Vous souhaitez un cursus qui combine finance et ingénierie numérique à la fois ? Alors, voici une bonne nouvelle pour ceux qui vont poursuivre des études à l’étranger : le lancement en France d’un double diplôme en Data et finance par HEC Paris et l’École polytechnique.
Une première mondiale dans le domaine de la Science des données
Les études à l’étranger offrent parfois des opportunités des plus intéressantes. C’est le cas en France avec le lancement d’un tout nouveau double diplôme Data et Finance lancé par HEC Paris et l’École polytechnique. Ce programme combine le Master of Science & Technology Data Science for Business de Polytechnique avec le Master in Finance d’HEC Paris. Il s’agit d’une formation d’une durée de 2 ans qui débutera à la rentrée 2023. C’est véritablement une première mondiale dans le domaine de la Science des Données appliquée à la Finance. Enseigné en partenariat par HEC Paris et l’École polytechnique, le programme Data Science & Finance propose une double expertise alliant la science de la data et la finance.
Il s’adresse à des étudiants en provenance des quatre coins du monde, des étudiants étrangers donc, ayant étudié l’ingénierie, le management, l’économie ou encore les sciences et les mathématiques, et souhaitant affiner leurs compétences et élargir leurs opportunités professionnelles. Pour la rentrée 2023, 20 étudiants seront sélectionnés. Voilà donc un cursus exigeant pour ceux qui souhaitent étudier en France. Quelques informations sur le contenu de ce programme.
À vocation internationale, ce double diplôme unique au monde est entièrement enseigné en anglais. La double expertise en sciences des données et en finance est en effet inédite dans le panorama mondial de l’enseignement supérieur. La première année de formation se déroule à l’École polytechnique et se concentre sur la science des données, avec des cours de statistiques, de probabilités, de régression et de classification, ainsi que des modules plus ciblés sur l’optimisation, le machine learning et en particulier le deep learning (apprentissage profond basé sur les techniques d’apprentissage automatique), avec une formation pratique sur les compétences dures utilisant les langages de programmation Python et R.
Les marchés financiers et le traitement numérique des données financières commencent également à être abordés. Ensuite, au cours de la deuxième année, les étudiants rejoignent le programme du Master en Finance (MiF) d’HEC Paris. Après un premier semestre généraliste, destiné à former sur l’ensemble des secteurs de la finance, à la fois la finance d’entreprise et les marchés financiers, le second semestre propose une spécialisation optionnelle dédiée aux données et à la finance, avec des cours couvrant les nouvelles frontières telles que la Blockchain, les algorithmes et l’intelligence artificielle appliqués à la finance, ainsi que la réglementation technologique dans le secteur financier.
Le programme Data & Finance assure une formation d’excellence : l’association HEC-X a déjà fait ses preuves grâce au MScT Data Science For Business, qui est classé 1er master européen et 3ème au niveau mondial dans le ranking QS Business Masters, tandis que le MiF d’HEC Paris figure en tête des classements mondiaux du Financial Times depuis plus d’une décennie. En outre, ce double diplôme présente également l’avantage de proposer aux étudiants des parcours personnalisés, correspondant au mieux à leurs aspirations professionnelles et alliant non seulement des cours théoriques donnés par des chercheurs, mais aussi pratiques grâce aux interventions de professionnels.
Quelques mots sur l’autre diplôme proposé conjointement pat les deux écoles et qui est déjà plus ancien puisqu’il date de 2016. Il s’agit du Master X-HEC Data Science for Business. Enseigné conjointement par l’École Polytechnique et HEC Paris, ce programme offre l’opportunité unique d’étudier dans deux institutions d’ingénierie et de commerce de renommée mondiale.
Le Master X-HEC Data Science for Business confère à ses étudiants une double expertise très recherchée dans tous les secteurs et industries. Il vise à former des managers à double profil et des data scientists pour devenir les entrepreneurs et data managers du futur, qui créeront des startups innovantes, bousculeront les business models et piloteront l’innovation. Le programme de master Data Science for Business combine une approche scientifique et commerciale des problèmes et défis contemporains de la science des données. La première année se déroule à l’École polytechnique, avec un fort accent mis sur les sujets scientifiques et les mathématiques.
La deuxième année se déroule à HEC Paris et utilise des méthodes d’apprentissage par la pratique pour aider les étudiants à approfondir leurs connaissances en gestion et à les appliquer pour résoudre des défis commerciaux complexes. Au cours de ces deux années, les étudiants bénéficient d’un corps professoral de classe mondiale et étudient aux côtés de scientifiques de données de premier plan dans des unités de recherche spécialisées dans un environnement compétitif. Le programme forme les étudiants dans le domaine de la science des données et les dote d’excellentes compétences technologiques, scientifiques, stratégiques et commerciales.