Parmi les cursus innovants que l’on trouve dans le cadre des études à l’étranger, il y a le master en management de l’environnement. Un parcours original qui combine des matières de gestion avec des thématiques liées à l’écologie. Quelques exemples de formations au Canada et en France

Le management de l’environnement, une compétence professionnelle recherchée

Si, dans le cadre de vos études à l’étranger, vous souhaitez combiner des modules de gestion à des disciplines liées à l’écologie, alors vous serez sûrement intéressé par le master en Management de l’environnement. Le contenu de ce programme se caractérise en effet par une grande interdisciplinarité avec des matières touchant aussi bien à la biochimie qu’aux enjeux sociétaux. Ainsi, vous acquerrez au cours de ce parcours des compétences spécifiques orientées vers le management et la mise en place de démarches environnement et de développement durable. Vous y apprendrez également à piloter des projets en entreprise liés à l’environnement.

Les secteurs d’activité sont d’une grande diversité : environnement, écologie, gestion des littoraux, management des entreprises ou encore le domaine de la communication et celui des médias. On trouve des perspectives d’emploi des plus intéressantes et appelées à se développer ces prochaines années avec la prise de conscience planétaire de la menace qui plane sur notre biodiversité si nous ne changeons pas notre comportement. Parmi ces métiers, on trouve : Chargé de mission pour la mise en place d’un système de management environnemental, Chef de projet en développement durable, Consultant en réglementation environnementale, Green IT (Information Technology), Consultant qualité, sécurité, environnement. Il existe des formations de qualité en ce domaine, notamment pour des études au Canada et en France

La Maîtrise en Environnement et Développement durable de l’université de Montréal 

Pour ceux qui souhaitent étudier au Canada, réputé pour la qualité de son enseignement, l’université de Montréal propose une Maîtrise en Environnement et Développement durable. Il s’agit d’un cursus en langue française. Ce programme de formation intègre des modules relevant des sciences naturelles, sociales et humaines. Il qui comprend 4 options possibles : Biogéochimie environnementale, Gestion de l’eau, Gestion de la biodiversité, Enjeux sociaux et gouvernance. De plus, l’étudiant pourra choisir deux modalités : stage ou recherche. Cette formation permet aux futurs spécialistes en environnement et développement durable d’acquérir des compétences de pointe. Ils pourront à l’issue de leur parcours : 

  • Acquérir les outils nécessaires pour effectuer des recherches en environnement et développement durable
  • Analyser un problème, élaborer et mettre en œuvre des plans d’intervention intégrant les dimensions écologique et sociale adaptées à leur contexte d’application
  • Communiquer efficacement avec les spécialistes d’autres disciplines, les communautés locales et les décideurs
  • Porter un regard critique sur diverses approches disciplinaires et interdisciplinaires dans le domaine, tout en reconnaissant l’apport et les limites de chacune à la construction du savoir
  •  Mettre en œuvre les connaissances en environnement et développement durable par l’entremise d’une expérience pratique.

Toujours pour des études au Canada, on trouve HEC Montréal qui propose de son côté une Maîtrise en Management et Développement durable. Les enseignements sont basés sur une approche pédagogique interdisciplinaire et ancrée dans la pratique, misant sur la collaboration et les échanges. Vous bénéficierez de l’acquisition de compétences et d’habiletés permettant d’intégrer les défis de développement durable à leur gestion, comme la prise de décision, mise en place et la transformation de stratégies d’affaires, etc. parmi les disciplines au programme : la gestion des opérations et développement durable, l’économie circulaire, la chaîne de valeur de l’énergie, la finance durable. Au niveau des débouchés professionnels, vous pourrez occuper des postes de gestionnaire, conseiller ou consultant en développement durable, dans différents domaines : Développement international, Économie sociale, Industrie de l’environnement, Responsabilité sociale et environnementale des organisations. 

Si nous revenons au Vieux Continent pour des études en France, nous trouvons notamment l’université de La Rochelle qui propose un Master Sciences pour l’Environnement, Parcours Management environnemental. Ce programme vous donne les clés pour apprendre à appréhender des questions complexes de recherche ou de société relatives à la gestion intégrée des espaces naturels et des littoraux en particulier. Il vous permet d’acquérir grâce au parcours Management environnemental des connaissances et compétences spécifiques orientées vers le management et la mise en place de démarches environnement et développement durable.

Les matières enseignées en écologie, en innovation en développement durable, en stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) vous permettent de savoir répondre à une problématique environnementale d’une entreprise.  Plus de la moitié des intervenants est issue du monde de l’entreprise et des collectivités locales.

Durant les deux années de la formation, les étudiants participent à des projets et/ou travaillent à des études de cas permettant la mise en situation professionnelle. Vous bénéficiez ainsi d’un apprentissage en immersion dans la réalité d’une organisation ou d’une entreprise. Toujours en France, nous trouvons l’Université de Technologie de Troyes qui propose un Master Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable. Le parcours IMEDD délivre également un double diplôme avec la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke au Canada. L’université canadienne est spécialiste des questions environnementales depuis deux décennies.

À la fin du cursus, l’étudiant est titulaire d’une Maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et d’un Master Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable (IMEDD) de l’UTT (université de Technologie de Troyes). L’originalité de ce programme repose sur l’interdisciplinarité. Chaque promotion comprend des ingénieurs et des étudiants issus de licences allant des sciences humaines et sociales aux sciences de l’ingénieur. Cette interdisciplinarité est un atout pour aborder les enjeux du développement durable dans leur globalité et dans leur complexité. Pour plus d’informations sur ce master, cliquez ici.