Vous avez le projet de poursuivre des études à l’étranger dans le domaine informatique ? Pour votre future insertion professionnelle, voici les métiers du digital susceptibles d’être les plus demandés en 2023 Des perspectives d’emploi intéressantes en l’occurrence.

Le digital, un domaine en pleine expansion 

Qu’il s’agisse d’intelligence artificielle, de Data, d’ingénierie Blockchain ou de community management, le domaine du digital ne cesse de se développer… Pour le plus grand bonheur de ceux qui poursuivent des études à l’étranger dans une filière informatique. Tous les secteurs d’activité sont concernés : depuis la santé, que l’on pense à la simulation numérique et à la technologie 3D de plus en plus présentes dans les études de médecine, jusqu’à la finance avec les FinTech en passant par le E-commerce et l’internet des objets, c’est l’ensemble des pratiques professionnelles qui s’en trouvent bouleversées. On assiste ainsi à l’émergence de nouveaux métiers de la transformation digitale.

Ainsi, dans le cadre de la digitalisation, l’entreprise doit également penser au recrutement de nouveaux profils, pas seulement à l’acquisition de nouveaux outils digitaux. En effet, en passant au numérique, l’entreprise créé de nouveaux besoins de recrutement interne et de nouveaux postes qui n’existaient pas auparavant. Au fil du temps, de nouveaux métiers numériques se sont développés pour accompagner la révolution digitale. Tous ces nouveaux emplois numériques contribuent. Au succès d’une entreprise dans le monde numérique. Panorama de ces nouveaux métiers appelés à se développer fortement dans les prochaines années au Maroc et ailleurs. 

Quelques métiers du Digital :

Data Architect

Le Data Architect fait partie de ces nouveaux métiers émergeants. Il a pour mission principale  d’élaborer une structure de systèmes de gestion des données. Pour cela, il doit concevoir une architecture dans laquelle les données internes et externes seront regroupées et construire des structures de bases de données relationnelles capables de stocker efficacement les données en toute sécurité. Celles-ci doivent permettre l’extensibilité, la récupération facile des données et leur confidentialité. Il travaille souvent au sein d’équipes d’experts en analyse de données : Data Analyst, Data Scientist, Data Manager, etc. 

Chief data officer

C’est un métier qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine du digital. Il s’agit du chef d’orchestre des stratégies data de l’entreprise. Ce poste marketing est créé dans les grandes entreprises pour comprendre l’impact de leur gestion de données. Le chief data officer est recruté au niveau du comité de gestion et gèrera les données. Pour accéder à ce poste, tu dois aimer la gestion de donnée. Ce poste combine alors les responsabilités d’un DSI et d’un directeur marketing. 

Chef de Projet e-commerce

Le chef de projet e-commerce est un poste central des métiers du digital. En effet, il doit gérer de nombreux projets simultanément afin de répondre aux demandes de ses clients tout en gérant les équipes d’UX designers, de développeurs, etc. Le chef de projet e-commerce doit donc avoir une vision d’ensemble sur les projets qu’il gère afin de savoir définir les priorités de ses équipes.

Data Scientist

Le Data scientist a pour fonction le traitement et la valorisation des Big data, c’est-à-dire les données d’information informatiques. En clair, il analyse, exploite et donne du sens à des données de plus en plus gigantesques recueillies de sources diverses et éparses. Le métier du Data Scientist est en lien avec celui du Data Analyst. En effet, le Data Scientist doit aussi collecter des données, mais doit aussi les analyser et s’en servir pour modéliser les stratégies de l’entreprise. Ainsi, comme le Data Analyst, le Data Scientist répond aux demandes de ses équipes en fournissant des données nettoyées et analysées. 

Directeur des systèmes d’information

Ce métier existe depuis trente ans, mais a évolué avec l’avènement du numérique. Son rôle est de construire et mettre en œuvre les réseaux informatique de l’entreprise sous la direction de la direction générale. Avec l’appui de techniciens et d’ingénieurs, ce chef de projet gère le matériel informatique, les logiciels et le support technique des solutions digitales et bureautiques de l’entreprise.

Ingénieur technique

Pour devenir ingénieur technique, tu dois avoir l’agilité de définir l’architecture informatique nécessaire à l’enjeu de la transformation numérique (ERP notamment). Non seulement tu dois comprendre toute la technologie utilisée aujourd’hui, mais tu dois aussi imaginer ce qui sera utilisé dans le futur. À part cela, tu dois avoir des notions en cybersécurité et en automatisation des process. Tu seras aussi amené à accompagner la transformation et à accélérer la transformation.

SEO Manager

Le SEO Manager est le responsable du référencement naturel d’un site web. Son rôle est d’assurer le bon référencement d’une entreprise sur internet afin de booster la performance d’une société. En effet, en améliorant la visibilité d’une entreprise sur internet, cette dernière génère plus de trafic et attire donc un plus grand nombre de prospects et de clients. 

Community Manager

Le community manager est la personne responsable de la gestion et de l’animation des réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque. De ce fait, il en assure la bonne réputation en ligne, ce qu’on nomme la e-réputation. Cependant, ses missions peuvent varier et concerner différents services, de la gestion de campagnes promotionnelles à des missions de service après-vente sur Internet en passant par le Social media.

UX Designer

Aussi appelé Responsable de l’expérience client, l’UX Designer a pour mission principale d’optimiser le site internet ou l’application d’une marque. Le tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs. Les missions principales de l’UX Designer sont : savoir identifier les principaux enjeux de la plateforme web, élaborer un profil type de l’utilisateur qui viendra visiter la plateforme, réaliser des études auprès des utilisateurs pour identifier les caractéristiques bloquantes et les points d’amélioration d’une plateforme web. Il doit également pouvoir concevoir et créer une storytelling en conformité avec l’image de la marque, visant à susciter l’émotion chez les internautes.