Le développement des réseaux sociaux, des blogs et d’internet ont permis l’émergence d’un nouveau profil d’internaute : l’influenceur. Zoom sur ces personnes qui déterminent les opinions sur le web.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Sur internet et les réseaux sociaux, l’influenceur est un leader d’opinion. Le boom fulgurant des réseaux sociaux et des blogs dans les années 2000 a fait émerger ce nouveau type de personne. Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur leurs décisions d’achat en ligne. Les influenceurs sont les stars du Web et des réseaux sociaux. Ils peuvent être youtubeurs, blogueurs ou encore instagrameurs. Ils sont généralement spécialisés dans un domaine (ex : influenceurs gaming / influenceurs beauté / influenceur sport / influenceur mode homme / influenceur voyages…). En général, ils partagent leur passion avec les internautes à travers des posts ou des vidéos. Leur but ? Acquérir toujours plus de followers pour agrandir leur communauté et générer des profits. Ces gens comme tout le monde au départ ont réussi à se faire une place sur le Web et à conquérir les internautes. Pour cela, ils ont développé leur e-réputation pour susciter l’envie du grand public. Toutes leurs activités sont abondamment likées, commentées et partagées. Ces caractéristiques sont communes à tous les influenceurs mais il existe tout de même différents types d’influenceurs.
Quels sont les différents types d’influenceurs qui existent ? D’abord, on trouve les célébrités. Depuis toujours, les acteurs, les chanteurs ou encore les sportifs sont embauchés par les marques pour devenir leur égérie. Même si ce n’est pas leur métier premier, la création de partenariats avec les marques fait des célébrités des influenceurs. De plus en plus de personnalités promeuvent sur leur compte personnel des marques. Ensuite, il y a les superstars du Web. Ce type d’influenceur s’est fait connaître sur le Web. Ils sont capables, avec un tweet, un post ou une vidéo, de générer beaucoup de visibilité et de trafic. Grâce à cette influence, les superstars du Web font gérer leurs demandes de partenariats par des agences spécialisées. En plus de recevoir de nombreux produits de la part des marques, ces influenceurs sont payés en fonction de leur notoriété. Pour les plus grandes stars du Web, un partenariat avec une marque peut leur rapporter gros. Enfin, on trouve les influenceurs spécialisés. Ils tiennent des comptes ou des blogs sur des secteurs de niche. Ils sont donc plus légitimes de parler de leur sujet contrairement aux influenceurs généralistes. Ils attirent un public réellement intéressé par le thème abordé, ce qui peut être intéressant pour les marques. Même s’ils ont souvent moins de followers que les influenceurs généralistes, ils rassemblent une communauté proche de leurs intérêts. En faisant la publicité d’un produit en rapport avec leur secteur, ils donnent une visibilité ciblée aux marques. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence. L’objectif est de booster sa notoriété, de construire et dynamiser son image et d’accroître sa visibilité sur le web. Les plus gros influenceurs et influenceuses du Maroc ont généralement plus d’un million d’abonnés. La rémunération des influenceurs varie selon leur degré d’exposition et leur visibilité sur le web.