Vous avez le projet de poursuivre des études à l’étranger dans le domaine de l’informatique et du numérique ? Alors l’ingénierie des données devrait vous intéresser. L’émergence de l’open data a fortement contribué au développement de ce nouveau champ de connaissances. Décryptage.
La science des données, une discipline pluridisciplinaire
C’est une discipline qui se situe à l’intersection de l’informatique et des mathématiques, la science des données est une branche de l’Intelligence artificielle qui vise à extraire de la connaissance à partir de données générées en quantités toujours plus importantes, ce sont les fameuses Big Data. Cette nouvelle science est un vecteur d’innovation et de richesses à l’origine d’une transformation majeure de la société, pour de nombreux secteurs d’activité, allant de la robotique à la santé, en passant par la logistique, la domotique, l’e-commerce ou la finance. Il faut savoir que l’évolution de la science des données au fil des ans s’est faite progressivement.
Tout a commencé avec les statistiques. Des modèles statistiques simples ont été utilisés pour collecter, analyser et gérer les données depuis déjà le début des années 1800. Ces principes ont subi diverses modulations au fil du temps jusqu’à l’émergence des technologies numériques . Une fois que les ordinateurs ont été introduits en tant qu’appareils publics grand public, l’industrie est passée à l’ère numérique. Un flot de données et d’informations numériques a été créé. Cela a abouti à l’informatisation des pratiques et des modèles statistiques, donnant lieu à l’analyse numérique.
Puis vint l’essor d’Internet qui contribuera à augmenter de façon exponentielle les données disponibles, donnant naissance à ce que nous appelons le Big Data. Par conséquent, cette explosion de l’information accessible au plus grand nombre a fait naître le besoin d’expertise pour traiter, gérer, analyser et visualiser ces données à des fins de prise de décision grâce à l’utilisation de divers modèles. Cela a donné naissance au terme de Data Science. Côté études à l’étranger, intéressons-nous aux masters en France.
Pour des études en France, nous trouvons l’université de Rouen qui propose un master Science et Ingénierie des données qui se décline en 3 parcours : Sciences et Ingénierie des Données, Mathématiques et Science de l’information/Sciences et Ingénierie des Données, Systèmes Intelligents Mobiles et Embarqués/ Science des Données. Le 1er parcours est une formation résolument tournée vers les métiers de l’ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l’exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data.
Le 2ème parcours est une formation vise un secteur technologique en pleine expansion dans le développement de nos entreprises et de notre société : les systèmes intelligents mobiles et embarqués, qui touchent tout autant notre vie quotidienne que notre environnement professionnel. Elle s’inscrit naturellement dans le sillon de la révolution numérique qui induit un changement des usages que les techniques de traitement automatiques des données et d’apprentissage abordées doteront d’une véritable intelligence artificielle « de poche ».
Elle s’appuie non seulement sur l’acquisition de compétences académiques sur les aspects logiciels et matériels dans ce domaine, mais aussi sur leur application grâce à trois projets de mise en situation ainsi qu’un stage pratique de 4 à 6 mois en entreprise qui sont destinés à faire place à l’innovation. À l’interface des aspects logiciels et matériels, le parcours Systèmes Intelligents Mobiles et Embarqués (SIME) du Master Sciences et Ingénierie des Données (SID) vise à former des ingénieurs ayant les compétences pour mener des projets intégrant les technologies les plus avancées en matière de réseau, de terminaux mobiles, d’informatique embarquée temps réel, et d’intelligence artificielle.
À l’heure des smartphones, des objets intelligents connectés et de l’Internet des objets, les secteurs d’activité concernés sont très nombreux. On peut citer la santé mobile, l’éducation, la sécurité, mais aussi le contrôle, la communication, l’aéronautique, le naval, la robotique (la conception de machines automatiques), le transport, l’énergie, le cloud, le nucléaire, sans oublier la silver economy, ou économie des seniors (personnes âgées).
Il faut savoir que Les nouveaux besoins économiques, technologiques et industriels liés à l’avancée en âge ouvrent un champ vaste pour l’économie et l’industrie. Le vieillissement de la population entraîne l’émergence de plus en plus de produits et de services à destination des personnes âgées. Enfin, Le 3ᵉ parcours de master est spécifiquement dédié à l’analyse et l’ingénierie des données. Il s’agit du Master SID, co-accrédité par l’Université de Rouen Normandie et l’école d’ingénieurs INSA de Rouen Normandie.
Ce cursus est résolument tourné vers l’international, les enseignements du M2 SD sont donc dispensés en anglais. Toujours en France, l’université Toulouse III-Paul Sabatier propose un master Science et Ingénierie des Données (SID). Ce cursus forme des ingénieurs experts en data science, maîtrisant tous les aspects relatifs à la collecte, au stockage, au traitement et à la valorisation des données. Parmi les compétences visées : savoir extraire de l’information pertinente des sources de données textuelles ou structurées pour les valoriser (aide à la décision, recherche d’information, fouille de données) en entreprise ou dans une administration.
Construire et valider un modèle mathématique pour traiter des ensembles de données afin de développer des outils d’aide à la décision. Mettre en place une étude statistique de la planification jusqu’à l’analyse et la synthèse des résultats (sondage, marketing, santé, industrie). N’hésitez donc pas à vous renseigner davantage sur cette discipline appelée à se développer encore durant les prochaines années. Vous serez agréablement surpris par la richesse et la diversité de ce champ de savoir.