Vous avez le projet de poursuivre des études à l’étranger ? Si les technologies numériques vous intéressent, nous vous présentons Metaverse College, l’école de la réalité virtuelle implantée dans le quartier d’affaires de La Défense, près de Paris en France.

Le métaverse, la nouvelle réalité virtuelle parallèle

En matière de technologies numériques, c’est l’internet du futur : le métaverse (ou métavers) est la nouvelle réalité virtuelle de nos sociétés. L’étymologie renseigne pertinemment sur la signification du mot. « Méta » signifie « au-delà » et « vers » désigne le mot « univers ». Nous obtenons donc « au-delà de l’univers » ou « univers parallèle ». Différents éléments expliquent cette émergence. D’abord, la capacité de calcul des ordinateurs a été multipliée par plus de 100 depuis 1980, permettant un réalisme graphique inédit. Autre élément, les casques sont devenus bien plus abordables. Ces dernières années, les prix sont passés de plusieurs dizaines de milliers d’euros à 350 euros en moyenne. Dans le même temps, l’utilisation de la réalité virtuelle s’est répandue, dans le domaine professionnel notamment. Les pilotes d’avion, par exemple, s’entraînent depuis longtemps déjà sur des simulateurs de vol et testent tous les problèmes imaginables pendant leur formation. Parallèlement, la société s’est considérablement digitalisée avec l’émergence des smartphones et des réseaux sociaux. De même que dans le domaine de la médecine, les techniques de simulation numérique ont révolutionné le secteur de la santé. Par exemple, si vous êtes intéressé par des études à l’étranger, au Canada, la Faculté de médecine de l’université de Montréal possède le Centre de Simulation CAAHC, Centre d’Apprentissage des Attitudes et Habiletés Cliniques. Il s’agit d’un ensemble d’infrastructures universitaires situées sur le campus de l’Université de Montréal et qui reçoit les étudiants de la faculté de médecine. Plusieurs méthodes de simulation y sont utilisées à des fins pédagogiques. Parmi celles-ci, la méthode des patients simulés. L’objectif est d’acquérir des compétences poussées dans la prévention des risques et la sécurité du patient. Une très grande salle polyvalente de simulation reproduit l’environnement clinique dans ses moindres détails. Pour des études en France, il existe Metaverse College, l’école dédiée aux métiers de la réalité virtuelle. Un établissement unique en son genre situé dans le quartier d’affaires de La Défense, à Puteaux, près de Paris. 

Metaverse College propose des formations du Bac+3 au Bac+5 autour de trois grands domaines :

– Le domaine financier, à travers la cryptomonnaie et la blockchain ou le metapatrimoine

– L’art, à travers les NFTs : un NFT est jeton non fongible, c’est un certificat numérique de propriété intellectuelle pour désigner un objet artistique : image, logo, peinture, personnage de jeu vidéo, musique). Ce domaine concerne donc également le design produit d’œuvres digitalisées

– Le développement et la data, à travers la conception d’univers virtuels et la gestion efficiente de ces projets

L’objectif des programmes est de former de jeunes profils polyvalents s’occupant de la conception d’un véritable monde virtuel. Les cours théoriques sont enrichis tout au long de l’année de conférences, visites d’entreprises, workshop s et ateliers collaboratifs avec des clients réels et autres expériences diverses permettant de vous immerger pleinement dans l’univers du métavers et dans son développement exponentiel. Venons-en à l’offre de formation. Au niveau du Bac+3, il y a le Bachelor Chef de projet métavers. Ce cursus permet d’acquérir les compétences 360° d’un chef de projet métavers allant de la gestion budgétaire jusqu’au développement informatique du produit. Les connaissances spécifiques liées au métavers seront également étudiées, avec par exemple la conception de NFTs, l’utilisation de la blockchain, la création de cryptomonnaies ou l’utilisation des logiciels de réalité étendue. L’objectif de ce bachelor pour l’étudiant est de développer ses connaissances opérationnelles et d’affiner sa culture numérique pour en faire un expert de la chefferie de projet liée au metavers. Au niveau des enseignements, on retrouve : Metaculture, UX/UI Design, AR & VR technology, Risk management, intelligence artificielle. Parmi les débouchés professionnels : Développeur junior, Chargé de la transformation numérique, Chef de projet métavers, Community manager spécialisé XR. Au niveau des Bac+4 et Bac+5, on trouve : le Mastère spécialisé (Ms 1 et Ms2) : 

Métavers & Data science 

Chef de projet Intelligence artificielle

Développeur XR

Metaverse product designer (Ms2)

Management de la cryptomonnaie, des NFTs et du metapatrimoine (Ms2)

Arrêtons-nous un moment sur le Mastère Spécialisé Métavers & data science. Ce parcours très futuriste et transversal de Ms intègre tous les composants nécessaires pour vous permettre de devenir un acteur technique et managérial de la conception en réalité étendue. Par réalité étendue, les professionnels du domaine entendent un mixte qui regroupe la réalité virtuelle (virtual reality) et la réalité augmentée (augmented reality). Tous ces nouveaux phénomènes du monde virtuel, NFT, métaverse, cryptomonnaie sont apparu dans notre société ces dernières années et deviennent la préoccupation première des entreprises et des États. Au-delà de la connaissance pratique, ce Ms vous permettra d’approfondir l’intégralité des composants qui vont former ce nouveau monde, que ce soit dans la maîtrise de la conception, du développement artistique, de la commercialisation jusqu’à l’exploitation et l’analyse des données. Au programme des enseignements : Motion 2D & 3D, Data Architect, Méthodes agiles, Culture du metavers, Machine Learning, Conception VR/AR, Game Design (Unity), Virtual Safety, Langages Python, Blockchain. Le cursus de Ms Intelligence artificielle se décline pour sa part en un parcours innovant englobant toutes les dernières technologies et outils de développement d’une intelligence artificielle adaptée à l’ensemble des types d’infrastructures à venir. Il s’agit d’un programme très orienté sur les Langages scientifiques R&J (langages de programmation), le Cloud Computing et les Mathématiques appliquées. Si l’on passe au Mastère spécialisé Développeur XR, on découvre que c’est parmi les métiers les plus convoités par les entreprises souhaitant se transformer. En effet, le métier de développeur XR est en phase de devenir l’un des plus importants. Sa polyvalence et ses connaissances techniques sur l’ensemble des technologies de réalité étendue (réalité mixte, réalité virtuelle, réalité augmentée) font de lui l’expert d’exception de la numérisation  de nos sociétés. Ce parcours très technique a pour objectif de former des experts dans le développement de projet numérique, que ce soit le développement d’un programme pour une entreprise dans la santé, la finance, les gouvernements ou encore le développement d’applications ou de jeux vidéo. Parallèlement à la conception et de l’intégration, ce parcours permet d’acquérir les compétences pour maîtriser les codes de management, en passant de la gestion budgétaire, du recrutement mais également du pilotage des équipes à travers le monde et les univers. Pour consulter l’offre de formation détaillée de l’école, cliquez ici