L’agence de conseil en valorisation de marque, Brand Finance, vient de publier son Classement 2023 des marques les plus puissantes au monde. Sans surprise, ce sont les entreprises américaines qui dominent le palmarès. 

Les États-Unis dominent le classement mondial des marques les plus puissantes au monde

L’agence de conseil en valorisation de marque Brand Finance a sorti son Classement annuel 2023 des marques les plus puissantes au monde. Les États-Unis dominent le palmarès avec 4 entreprises qui figurent dans le Top10 mondial. En tête du classement, l’entreprise américaine de la Silicon Valley Google. Elle est suivie en 2ème position d’une autre marque américaine, à savoir YouTube. Le cabinet d’audit Deloitte se classe en 5ème position puis vient la marque de réseaux sociaux Instagram à la 7ème place.

Le numérique occupe donc une place prépondérante dans ce classement 2023. Ce classement prouve notamment la force d’exportation des marques américaines partout dans le monde, face à la culture encore assez locale des marques asiatiques. Sans surprise donc, les Etats-Unis dominent le classement des marques les plus puissantes avec 8 entreprises classées sur les 25 présentées.

Il est tout de même intéressant de montrer que la première puissance mondiale est de plus en plus challengée par la Chine, qui place 3 entreprises dans le classement (2ème pays le plus présent) en sachant qu’elles connaissent majoritairement une croissance conséquente.

Cette année, deux marques françaises s’imposent dans le Top 25 français : Michelin dans les pneumatiques (17ème place) et Décathlon (23ème place) dans le domaine des équipements de sport. Il s’agit d’une première depuis de nombreuses années. Il est intéressant de voir que certaines des marques considérées comme faisant partie des plus puissantes au monde par Brand Finance sont quasi-inconnues en Occident.

Par exemple, les marques WeChat (application de conversations chinoise), Jio (société de télécommunications en Inde) ou encore Wu Liang Ye (boissons alcoolisées chinoises) ne sont absolument pas représentées en Europe, alors qu’elles font partie du quotidien de plus de 3 milliards de personnes. Apple (valeur de la marque en baisse de 16 % à 297,5 milliards de dollars) est devenue la deuxième marque la plus valorisée au monde, sa valeur de marque passant de 355,1 milliards de dollars.

La baisse de la valeur de la marque cette année est liée à une baisse des prévisions de revenus, car une chaîne d’approvisionnement perturbée et un marché du travail contraint devraient limiter l’offre de ses produits de quincaillerie phares. Il y avait un total de 48 marques technologiques qui figuraient dans le classement, deux de moins que les 50 en 2022, après l’abandon de Snapchat et Twitter.

Parmi les autres marques axées sur la technologie qui, perdront de la valeur, citons Samsung Group (valeur de la marque en baisse de 7 % à 99,7 milliards de dollars), Alibaba.com (valeur de la marque en baisse de 56 % à 10,0 milliards de dollars), Facebook (valeur de la marque en baisse de 42 % à 59,0 milliards de dollars). et WeChat (valeur de la marque en baisse de 19 % à 50,2 milliards de dollars).

Concernant la méthodologie du classement des marques les plus puissantes au monde en 2023 et afin de déterminer le classement des 500 marques les plus puissantes au monde, Brand Finance a récolté des données sur plus de 4 000 entreprises réparties en 27 secteurs d’activité dans 37 pays différents pendant une période de 3 à 4 mois. Plus de 100 000 personnes ont été interrogées sur les entreprises en question à travers des critères tels que : l’impact marketing de la marque, la force de la marque, les niveaux d’investissement dans les différents départements de l’entreprise.

Top 25 des marques les plus puissantes au monde en 2023 

Rang 2023MarqueEvolutionPays d’origine
1Google+3Etats-Unis
2YouTube+4Etats-Unis
3Swisscom+23 Suisse
4WeChat-1Chine
5Deloitte+9Etats-Unis
6Kweichow Moutai+27Chine
7Instagram+11Etats-Unis
8Ferrari-7Italie
9Jio+28Inde
10EY+14Royaume-Uni
11Wu Liang Ye+17 Chine
12Coca Cola-2Etats-Unis
13Petronas+38Malaisie
14Etisalat+18Emirats arabes unis
15Pwc+20Etats-Unis
16SBER-6Russie
17Michelin+65France
18Accenture+37Etats-Unis
19Rolex+56Suisse
20Purina+39Etats-Unis
21Porsche+77Allemagne
22Hilton+30Etats-Unis
23Decathlon France
24PTT+54Thaïlande
25Woolworths+51Australie