Beaucoup d’entre vous ont le projet de poursuivre des études à l’étranger dans le domaine de l’art. Avec l’émergence du numérique, le domaine a beaucoup évolué. Nous vous présentons dans cet article les nouveaux métiers innovants du Design. Zoom. 

Le design, un domaine en pleine évolution

Le design est une discipline artistique qui consiste en la conception et la création d’objets esthétiques industriels. Progressivement, il est devenu un domaine pluridisciplinaire qui intervient dans plusieurs secteurs d’activité : création de logos pour l’identité visuelle d’une marque, multimédia, publicité pour produits, affichage, arts visuels, etc. Bref, le design graphique se décline en de nombreuses formes.

Avec l’émergence des outils de communication numérique et la multiplication de plateformes comme les tablettes et les smartphones, le design a vu son champ d’application s’élargir à des activités sur écran. On distingue désormais plusieurs filières du design comme le design produit, design espace, design UX et interaction, c’est-à-dire le design de l’expérience utilisateur qui a pour objectif d’insérer du storytelling (mise en récit) dans une expérience d’utilisation pour faire naître de l’émotion chez l’internaute.

La digitalisation a sans conteste apporté de profondes mutations dans cette activité. Parmi les nouveaux métiers du design industriel, il en est un que les entreprises recherchent de plus en plus, celui de designer numérique, encore appelé designer d’interactivité. Il faut savoir que l’ère numérique a considérablement modifié notre rapport aux objets et à leur fabrication. Cette nouvelle ère a un impact sur le rôle et le travail du designer, sur la conception et l’offre des produits.

Le designer numérique a pour rôle de définir la forme et le comportement des produits et des services numériques. Il est le designer industriel du domaine numérique. Son travail consiste en la création de produits tels les sites web, logiciels, objets interactifs, ou de services multimédias, en y intégrant du texte, des images, des sons. Il élabore le contenu et la présentation de ces produits ou services, établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées.

Il est donc évident que l’une des contraintes du métier, c’est que le designer numérique doit composer avec différentes activités : il s’occupe du design de produit, c’est-à-dire son aspect visuel), de même qu’il est en charge du design d’interface (c’est-à-dire son fonctionnement), de la conception de l’information ainsi que de son architecture.

Le designer doit répondre à la fois aux besoins des utilisateurs et aux objectifs commerciaux de son client ou son employeur. Il travaille alors avec les équipes de marketing et le chef de produit. Pour mener à bien son travail, il collabore également avec des personnes aux compétences transversales telles que des auteurs, des graphistes, des développeurs, des web designers…

Au niveau professionnel, le designer numérique peut exercer en agence de design, en indépendant, en bureau intégré à une entreprise, en service Recherche & Développement.

Nouveaux métiers innovants : Motion Designer

Dans un monde qui ne cesse d’innover, le designer se retrouve à la croisée des disciplines. Un des métiers les plus en vogue ou couru par les entreprises est aujourd’hui celui de motion designer. Il s’agit d’une évolution du métier de graphiste. Cette discipline relativement nouvelle permet de concevoir et de réaliser des communications adaptées aux supports mobiles, ainsi qu’aux nouveaux espaces de communication, d’organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.

Nouveaux métiers innovants : UX designer

L’approche « user friendly » est aujourd’hui au cœur des stratégies de création et de conception de site web, d’où la forte demande d’UX Designer ou « Experience User Designer ». User friendly est un terme anglais qui désigne la facilité d’utilisation d’un site web ou d’un logiciel, c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent utiliser le système technique de manière simple et intuitive. Plus l’utilisateur comprend facilement et rapidement  l’application, plus elle est User-Friendly.

Spécialiste de l’ergonomie et du design, le créatif UX designer sait prendre en compte les besoins des consommateurs pour répondre toujours mieux aux objectifs de son entreprise. Sa mission : rendre attractive et améliorer sans cesse la qualité de l’expérience vécue par les usagers d’un site web. L’UX designer est capable de créer une interface aussi bien pour un site web, qu’une application mobile, une tablette en responsive design ou encore pour une borne interactive.

Nouveaux métiers innovants : Webdesigner

La montée du web a également redonné un nouvel élan aux professions liées au graphisme grâce à l’arrivée du Web designer. Ce spécialiste du graphisme 2.0 est très prisé par les entreprises à la recherche de professionnels capables de s’adapter aux évolutions constantes de l’informatique.

Le web designer travaille pour un client qui lui demande de s’occuper de l’identité visuelle de son site internet. Il est donc chargé de réaliser les éléments graphiques comme par exemple les illustrations, les bannières, les animations flash, les fonds d’écran et parfois même les logos. Le but est de rendre le site attractif et de lui donner une identité unique qui captivera l’internaute.

Nouveaux métiers innovants : Brand Designer

La mission principale du brand designer est d’accompagner une entreprise dans la conception d’une identité visuelle unique, pour ses marques ou ses produits. Il doit être capable de cerner les attentes du public visé, tout en respectant les valeurs et les contraintes de l’entreprise. Son objectif ? Initier une adhésion de la part des prospects, clients et consommateurs, afin de les inciter à acheter, mais aussi à rester fidèles à la marque.

Dans son travail, le brand designer peut donc être amené à construire ou à repenser un logo, qui est la figure de proue de l’identité et du message véhiculé par une entreprise.

Nouveaux métiers innovants : Designer numérique

Le designer numérique définit la forme et le comportement des produits et des services digitaux. Profil à la fois technique et créatif, il est le designer industriel du numérique, créant des produits ou services multimédias tels que des sites web, logiciels, objets connectés ou encore applications mobiles. Il travaille avec une équipe de graphistes, développeurs et web designers pour élaborer les contenus, notamment en intégrant du son, du texte et des images.

Le designer digital élabore et crée le design du produit, son architecture ainsi que son interface. Il a pour but de donner une identité visuelle propre à l’interface qui lui est confiée. Il travaille également avec les équipes marketing et les chefs de produits pour répondre aux besoins des utilisateurs et des objectifs commerciaux.

Il est capable d’adopter une vision d’ensemble, où l’expérience utilisateur (UX) occupe un rôle central. Voilà pour une présentation non exhaustive des nouveaux métiers du design. Pour vos études à l’étranger, consultez La Factory, agence de conseil en orientation pédagogique et études à l’étranger.