Dans le cadre d’études à l’étranger, nous vous présentons dans cet article un cursus prometteur : le Master Qualité, Hygiène, Sécurité. Il s’agit d’un domaine pluridisciplinaire qui recouvre des secteurs d’activité allant de la médecine au management. Zoom.

Qu’est-ce que la Qualité, Hygiène, Sécurité-QHS ?

La Qualité, Hygiène, Sécurité, QHS, également appelé en anglais Quality, Health, Safety and Environment, soit Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) est un domaine d’expertise comprenant la conformité et le respect des normes de production d’une entreprise, avec une attention particulière à l’environnement de travail des salariés, au matériel et au respect de l’environnement. Les champs d’action principaux sont la prévention des risques professionnels, de quelque nature qu’ils soient. Il s’agit également de maîtriser les impacts environnementaux des produits et services en respect des réglementations en vigueur. En matière d’hygiène, l’objectif est de veiller à la conformité aux normes applicables en matière de propreté. Il s’agit donc d’une pratique transversale qui va du domaine alimentaire et agroalimentaire au secteur de la santé et du matériel médical. La gestion QHS accompagne aussi bien la stratégie des Ressources humaines d’une entreprise que son management environnemental appelé aussi management durable. Côté formation, et pour des études à l’étranger, il existe plusieurs masters QHS dédiés à la Qualité, Hygiène, Sécurité, notamment en France. Tour d’horizon.

L’université Aix Marseille propose un master Qualité, hygiène, sécurité, Parcours Systèmes de management et excellence opérationnelle. Le Master QHSe forme des experts en systèmes de management QHSE (Qualité, Hygiène, sécurité, Environnement, en méthodologie et planification à partir de diplômés spécialisés dans un domaine scientifique, ou dans un secteur professionnel. Il permet aux étudiants de s’appuyer sur des bases solides et sur leurs acquis scientifiques et à apprendre à les utiliser en situation de management. Il s’agit d’un cursus caractérisé par une approche transversale, pluridisciplinaire et managériale lui permet d’accueillir des étudiants issus de toute Licence. Le master QHSE est proposé avec un parcours unique (Systèmes de Management et Excellence Opérationnelle, SMEOP), exclusivement en alternance, avec une structure basée sur une approche par compétences. L’originalité de ce cursus, c’est que la majorité des Unités d’enseignement, UE, sont organisées en séquence d’APP (apprentissage par problème et par projet), un mode apprentissage qui permet aux étudiants à découvrir des notions nouvelles de façon active en résolvant des problèmes. Les APPs conduisent à l’acquisition de plusieurs compétences bien déterminées qui seront reliées à des UE (ou qui constitueront des UE). Ces modules en APPs sont accompagnés par des modules d’enseignements de base et d’acquis transversaux, qui développent les connaissances cœur de métier indispensables au bon déroulement des modules APP et développent des compétences transverses (savoir-être, méthodes, modules de communication, etc.) adaptées aux besoins des métiers QHSE.

L’Institut national des sciences appliquées (INSA) des Hauts-de-France à Valenciennes propose Le Master QHS avec pour objectif de former des cadres spécialisés en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE). Ces domaines requièrent une double compétence, c’est-à-dire à la fois des compétences techniques et des capacités managériales. Le principe en est le management par l’amélioration continue, en d’autres termes, il s’agit d’un management de la performance. Ainsi, le Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) a pour mission principale la mise en place, le pilotage et l’amélioration continue des systèmes de management QHSE au sein d’une entreprise, d’un service ou d’une activité, ainsi que le déploiement d’un Système de Management Intégré (SMI). Rattaché à la direction générale, il occupe une fonction d’encadrement transversale qui s’appuie sur trois types de compétences : techniques, managériales et de formation. Bref, il s’agit d’un profils supérieur pointu et pour lequel les employeurs sont très exigeant au regard de sa très lourde responsabilité. L’organisation des enseignements se décline de la façon suivante :

Master 1 (Études à l’étranger)

Les deux premiers semestres de la formation (Master 1) ont pour objectif de former au domaine QHSE, domaine qui requiert à la fois des compétences techniques et des capacités managériales appliquées à des secteurs divers tels que la médecine, l’industrie, et les sociétés de services. C’est pourquoi le Master 1 s’articule en deux volets principaux :

un volet sciences pour l’ingénieur  (SPI) ayant pour objectif de donner une base scientifique solide aux étudiants,

un volet mettant l’accent sur le management au sens large et sur la communication.

Le Master 1 s’achève par un stage d’une durée minimale de 8 semaines.

Master 2 (Études à l’étranger) 

Pour une bonne mise en pratique des connaissances acquises, les compétences acquises en Master 1 sont par la suite appliquées à des secteurs divers tels que l’industrie, les collectivités, et les sociétés de services (y compris milieu médical), le tout dans un contexte lié à énergie à l’environnement, d’où l’articulation du Master 2 en trois parcours.

Parcours Énergie et Environnement (ENE) ;

Parcours Sécurité et Sûreté de fonctionnement (SSF) ;

Parcours Management des Organisations, des Activités et des Services (MOAS).

Le Master 2 consiste en une formation académique d’un semestre et une « formation terrain » d’un semestre réalisé en entreprise. En plus des trois parcours proposés, l’auditeur pourra choisir des cours électifs pour parfaire ses compétences dans un domaine donné. Enfin, pour terminer ce petit tour d’horizon des études en France, citons l’université Clermont Auvergne qui propose à son tour, au choix : le master mention Qualité-Hygiène-Sécurité-QHS parcours MIP Management intégré de la performance avec pour objectif de former des professionnels dans le secteur de la Qualité-Sécurité-Environnement (QSE). Ce cursus confère aux étudiants une formation professionnalisante d’un niveau managérial élevé, adaptée aux entreprises de toutes tailles, qu’elles soient situées aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, et quel que soit leur domaine d’activité « Ingénierie et production-Médical, pharmaceutique/médicament, Agroalimentaire Logistique et transport-Recherche et Développement-Service et/ou aide à la personne-Administratif ou Tertiaire. Côté pédagogie d’enseignement, sachez que  la grande majorité des cours est dispensée en mode projet et une grande partie se fait sur des études de cas.