Pour ceux qui souhaitent poursuivre des études en Belgique, nous vous présentons dans cet article un établissement prestigieux : il s’agit de l’École de Gestion HEC  de l’université de Liège. Un large choix de programmes de qualité y est proposé. Zoom.

 études en Belgique: L’offre de formation de HEC Liège

La Belgique constitue une destination étudiante idéale, combinant qualité de l’enseignement et cadre de vie agréable. Pour ceux qui sont intéressés par les études de gestion et d’économie, nous vous présentons HEC Liège. L’école propose plusieurs programmes de choix en Bachelier (ou Bachelor) et Master. On trouve ainsi le Bachelier en Sciences économiques et de gestion et le Bachelier en Ingénieur de gestion. Le premier diplôme est principalement orienté sur la microéconomie, la macroéconomie, la finance et le marketing. Des ateliers de compétences sont organisés destinés à développer des soft skills  ou des compétences-outils, des compétences opérationnelles, à travers la participation à un projet. L’autre bachelier, celui en Ingénieur de gestion, est davantage axé sur les interactions sciences/techniques/innovation industrielle. La dimension technologique est importante dans les enseignements. Le Bachelier en Ingénieur de gestion s’adresse particulièrement à des étudiants qui ont une aptitude et une motivation pour les mathématiques et pour les sciences La durée de ces cursus est de 3 années.

Les ateliers de compétences de HEC Liège

Les Ateliers de compétence de HEC Liège sont pratiques et originaux ; ils font intervenir plusieurs disciplines et permettent d’acquérir et de valider diverses compétences. Proposés aussi bien en bachelier qu’en master, ces ateliers donnent à chaque étudiant l’occasion de personnaliser sa formation. Ils s’articulent autour de plusieurs piliers :

Développement des compétences relationnelles et managériales

Ces ateliers abordent des compétences de communication et d’interaction (présentation publique, négociation, techniques de vente ou encore le travail en équipe) des compétences plus méthodologiques (gestion du stress, méthode de travail).

Développement de la créativité et de l’esprit d’entreprendre

Ces ateliers, qui prennent souvent la forme de projets intégrés, s’échelonnent de la conception à la réalisation concrète d’un projet entrepreneurial.

Développement du projet professionnel

Ces ateliers accompagnent les étudiants dans la définition d’un projet professionnel approprié. Les étudiants sont formés aux démarches de recherche d’emploi telles que la conception de leur CV ou la rédaction de lettres de motivation, et leur donnent de nombreuses occasions d’entrer en contact avec le monde de l’entreprise.

Développement des compétences digitales

L’objectif de ce type d’ateliers est de développer les compétences digitales des étudiants en leur donnant l’occasion d’utiliser certains outils numériques sur base de cas concrets ou en leur permettant de passer une certification pour la maitrise de certains outils digitaux.

Côté masters, là aussi l’offre de formation est importante : Sciences de gestion/Ingénieur de gestion/Sciences économiques, sans oublier également les masters internationaux. En outre, l’école propose aussi des masters de spécialisation, notamment en entrepreneuriat. À travers des missions en entreprises, l’apprenant découvre concrètement les différents aspects de l’entrepreneuriat. L’accompagnement se fait quotidiennement par un coach spécialisé. Un exemple : la mission vente. Vous êtes le commercial d’une Start-up, vous devez développer efficacement sa stratégie de vente, vous étudiez le marché et vous négociez avec les fournisseurs. Pour voir l’offre de formation de HEC Liège en détails, cliquez ici.