Les innovations dans le domaine de la finance vous passionnent, comme la cryptomonnaie ? De même que les nouvelles technologies ? Alors vous devriez être intéressé par les FinTech  ou technologies financières, un secteur en pleine transformation. Décryptage.

FinTech: Des technologies financières en pleine transformation

Peut-être avez-vous le projet d’effectuer des études à l’étranger dans le domaine de la finance ? Sachez que ce secteur a beaucoup évolué ces dernières années avec l’émergence fulgurante de la technologie numérique ; au point que l’on parle aujourd’hui de FinTech, une abréviation combinant les termes financial et technologies ou technologies financières. L’objectif est de démocratiser de nouveaux moyens de paiement sécurisés sur internet : c’est la cryptomonnaie. Parmi les acteurs principaux de la FinTech, se retrouvent des services d’investissement, des assurances, des banques, ou encore des spécialistes du trading. Leur but est de proposer de nouveaux modèles de transaction dans leurs domaines respectifs. Ainsi, les banques dématérialisées, appelées aussi néobanques, ont également révolutionné nos interactions bancaires. PayPal représente l’un des leaders du paiement en ligne. Cette technologie s’applique aussi aux smartphones avec de nouveaux dispositifs de paiement sécurisés : Apple Pay sur les iPhone, Google Pay sur les terminaux Android, Samsung Pay.

Les Business schools proposent des formations

Depuis quelques années maintenant, les business schools proposent des cursus formant au domaine de la finance numérique, dit «fintech», où sont enseignés les concepts de la cryptomonnaie, le blockchain, la big data, et à leurs applications dans les secteurs banquiers et boursiers. En France, les grandes écoles proposent des formations accessibles à bac +3. Il peut s’agir d’un mastère spécialisé ou des enseignements dans le cadre d’un PGE (programme grande école). Une évolution a eu lieu récemment : des écoles dédiées intégralement à la finance numérique émergent. On peut mentionner par exemple l’ouverture prochaine en septembre 2022 du Metaverse College. Appartenant au Collège de Paris, l’établissement situé à la Défense a vocation à former les développeurs, chefs de projet et meta designer de demain. L’établissement propose des formations spécialisées Bac+3/Bac+5 : Bachelor Chef de projet métavers, Master of Science (MSc) dans les domaines suivants : Métavers & data science, Chef de projet intelligence artificielle, Développeur XR, Metaverse product designer, Management de la cryptomonnaie, des NFTs et du metapatrimoine. Ces cursus supposent de la part de l’étudiant une connaissance minimale des logiciels de programmation et de la data. Le Bachelor Bac+3 Chef de projet métavers confère les compétences pour maîtriser les outils de gestion de projet. L’étudiant acquière les compétences 360° d’un chef de projet métavers depuis la gestion budgétaire jusqu’au développement informatique du produit. Au programme des enseignements de ce bachelor : Risk management, Project management, Programmation C, C++, Java, Intelligence artificielle. Pour consulter le programme détaillé de l’école, cliquez ici. Toujours pour des études en France, sachez que Montpellier Business School propose un MSc en fintech et finance numérique. De même que l’université Paris 1 Sorbonne propose un master parcours Finance technology data. Et si l’Angleterre vous attire, sachez que Birmingham Business School propose un MSC en Technologie financière en langue anglaise.