Vous avez le projet de poursuivre des études à l’étranger dans le marketing digital ? Parmi les nouveaux métiers du web, celui d’UX Designer. Ce spécialiste de l’outil numérique a pour mission d’optimiser la plateforme en ligne pour une expérience utilisateur réussie (user expérience). 

Designer UX, un métier du nouveau web

En matière d’informatique et d’internet, les métiers du web ne cessent de voir apparaître de nouvelles spécialités. Ce qui entraîne un changement profond dans le domaine du marketing digital. L’apparition de ces métiers est une conséquence logique du développement du web. Mais aussi en raison de l’importance de l’interaction et de l’optimisation des plateformes web et mobiles comme les smartphones. Ces métiers sont le plus souvent ouverts au sein d’activités d’e-commerce où le parcours client est primordial dans la conception de la plateforme et la conversion client. Parmi les nouveaux métiers, celui de designer UX, spécialisé dans le design de l’expérience utilisateur. Aussi appelé Responsable de l’expérience client, il a pour mission principale d’optimiser le site internet ou l’application d’une marque. Le tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs.

En effet, l’avancée très rapide des technologies liées au Web engendre de nouvelles qualifications du métier de web designer, notamment sur tablettes, smartphones et objets connectés (internet des objets). Il n’y a qu’à citer l’émergence de la domotique dans nos vies quotidiennes, c’est-à-dire l’ensemble des techniques de programmation pour une maison intelligente. Il s’agit d’un domaine appelé à se développer considérablement dans les prochaines années. Ainsi, les designers de sites Web et d’applications construisent leurs interfaces en tenant de plus en plus compte des nouvelles technologies comme la navigation tactile, la rotation portrait/paysage qui existe sur supports mobiles, l’interactivité des zones d’action, la vocalisation et encore d’autres paramètres.

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique sont dorénavant à l’ordre du jour. De la sorte, ces designers d’un nouveau genre doivent adapter ces technologies à leurs différents clients : boutique e-commerce, service mobile, site corporate… sans oublier de savoir travailler ensemble sur un projet. L’UX Designer est en charge de l’expérience utilisateur. C’est-à-dire d’une plateforme en ligne spécifiquement pensée pour répondre aux attentes de l’internaute.

L’UX relève avant tout de l’expérience entre l’utilisateur et la marque, c’est sa raison d’être. Une marque qui met à disposition ses biens et ses services en ligne. L’optimisation de l’expérience utilisateur touche à la structure des données et des fonctionnalités mises à disposition de l’utilisateur. Il devra en quelque sorte répondre à des critères déterminants pour les utilisateurs. Des critères tels que l’accessibilité, la visibilité, la simplicité, l’intuition, la crédibilité, la confiance… tout en déclinant le storytelling de la marque.

Missions principales de l’UX Designer

  • Savoir identifier les principaux enjeux de la plateforme web,
  • Élaborer un profil type de l’utilisateur qui viendra visiter la plateforme,
  • Réaliser des études auprès des utilisateurs pour identifier les caractéristiques bloquantes et les points d’amélioration d’une plateforme web,
  • Concevoir et créer une storytelling en conformité avec l’image de la marque, visant à susciter l’émotion chez les internautes,
  • Réaliser une étude du design mettant en évidence la problématique du projet et différentes propositions (mock-ups) qui permettront de tracer les premières lignes du projet,
  • Faire des spécifications pour affiner les choix graphiques au travers de maquettes pour dessiner l’interface future. L’A/B testing est également une pratique fréquente qui pourra être mise en œuvre pour juger de la pertinence de la nouvelle interface et pour faire de nouveaux ajustements. L’A/B testing consiste à comparer deux versions d’une page web ou d’une application afin de vérifier laquelle est la plus performante. 

    Formations pour devenir designer UX

Il n’existe pas de diplôme spécifique au métier de web designer tant dans sa dimension UX. Il y a cependant des formations en art numérique, graphisme, infographie, informatique, multimédia. L’apprentissage sur le terrain, en situation, en agence Web ou en studio, en stage ou en premier emploi reste une bonne école d’approche de ces métiers en constante évolution. Pour des études à l’étranger, notamment en France, voici quelques exemples de formations intéressantes en ce domaine. 

Bac +3

Bachelor Universitaire de Technologie MMI-Métiers du multimédia et de l’internet. Il se décline en 3 parcours : Stratégie de communication numérique et design d’expérience/Création numérique/Développement web et dispositifs interactifs.

BUT informatique, l’université Lyon 1 propose un Bachelor Universitaire de Technologie Parcours : Réalisation d’applications : conception, développement, validation. Ce cursus forme des profils de professionnels de l’informatique ayant les compétences pour réaliser et maintenir des logiciels, de gérer des projets de développement informatique, de garantir le bon fonctionnement des réseaux et également d’échanger avec les utilisateurs des plateformes en ligne afin de leur en faciliter l’usage.

Diplôme d’école de dessin, de design ou de multimédia (type bachelor) : Supinfocom, Iscom, École internationale de design, Ican (UX design), Ecole de design Nantes Atlantique.

Licence professionnelle métiers du design

Licence professionnelle métiers de l’informatique

Digital Campus est une école avec plusieurs campus en France (Rennes, Toulouse, Montpellier …) . Elle propose un Bachelor Chef de Projet Digital Spécialité UX designer. La spécialisation UX Design en 3e année vous permet d’ancrer votre expertise : UX Design, méthodologie de conception, prototypage, architecture de l’information… 

 

Bac + 5

  • Master pro arts, création et ingénierie numérique Université Polytechnique des Hauts-de-France
  • Master pro design d’interfaces multimédias et internet (Université Paris 13)
  • Management, entrepreneuriat de projets numériques : développement et objets connectés (Campus fonderie de l’image)
  • Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique + certificat création graphique
  • DSAA- diplôme supérieur des arts graphiques
  • Diplôme d’école de dessin, de design ou de multimédia (type mastère) : Emile Cohl, les Gobelins – école de l’image (directeur de projet digital : UX manager)

 

Lire également : Études en Espagne : le programme de kinésithérapie de Universidad Europea