants se connectent de manière anonyme et se moquent de leurs camarades de classe ou tout simplement d’autres étudiants pour le plaisir. Cela influe négativement leur santé mentale et par conséquent, ils deviennent déprimés et perdent toute volonté d’étudier. Sur le plan de la santé mentale, l’usage des réseaux sociaux pour l’enfant et l’adolescent peut aussi générer des difficultés.

Utilisation nocturne des écrans : attention à l’état des yeux !

En France, l’Académie des Sciences, l’Académie nationale de Médecine et l’Académie des Technologies ont énuméré les méfaits de l’usage excessif des écrans. Sur le plan physiologique d’abord, les conséquences néfastes d’une mauvaise utilisation des écrans concernent indifféremment toutes les classes d’âges, mais demeurent plus délétères pour l’enfant et l’adolescent. En cause : l’utilisation nocturne des écrans dont la lumière, et en particulier sa composante bleue, affecte la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Il peut ainsi en résulter une fatigue et des difficultés de concentration pouvant influer sur les résultats scolaires comme sur la vie sociale des jeunes.

Les trois Académies retiennent également que l’éventuelle toxicité pour la rétine de la lumière diffusée par les écrans doit être prise en considération. Depuis les années 1990, une explosion de la myopie est observée par les professionnels de santé dans le monde, le fameux myopia boom. Selon une étude parue en 2016 dans la revue Ophtalmology, compte tenu de l’évolution de nos modes de vie, il se pourrait que la moitié de la population mondiale soit myope en 2050.

D’une façon générale, les étudiants passent assez de temps pour les réseaux et se couchent souvent tard le soir, ce qui engendre des problèmes de sommeil. Au lieu de se reposer, la plupart des étudiants choisissent de regarder des vidéos et publier des photos sur leurs profils. Ils utilisent leurs gadgets avant d’aller se coucher, il devient plus difficile pour eux de s’endormir et cela peut avoir un impact sur leurs études.

La lecture, une activité souvent sacrifiée au détriment des écrans

Avant l’apparition des médias sociaux, la lecture a été  un des passe-temps les plus populaires chez les étudiants. Avec les médias sociaux, de plus en plus d’étudiants s’intéressent moins à la littérature et trouvent d’autres passe-temps et intérêts tels que regarder des vidéos sur les réseaux sociaux. Les livres permettent d’améliorer les capacités de réflexion critique et d’écriture, il est donc conseillé de consacrer au moins 30d minutes par jour pour lire de façon classique un ouvrage papier.

Autre aspect des réseaux : l’accès à l’information. Accéder à l’information facilement et rapidement est en effet un des avantages d’internet. Tout en utilisant les médias sociaux, les étudiants partagent et découvrent chaque jour des tonnes de contenu sur des sites web informatifs, des didacticiels vidéo et des liens vers des webinaires. L’utilisation d’Internet facilite énormément l’accès à de grandes quantités d’informations sur n’importe quel sujet et thématique. De plus, les médias sociaux permettent à l’étudiant d’interagir avec des enseignants et des étudiants du monde entier, de partager des connaissances, de demander de l’aide, de tenir des discussions et même de regarder des vidéos en classe de professeurs renommés. Pour terminer, on peut dire que les médias sociaux impactent la vie des étudiants positivement et négativement, selon l’usage que l’on en fait.

Si les étudiants utilisent trop les médias sociaux, au lieu d’essayer d’y consacrer moins de temps et d’utiliser des ressources intéressantes qui les aideront à étudier, l’impact de ces outils sera négatif. Nombreux sont les sites qui aident les étudiants à exceller dans différentes matières, alors il faut miser sur ces sites pour son bien. D’ailleurs, les réseaux sociaux ont été classés parmi les meilleures solutions qui facilitent la révision en groupe pour les étudiants. Voilà, alors maintenant, prenez un bon livre de littérature ou de philosophie. Au moins, vous êtes sûr de ne pas perdre votre temps …