Vous êtes intéressé par l’écologie et la biodiversité ? Dans le cadre d’études à l’étranger, nous vous proposons dans cet article un panorama des nouveaux masters en ce domaine. De plus en plus de métiers liés à l’environnement sont en train d’émerger. Zoom.
Des défis nouveaux pour l’écologie
L’écologie est la science qui étudie le fonctionnement des écosystèmes. Elle s’intéresse aux interactions des êtres vivants avec leur environnement. Il existe aujourd’hui des défis importants liés aux enjeux de la protection de la biodiversité : protéger les écosystèmes terrestres et marins, promouvoir l’agroécologie (c’est-à-dire l’agriculture biologique), mobiliser des financements pour la biodiversité et protéger les forêts, les espèces et par conséquent la santé humaine. Il s’agit également de parvenir à atténuer les effets néfastes du réchauffement climatique sur la biodiversité. Il faut rappeler qu’aujourd’hui, ce sont 1 million d’espèces animales et végétales qui sont menacées d’extinction au cours des prochaines décennies. 100 millions d’hectares de forêts tropicales ont été perdus entre 1980 et 2000. Cette destruction des écosystèmes et des habitats a bien sûr des conséquences : elle accélère le changement climatique et favorise la transmission de zoonoses (maladies qui se transmettent des animaux à l’être humain) comme le coronavirus. Pour faire face à cela, il existe désormais de nombreuses formations dédiées à ce domaine et notamment des masters dans le cadre d’études à l’étranger.
Pour des études en France, commençons par l’université de Lorraine qui propose un Master Ecosystèmes agricoles et forestiers. L’objectif de ce cursus est de former les futurs cadres et les chercheurs des organismes publics et des entreprises relevant des grands domaines de la biologie appliquée aux sciences agronomiques, forestières ainsi qu’au domaine du génie écologique. Il s’agit donc de former des experts qui seront en charge dans le domaine de la gestion, de la formation, du conseil ou de la recherche sur les écosystèmes agricoles forestiers. Il s’agit prioritairement de donner à des spécialistes en écologie une formation sur l’agriculture et la forêt (enjeux, contexte, méthodes de gestion, impacts environnementaux, agroécologie et gestion durable). Quant à l’université Aix-Marseille, elle propose un Master Biodiversité, Écologie et Évolution qui se décline en 3 parcours : Parcours : Biodiversité : fonctions et conservation-Parcours : Ingénierie écologique (IngEco)-Parcours : Compétences complémentaires en informatique. Le master « Biodiversité, écologie et évolution » (BEE) a pour but de former des spécialistes de haut niveau capables d’identifier, de comprendre et de résoudre des problèmes environnementaux en rapport avec l’écologie et la biologie évolutive, et notamment ceux relatifs à l’analyse de la biodiversité, à la gestion des espèces et des espaces, à la valorisation du patrimoine naturel et à la restauration des milieux. Les étudiants acquerront les compétences pour développer des activités de recherche, d’ingénierie, d’expertise et/ou de gestion, de façon autonome et en intégrant la diversité des enjeux, des acteurs et des échelles spatio-temporelles. Cette formation vise à renforcer les compétences naturalistes, l’esprit critique des étudiants de sorte à leur faire acquérir une démarche scientifique objective, robuste et intégratrice. Les compétences de communication, de travail en équipe et de gestion de projet sont également largement développées à travers divers ateliers de mise en situation. L’université de Montpellier propose de son côté un Master Biodiversité, Écologie et Évolution, avec plusieurs parcours possibles, parmi lesquels : Biologie évolutive et écologie-Biologie intégrative des interactions-Paléontologie-Biodiversité végétale et Gestion des écosystèmes tropicaux.
Pour des études à l’étranger, il existe un large choix de formations. Ainsi, si vous souhaitez étudier en Lettonie, Liepaja University propose un master professionnel en Écotechnologies. Il s’agit d’un programme anglophone orienté sur la conception et l’emploi de technologies en harmonie avec le développement durable. La durée du cursus est de 3 semestres. Pour des études en Finlande, University of Helsinki propose un master en Écologie et Biologie évolutive. D’une durée de 2 ans, ce programme est bilingue anglais/finlandais. 3 domaines sont exploités au cours du cursus : l’écologie, la biologie de l’évolution et la biologie de la conservation. Le programme est diversifié et multidisciplinaire. Vous avez l’opportunité d’assister à des conférences, des cours de formation en laboratoire et en informatique, des séminaires interactifs et des voyages d’étude. Les cours sur le terrain vont de la région subarctique du nord aux forêts tropicales humides. Vous bénéficiez également des Centres d’Excellence de Biologie des Métapopulations et Interactions Biologiques qui sont implantés dans le département de l’université. En outre, ce programme vous offre un large éventail d’options : biologie évolutive ou génétique pour ceux qui s’intéressent à la génétique et à la génomique écologiques, biologie de la conservation pour ceux qui s’intéressent aux problèmes environnementaux régionaux ou mondiaux ; des compétences en modélisation écologique pour ceux qui s’intéressent à la biologie computationnelle. La formation propose également des enseignements en écologie comportementale. Enfin, pour des études en Suède, nous trouvons Linköping University qui propose un Master of Science en Écologie et Développement durable. La durée du cursus est de 4 semestres et le programme en anglais. Le cursus vise à fournir des connaissances approfondies en écologie et ses applications dans la conservation de la nature et la gestion de l’environnement. Si vous êtes intéressé par les questions relatives à la nature et que vous souhaitez relever des défis mondiaux en ce domaine, ce programme est le bon choix pour vous.