Pour vos études à l’étranger, voici un diplôme original et innovant : le master Santé & Bien-être tout au long de la vie, Master « Lifeline » Lifelong well-being & heathly ageing. Il s’agit d’un programme en anglais à vocation internationale puisqu’il est enseigné en France en partenariat avec plusieurs universités européennes, notamment avec la Roumanie et l’Espagne

Un cursus d’études inédit : la santé et le bien-être tout au long de la vie

Dans le domaine médical, il existe un cursus innovant apparu ces dernières années : le master Santé & Bien-être tout au long de la vie, Master « Lifeline »-Lifelong well-being & heathly ageing. Il s’agit d’un cursus orienté sur les grands enjeux de santé notamment concernant la vieillesse de la population. On estime qu’entre 2015 et 2050, la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale va augmenter de 34 %. D’ici à 2030, une personne sur six dans le monde aura 60 ans ou plus. Le nombre des personnes âgées de 80 ans et plus devrait, pour sa part, tripler par rapport à 2020 et elles seront 426 millions en 2050. L’allongement de l’espérance de vie est une chance. Il ouvre des possibilités, non seulement pour les personnes âgées et leur famille, mais aussi pour la société dans son ensemble. Ces années supplémentaires sont l’occasion de se lancer dans de nouvelles activités, par exemple une formation complémentaire, une nouvelle carrière ou une passion longtemps négligée. Les personnes âgées apportent également des contributions très variées à leur famille et à leur communauté. Néanmoins, l’ampleur de ces possibilités et de ces contributions est largement tributaire du facteur essentiel de la santé. Concernant les études à l’étranger, certaines formations, encore peu nombreuses, commencent à apparaître, notamment en France. Zoom sur un cursus passionnant et d’avenir. 

Pour des études en France, l’un des rares cursus en ce domaine est proposé par l’université de Poitiers. L’établissement propose un master Santé & bien-être tout au long de la vie, master « lifeline »-lifelong well-being & healthy ageing, puisqu’il s’agit d’un parcours anglophone. Ce cursus vise à apporter les connaissances, les aptitudes, les responsabilités, l’autonomie et les compétences professionnelles nécessaires aux spécialistes dans le domaine de la santé, du bien-être tout au long de la vie et le vieillissement en bonne santé. Le Master en santé et bien-être tout au long de la vie « LIFELINE » (Lifelong Well-being & Healthy Ageing) se décline en 2 parcours « Healthcare » et « Welfare ». Il s’agit d’un programme international grâce aux partenariats avec notamment l’université de Iasi en Roumanie et University of Salamanca en Espagne. Concernant les compétences à acquérir, le programme s’assigne les objectifs suivants : développer des compétences de créativité, innovation et un esprit critique. Il s’agit aussi de savoir appréhender les défis sociétaux complexes nationaux et internationaux dans le domaine de la santé-bien-être. Être en capacité d’utiliser les outils technologiques appropriés es pour rechercher, analyser, manipuler et communiquer sur un ensemble de données complexes. Être en capacité d’associer différentes connaissances et méthodologies de recherche disciplinaires et pluridisciplinaires. Enfin, il s’agit pour les étudiants d’acquérir une expertise et communiquer efficacement sur des enjeux complexes. Au niveau des compétences transversales, il s’agit pour les étudiants de savoir définir les étapes à suivre pour atteindre un objectif, répartir les ressources matérielles et humaines disponibles, assigner à chacun des fonctions spécifiques ; développer des compétences organisationnelles et de planification ; communiquer et travailler en équipe. 

Concernant toujours les études à l’étranger, particulièrement en Angleterre, on trouve University of Westminster qui propose un Master of Science Santé intégrative et Bien-être (MSc). Il s’agit d’un cursus anglophone fortement orienté sur l’application de méthodes de recherche et d’évaluation pour améliorer les pratiques de santé et de bien-être disponibles pour les individus, les communautés et les sociétés. Les étudiants seront initiés à un large éventail de concepts, y compris l’impact de la prescription sociale et du bien-être des individus et des communautés, les approches globales de la santé et du bien-être, l’élaboration de politiques en matière de santé et de bien-être au Royaume-Uni, ainsi que les relations professionnelles et le leadership. Pour terminer ce tour d’horizon, partons pour des études en Italie avec University of Bologna qui propose un Master en Bien-être, Sport et Santé. Il s’agit d’un cursus anglophone à orientation  qui forme des profils dotés des compétences pour planifier, promouvoir et gérer des événements et des activités dans les domaines liés à la culture du bien-être et au bien-être physique et mental d’une personne. Du sport au tourisme, de la santé à la culture, le diplômé apprendra à analyser avec pertinence les besoins et les potentiels de qualité de vie de chaque environnement dans sa spécificité.