Vous avez le projet de poursuivre des études en France dans le domaine des numérique ? Nous vous présentons dans cet article la Licence Informatique parcours jeux vidéo. Un cursus passionnant et promis à un bel avenir.
Travailler dans l’univers du jeu vidéo, ça vous intéresse ?
Les métiers des jeux vidéo ne cessent de se développer ces dernières années. Pour ceux qui ont le projet de poursuivre des études en France, nous vous présentons un cursus passionnant : la licence Informatique parcours jeux vidéo. Il existe aujourd’hui un large panel de formations dédiées au domaine, avec des débouchés professionnels comme celui de programmateur informatique. Il travaille à la conception de logiciels. Pour cela, il écrit des lignes de codes dans un langage de programmation informatique et élabore des algorithmes, le tout en se référant à un cahier des charges.
Après la réalisation du logiciel avec son équipe, il en définit les spécifications techniques (interaction entre les modules, structure des données…), puis il teste le programme afin de déceler d’éventuelles erreurs (bugs) et les corriger le cas échéant. Commençons par la Licence informatique jeux vidéo délivrée par le CNAM de Paris, le Conservatoire national des arts et métiers.
Il s’agit d’une licence en apprentissage qui se déroule pendant trois ans en entreprise, avec des périodes d’études au Cnam Enjmin, à Angoulême. Elle vise à obtenir les compétences d’un programmeur dans les industries culturelles et créatives (studio de jeu vidéo, multimédia, ou encore département technologies immersives d’une grande entreprise). Ce cursus permet d’envisager une poursuite d’études en master d’informatique.
Les cours de cette licence sont intégralement en ligne, via un environnement numérique de formation. Ils sont dispensés de manière asynchrone, c’est-à-dire que l’apprenti travaille à son rythme en lisant les contenus proposés. Il est suivi par un animateur pédagogique qui s’assure du déroulement régulier du travail personnel et de la dynamique du groupe d’étudiants. Les cours sont créés et améliorés chaque année par des auteurs en fonction des retours des étudiants mais il n’y a pas d’échange entre professeurs et élèves pendant la formation. Le rythme de travail hebdomadaire est de 1 jour de formation en ligne et 4 jours en entreprise.
L’université de Montpellier propose une Licence professionnelle Métiers du Jeu Vidéo. C’est une formation polyvalente ouvrant à une connaissance étendue des métiers du monde du jeu vidéo industriel, indépendant, artistique et culturel. Les différents enseignements dispensés permettent aux étudiants d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la production d’un jeu vidéo.
Plusieurs enseignements spécifiques permettent une orientation stratégique autour du game design (c’est-à-dire la conception de jeu), de l’user expérience design (contrôle de la qualité de l’expérience de jeu), des méthodologies agiles et d’analyse d’usage (gestion de projet à fort indice créatif) articulés autour de technique de programmation et d’infographie. Chaque cours proposé initie une série d’exercices pratiques sous forme de projets (développement en équipe de jeux vidéo) permettant tout au long de l’année aux étudiants et étudiantes de constituer un solide portfolio afin de démarcher par la suite le milieu professionnel.
Pour se familiariser avec le milieu, les étudiants au sein de la formation rencontrent régulièrement des acteurs majeurs du milieu professionnel du jeu vidéo permettant de consolider leur réseau en développant une connaissance au plus près du terrain des différents corps de métiers : développeur-testeur, user expérience designer, game designer, level designer, graphiste 2D, graphiste 3D, programmeur, chef de projet, community manager, responsable marketing, etc. La formation se complète de modalités d’insertion professionnelle : stage d’une durée de 6 mois maximum dans le domaine du jeu vidéo. De son côté, l’université de Lille propose une Licence Professionnelle Métiers du Numérique : Conception, Rédaction et Réalisation Web.
La formation vise à répondre aux besoins des entreprises du secteur du numérique de pouvoir disposer de techniciens de niveau BAC+3 possédant une maîtrise technique spécifique et des compétences en gestion de projet audiovisuel sur Internet. Il y a aussi l’université Sorbonne Paris Nord qui possède dans son offre de formation la Licence professionnelle mention Métiers du jeu vidéo, Parcours Level Designer, Game Designer. Ce cursus a pour objectifs de former des spécialistes de la création de principes de jouabilité, ainsi que du réglage de niveaux de jeux. Concernant les objectifs, il s’agit de former des professionnels qui auront de solides connaissances des acteurs et des métiers, et qui sauront utiliser les outils et les techniques dédiés.
De fait, cette formation vise à donner aux étudiants une solide culture du domaine ainsi qu’une capacité de réflexion sur les nouveaux contenus, les nouveaux supports et les nouveaux enjeux de la jouabilité. Les futurs professionnels occuperont des postes de spécialiste QA, level designer, ou game designer. Concernant les compétences visées, il faut savoir que le métier implique de savoir analyser les principes ludiques et d’adapter la jouabilité aux publics, aux types de jeux et aux supports. Le professionnel sera capable de référer la demande aux contextes et enjeux culturels, socioéconomiques et juridiques. Il maîtrise également les techniques de gestion de projet.
L’évolution technologique étant soutenue, il devra faire preuve de curiosité et d’adaptabilité. La mise en œuvre de jeux vidéo nécessite de savoir travailler en équipe pour une réalisation collective. Au programme des cours : mathématiques appliquées, pratiques et histoire des jeux vidéo, communication, théories du jeu, Trailer vidéo, Design et monétisation. Bref, un cursus d’une grande richesse. Pour ceux qui souhaiter étudier à l’étranger, spécialement en France, citons aussi l’École du Jeu Vidéo de Toulouse.
L’établissement offre à ses étudiants des conditions optimales pour apprendre la conception de jeux vidéo à Toulouse, avec un équipement de pointe : des amphithéâtres modernes, des ateliers d’arts plastiques, des salles informatiques issues des dernières innovations, studios, laboratoires photo. Au niveau enseignements, on trouve la formation concepteur de jeux vidéo.
Il s’agit d’un cursus professionnalisant destiné aux passionnés de jeu vidéo. Cette formation jeu vidéo sur 4 ans a pour objectif de donner à l’étudiant une vision globale de l’industrie vidéoludique. Dans un second temps, elle leur permet de choisir leur spécialisation, artistique ou technologique.