Vous êtes intéressé par un cursus scientifique à la pointe des dernières technologies ? Et si vous partiez étudier en République Tchèque ? On y trouve un enseignement supérieur de qualité. Preuve en est l’Université technique de Prague (Czech technical university in Prague). Un établissement référence en matière d’ingénierie et qui propose beaucoup de programmes anglophones.
CTU Prague, une université polytechnique consacrée à l’ingénierie de pointe
Beaucoup de jeunes au Maroc, au bac ou après, pensent à leur destination d’études à l’étranger. Certains pays présentent l’avantage d’associer à une qualité de l’enseignement un coût de la vie relativement abordable. Ce qui est toujours bon pour les finances du jeune et de ses parents. C’est le cas si vous voulez étudier en République Tchèque. On y trouve de nombreux cursus en anglais et en français et le pays est très beau avec une riche histoire culturelle et architecturale. Si vous êtes intéressé par l’ingénierie, il existe un établissement de référence : l’université technique de Prague, appelé aussi CTU-Czech technical university in Prague. Fondée en 1707, la CTU de Prague est l’une des plus grandes et des plus anciennes universités techniques au monde.
L’établissement compte plus de 17 800 étudiants qui étudient dans les différentes facultés et instituts d’enseignement supérieur. Au cours de leurs études, les étudiants ont la possibilité de voyager à l’étranger pour étudier, faire des recherches ou participer à des événements dans de prestigieuses universités étrangères. L’université tchèque a noué en effet des partenariats avec plus de 300 universités et institutions partenaires. Les étudiants peuvent ainsi étudier à l’étranger à plusieurs reprises durant leur cursus.
En outre, chaque doctorant passe au moins un mois d’études ou de recherche à l’étranger. Pas moins de 227 programmes d’études sont proposés dont 94 programmes anglophones. Il existe 18 programmes de double diplôme au niveau master. L’université possède une forte tradition d’accueil puisque pendant le semestre, les étudiants étrangers peuvent s’inscrire au Buddy program de l’International Student Club CTU in Prague. Il s’agit d’un programme de parrainage qui permet d’attribuer à chaque étudiant étranger un camarade qui se porte volontaire pour aider les nouveaux venus à s’installer à l’université et à Prague.
L’offre de formation de CTU
L’établissement tchèque possède une large offre de formation et de qualité dans les domaines de l’ingénierie. Les Facultés de l’université technique de Prague sont : les facultés de génie civil, génie mécanique, génie électrique et de sciences nucléaires, génie physique. Il faut y ajouter les facultés d’architecture, de sciences des transports, la faculté de génie biomédical et celle de technologie de l’information. Vous pouvez également étudier à l’Institut Masaryk d’études avancées, un centre dédié à la recherche publique ou à l’Institut Klokner, premier institut de recherche scientifique établi à l’Université technique de Prague.
Un large choix de licences et de masters sont proposés. Pour consulter le programme en détail, cliquez ici. Toujours pour des études en République Tchèque, sachez qu’il existe aussi Prague University of Economics and Business, un établissement spécialisé dans le management et l’économie. Son master en Gestion internationale a été classé à la 25ème place du Classement Financial Times 2022 des meilleurs masters de management au monde.
Devant HEC Lausanne en Suisse et Neoma Business School en France, respectivement aux 30 et 32ème positions du palmarès. Sachez que concernant les langues d’enseignement, les cours sont en tchèque et en anglais. Il existe aussi des programmes de licence d’économie à temps plein enseignée exclusivement en anglais. Pour davantage d’informations sur l’offre de formation de l’université cliquez ici.