L’environnement et l’écologie vous passionnent ? Dans le cadre d’études à l’étranger, nous vous présentons ici l’École de Gestion et Protection de la Nature implantée dans 10 campus en France. L’établissement propose des diplômes de Bachelor et Master of Science dédiés à ce domaine.
Une école dédiée à la gestion de l’environnement
L’École de Gestion et protection de la Nature-EGPN est un établissement dédié aux passionnés d’environnement et d’écologie et qui souhaitent poursuivre des études en France. 10 campus sont implantés dans l’hexagone, de Paris à Bordeaux en passant par Nantes. L’offre de formation comprend des diplômes de Bachelor et de Master of Science_MSc. Le Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste se déroule sur 3 ans. Chaque semestre comprend 12 à 20 unités d’enseignement et une ou plusieurs périodes de stage. Le cursus se compose de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux de groupe (TG), projets et d’une pratique professionnelle régulière avec 40 semaines de stage, exercices encadrés en Bureaux d’Études et des projets professionnels. L’obtention du Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste nécessite de réussir ses soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits. La priorité est donnée à la pratique professionnelle. Le Bachelor est décerné aux étudiants ayant obtenus 180 crédits sur les trois ans. Concernant l’insertion professionnelle, à l’issue de la formation, l’étudiant occupe la fonction de chargé de projet en environnement avec les compétences suivantes :
Connaissances approfondies du patrimoine naturel dans son ensemble et du fonctionnement de notre écosystème.
Conduire des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement auprès d’un groupe de personnes ou d’une population en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés.
Réflexion autour des moyens individuels de pérennisation des ressources de notre planète.
Concevoir et mettre en œuvre des moyens pour aménager le territoire tout en préservant le patrimoine naturel : organisation de la cohabitation durable entre activité humaine et survie des espèces.
Assurer des actions de formation et d’information en Gestion et Valorisation Naturaliste auprès des professionnels ou futurs professionnels dans le champ de la gestion de l’environnement.
Promouvoir et améliorer les pratiques individuelles écologistes.
Au programme des enseignements : travaux de groupe, sorties terrain, environnement économique et juridique : acteurs de la gestion et de la protection de la nature, économie du territoire, droit de l’environnement et gestion de projets. On trouve aussi les matières suivantes : conservation de la biodiversité et durabilité des ressources, études d’impacts : méthodes et techniques, gestion patrimoniale : jeu d’acteurs sur un territoire, concertation, approche systémique, pratiques professionnelles : audit patrimonial et diagnostic territorial.
Le Master of Science en Environnement
Le Master of Science en Environnement se déroule sur 2 années. Chaque semestre comprend 12 à 20 unités d’enseignement et une ou plusieurs périodes de stage (40 semaines de stage sur les deux années). Les 4 semestres totalisent 120 crédits qui viennent s’ajouter aux 180 crédits du Bachelor. L’obtention du Master en Environnement nécessite de réussir les soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits. La priorité est donnée à l’analyse scientifique et expertise conjoncturelle. Ce Master of Science délivre le titre d’expert en environnement. Le Master of Science en Environnement forme des spécialistes à des fins de recherche et/ou d’enseignement supérieur et/ou de développement de projets d’envergures destinés à protéger la planète et/ou à sensibiliser la population. Ce Master of Science intègre les connaissances les plus récentes dans l’étude de la diversité faunistique et floristique et permet d’avoir une approche fonctionnelle des milieux pour apporter des solutions ou recommandations de gestion, qui s’intègrent dans le processus de mise en place des projets de développement durable en France et en Europe. Les étudiants du Master of Science en Environnement acquièrent également les compétences nécessaires au management d’équipe pluridisciplinaire et à la coordination de chantiers à l’international. Ce diplôme a également pour finalité de former des spécialistes et des chercheurs de haut niveau dans le domaine de la gestion et la protection de la nature. Les cours ont lieu sous forme de conférences assurées par des universitaires, des professionnels de l’environnement, des chercheurs des grands organismes de recherche, des représentants des organisations centrales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future. Au programme des enseignements : gestion des risques : pollution des eaux, des sols et acoustique, gestion technique et scientifique, assistance à maîtrise d’ouvrage, expertise et audits, contrôle qualité, expertise écologique, audits environnementaux.