Vous avez le projet de poursuivre des études au Canada dans le domaine de la santé ? Nous vous présentons dans cet article le cursus de kinésiologie. Il s’agit d’une médecine douce alternative dédiée au bien-être physique et mental du patient. Cette discipline est fortement orientée sur les mouvements du corps humain et la tonicité musculaire. Concernant les études à l’étranger, nous verrons quelques exemples d’établissements dédiés au Canada et en France

La kinésiologie, une médecine alternative au service du bien-être du corps humain

La kinésiologie signifie étymologiquement science du mouvement. C’est un genre de médecine douce. Il s’agit d’une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être de la personne dans son ensemble. Dans le but d’obtenir une bonne santé, elle agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques. Pour les kinésiologues, le corps a une mémoire, en particulier des événements stressants. Ainsi, cette mémoire peut même se transmettre à travers les générations. Les secrets de famille pourraient donc même venir se nicher au cœur de nos muscles les plus profonds ? C’est certain, estiment les kinésiologues. En bref, ce que la psychanalyse est pour le mental, la kinésiologie pourrait bien l’être pour le corps. Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress, les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps. La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions. Bref, le kinésiologue est avant tout un pédagogue stimulant les forces vives de son consultant. Chez ce dernier, s’éveille le désir de bénéficier de toutes ses potentialités. Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’orient (médecine chinoise traditionnelle).

Côté formation, voyons voir un établissement de qualité pour des études au Canada. On y trouve l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. L’école propose un Baccalauréat, une Maîtrise ainsi qu’un Doctorat en kinésiologie et sciences de l’activité physique. Le Baccalauréat en Kinésiologie est un programme multidisciplinaire visant à former des personnes compétentes tant pour évaluer la capacité physique d’un individu que pour analyser le mouvement du point de vue biomécanique et physiologique et sur le plan de l’apprentissage et du contrôle du mouvement articulaire. La formation fait aussi appel à la sociologie et à la psychologie afin de mieux promouvoir la pratique de l’activité physique et les saines habitudes de vie dans la population. Autant dire que ce cursus est à la croisée de plusieurs domaines, à savoir la santé, le médical, paramédical, la biologie, la mécanique et le sport. Bref Les diplômés acquièrent les compétences pour élaborer des programmes d’activités physiques à des fins préventives ou en vue d’améliorer la santé ou des performances sportives. Leur formation les prépare à travailler autant avec la population en général qu’avec des athlètes, des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes atteintes de certains problèmes de santé ou qui présentent un profil à risque. Ce programme est d’une très haute qualité d’enseignement grâce à l’acquisition d’une formation polyvalente ou bien, si vous le souhaitez, l’orientation vers une activité professionnelle bien précise. Les avantages de la formation :

Une formation scientifique de base comprenant, entre autres, des cours de physiologie et psychologie de l’activité physique, de biomécanique, de sociologie et d’éthique.

L’organisation de travaux pratiques dès la première année afin de favoriser l’apprentissage des principes et des méthodes d’évaluation et d’entraînement.

Une préparation à l’intervention dans le cadre d’une démarche clinique : consultation, évaluation, recommandation, suivi et réévaluation.

Un vaste choix de cours optionnels qui permet d’amorcer un parcours particulier, par exemple dans des domaines tels que l’intervention auprès des personnes âgées, l’entraînement d’athlètes, la promotion de l’activité physique ou la recherche.

Quant à la Maîtrise en Kinésiologie, son contenu d’enseignements porte sur les questions relatives à la pratique d’activités physiques, ses effets sur la santé et les performances en sport. La kinésiologie est un domaine transdisciplinaire dans lequel les connaissances, principalement en physiologie humaine, biomécanique, psychologie et sociologie, sont mises en application en combinaison avec les compétences cliniques, dans la prévention des maladies et l’amélioration de la santé et des performances sportives. La formation offre la possibilité d’enrichir les connaissances et leur application à travers quatre options : parcours général ; réentraînement des populations symptomatiques ; préparation physique ; promotion de l’activité physique. Si vous optez pour des études en France, sachez qu’il existe l’Ecole de Kinésiologie et Méthodes Associées qui est l’une des plus réputées de l’Hexagone. Concernant la formation, elle se déroule uniquement en mode présentiel de façon continue ou discontinue sous forme de modules pouvant varier de 1 à 8 jours consécutifs. L’école propose plus de 1500 heures (214 jours) de cours dont une partie est incontournable et une autre partie est au choix. Vous pouvez programmer votre formation sur une ou plusieurs années en fonction de vos disponibilités et des unités de valeur que vous choisirez.