Le sport électronique ou e-sport a connu un développement considérable au Maroc ces dernières années. Les compétitions de jeux vidéo ne cessent de se multiplier tant au niveau national qu’international. On fera également un tour du côté des études à l’étranger dans ce domaine. Zoom sur un phénomène planétaire.

Le E-sport, un essor fulgurant ces dernières années

Le e-sport ou sport électronique s’est développé à partir de la fin des années 1980. Il désigne la pratique de jeux vidéo en réseau sur Internet, seul ou en équipe. Aujourd’hui, le phénomène s’est professionnalisé et au Maroc, il existe désormais une Fédération Royale Marocaine des Jeux Électroniques. Le Royaume est classé et en 24ᵉ place mondiale. 1ère équipe d’Afrique.

Des centaines de milliers de Marocains se sont spécialisés dans le gaming pour vivre de leur passion. Des e-sportifs qui s’activent dans les jeux en ligne, sur ordinateur ou mobile, pour décrocher le jackpot. L’e-sport ou l’esport, présent au Maroc depuis 2006, a connu une croissance remarquable ces dernières années dans le Royaume.

Il n’existe pour le moment pas de statistiques officielles, mais des estimations faites par des experts du domaine révèlent l’existence de 3 millions de gamers actifs et un chiffre d’affaires annuel de plus d’1,2 milliard de dirhams. Selon eux, ces jeux vidéo comme Fortnite, Street Fighter 5, Valorant, PUG Mobile, attirent les jeunes, adolescents, mais aussi les 35-40 ans. Une hausse de 60% a aussi été constatée chez la tranche d’âge 45-54 ans. 44% des utilisateurs appartenaient à la classe moyenne en 2020.

Au niveau compétitions internationales, depuis quelques années, les meilleurs joueurs en réseau du monde se retrouvent à l’occasion de l’E-sport World Convention (ESWC). Cet évènement est un championnat du monde avec plusieurs compétitions organisées, où s’affrontent les gamers qui dominent les jeux les plus populaires. Un autre grand évènement se déroule au Maroc : la Masters Pro League (MPL). Cette grand-messe e-sportive qui a démarré depuis décembre 2021 et s’est poursuivi jusqu’en mars 2022, rassemble 2.000 gamers marocains. Des professionnels qui sont aux coude-à-coude via la plateforme digitale ESNA. Avec à la clé, 170.000 dirhams pour le vainqueur.

Côté formation et pour des études à l’étranger, on commence à trouver des cursus intéressants dans ce domaine, notamment en France et au Canada. Pour la France, il y a Education Gaming School qui prépare aux métiers du e-sport comme Designer Web, Game Designer, Designer UX.

Le designer web doit savoir manier avec précision la création graphique tout comme les langages HTML/CSS et un peu de Javascript. Il sera à l’aise sur l’intégralité d’un projet de création web comprenant l’identité et la translation sur le web via un site par exemple. Quant au game designer, son rôle est de penser, imaginer le jeu vidéo. À l’aide d’une équipe de créatifs, il pilote le projet pour voir naître le jeu. Enfin, le designer UX est celui qui a imaginé tout le parcours utilisateur.

On retrouve ce profil dans toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur parcours utilisateur pour vendre plus ou simplement faciliter l’accès aux services/produits. On trouve également l’école des métiers des jeux vidéo Gaming Campus implantée à Paris et Lyon. 16 formations sont proposées par l’établissement, citons notamment Bachelor Management & Business option Jeux Vidéo et Esport, Bachelor Développeur Informatique, option Jeu Vidéo, MSc Programmation Jeu Vidéo, MBA Esports Business & Management. Arrêtons-nous sur le Bachelor Management & Business, option Jeux Vidéo et Esport. Ce cursus prépare aux métiers d’assistant chef de produit jeu vidéo, producteur de jeu vidéo ou spécialisez-vous dans les métiers du marketing, de la communication et du commercial liés au jeu vidéo et à l’esport.

À la fin du bachelor, vous maîtrisez tous les fondamentaux business (marketing, commercial, gestion, communication, digital) liés au jeu vidéo. Vous aurez aussi acquis une solide culture du domaine du jeu vidéo et des nouvelles technologies. Quant au MSc Programmation Jeu Vidéo, il permet d’acquérir les compétences pour maîtriser tous les langages informatiques liés au jeu vidéo (Unity 3D / Unreal Engine 4 / CryEngine / …) ainsi que les softs skills nécessaires à des postes à responsabilité et à votre bonne compréhension du monde de l’entreprise. Vous serez ainsi le profil idéal pour les studios de jeux vidéo et de l’imagerie.

Pour des études en France, citons enfin XP International Esport & Gaming School qui possède plusieurs campus en France, notamment à Montpellier, Rennes, Paris, Bordeaux et Marseille. L’établissement propose un Bachelor Événement Esport. D’une durée de 3 ans, ce Bachelor permet à l’étudiant de découvrir, de s’initier et de se professionnaliser dans la mise en œuvre d’un événement esport dans toutes ses étapes. À savoir : connaitre le marché et mesurer les opportunités, savoir gérer un projet (parfois dans un temps court), être en lien constant avec les partenaires, organiser les étapes de la mise en place de l’événement, etc. En 3 ans, ce cursus comprend deux premières années dédiées à la découverte du secteur, à l’initiation, car faire de sa passion un métier passe par la bonne connaissance de l’écosystème et des codes qui régissent l’esport et le jeu vidéo.

La 3ème année est celle de la professionnalisation : l’étudiant travaille en mode projet et intègre le monde de l’entreprise pendant 6 mois. Cette période de stage lui permet de renforcer et d’appliquer les connaissances théoriques dans les missions qui lui seront proposées. Traversons l’Atlantique et allons voir pour des études au Canada. On trouve l’école ISART Digital implantée à Montréal. ISART Digital forme aux métiers du jeu vidéo, de l’animation 3D et des effets spéciaux numériques. L’originalité de l’école, c’est qu’elle propose une pédagogie innovante combinant cours théoriques et immersions enrichissantes dans le milieu professionnel.

Encadrés par une équipe pédagogique issue des meilleurs studios de production, les étudiants sont encouragés à développer leur créativité et mener à bien leurs projets. On y trouve des programmes d’une grande richesse technologique : conception mécanique Jeu vidéo, Analyste données jeu vidéo, programmations moteurs jeu vidéo, Artiste 3D-Cinéma et Jeu vidéo. L’école possède plusieurs campus internationaux, notamment en France et au Japon. Pour plus d’informations sur les cursus de l’école, cliquez ici