Les technologies numériques vous passionnent ? Vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger dans une filière informatique ? Alors, vous serez sûrement intéressé de savoir quels sont les nouveaux métiers de l’intelligence artificielle les plus demandés en 2023. Zoom. 

L’intelligence artificielle, un processus d’imitation des facultés humaines

En matière d’informatique, les progrès vont très vite. Dernier phénomène en date : l’intelligence artificielle. Posons une définition d’abord. L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation des facultés, l’intelligence humaine. Il se base sur la conception et l’application d’algorithmes et de programmes informatiques. L’objectif est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. Il ne s’agit pas seulement ici pour les machines d’exécuter des tâches qu’on leur aurait programmées, mais aussi de prendre des initiatives selon le contexte.

L’IA connaît depuis quelques années des avancées spectaculaires. Très présente dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance, elle intervient également dans de nombreux autres domaines (médecine, industrie, maintenance, jeux vidéo, RH, juridique…) sans oublier notre vie quotidienne (applications mobiles, réseaux sociaux). Cet essor est rendu possible par la combinaison de plusieurs facteurs : une vaste quantité de données à disposition, la puissance des outils informatiques, l’utilisation d’algorithmes complexes comme le deep-learning et le machine-learning.

Le machine learning est une technique de programmation informatique qui utilise des probabilités statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’apprendre par eux-mêmes sans programmation au préalable. L’objectif de base du machine learning est « d’apprendre à apprendre » aux ordinateurs, et par la suite, à agir et réagir, comme le font les humains, en améliorant leur mode d’apprentissage et leurs connaissances de façon autonome sur la durée.

Quant au Deep Learning, il s’agit d’une forme d’apprentissage profond.  C’est une technique de machine learning reposant sur le modèle des réseaux neurones du cerveau humain : des dizaines, voire des centaines de couches de neurones sont empilées pour apporter une plus grande complexité à l’établissement des règles.

L’intelligence artificielle, une technologie présente dans de nombreux secteurs

Gestion big data

Architecte big data / Data architecte

L’architecte big data est chargé de la collecte de la donnée brute. Il crée et optimise les infrastructures de stockage, de manipulation et de restitution des données brutes. Son rôle est donc d’organiser la récupération, la gestion et le stockage des données brutes. L’architecte big data maîtrise les principales technologies de big data en terme de bases de données NoSQL (MongoDB, Cassandra ou Redis), d’infrastructures serveurs (Hadoop, Spark) et de stockage de données en mémoire (Memtables).

Data engineer / Ingénieur des données

Qui dit IA dit data. Pour collecter, gérer et structurer, valoriser et exploiter les volumes importants de données, différents spécialistes de la data interviennent.  Expert en identification de données, la data engineer est garant de la pertinence et de la qualité des données brutes ainsi que du respect des bonnes pratiques et de la fluidité des processus de collecte et de gestion.

L’ingénierie des données constitue une discipline qui se situe à l’intersection de l’informatique et des mathématiques, la science des données est une branche de l’Intelligence artificielle qui vise à extraire de la connaissance à partir de données générées en quantités toujours plus importantes, ce sont les fameuses Big Data.

Cette nouvelle science est un vecteur d’innovation et de richesses à l’origine d’une transformation majeure de la société, pour de nombreux secteurs d’activité, allant de la robotique à la santé, en passant par la logistique, la domotique, l’e-commerce ou la finance.

Data analyst / Data scientist 

Ces spécialistes des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques sont chargés de donner du sens à ces données pour aider à la prise de décisions stratégiques ou opérationnelles. À l’inverse du data scientist qui a une vision transverse, le data analyst prend en charge un type de données spécifiques. Ce nouveau métier est en effet essentiel à l’entreprise.

Il apporte des informations impossibles à obtenir par une voie classique, en structurant (comparer les types de données et les moyens de stockage) et en manipulant habilement les données complexes du Big Data. Le Data Scientist utilise Internet, les applications multimédias et Smartphones pour recueillir le plus grand nombre d’informations possibles. Après les avoir analysées rigoureusement de façon à établir un management stratégique, organisationnel et opérationnel pour son entreprise, il en tire des solutions marketing, commerciales.

Chief technical officer / Directeur des nouvelles technologies 

Le Chief Technical Officer ou Directeur des Nouvelles Technologies est en charge de l’innovation technique et du déploiement de technologies adaptées au développement et à l’efficacité des activités d’une entreprise. Généralement présent au sein de grands groupes (mais également au sein de start-up), sa fonction consiste à étudier l’ensemble des possibilités de développement technique d’une entreprise. Le chief technical officer participe au pilotage global de la stratégie digitale d’une entreprise. Il est en charge de la stratégie technique et du déploiement des technologies dans une entreprise.

Programmation, développement et déploiement de solutions IA

Ingénieur en programmation linguistique

L’ingénieur en programmation linguistique développe un code de traitement automatique dans une langue (TAL). Le TAL est aujourd’hui de plus en plus utilisé, notamment pour rédiger des articles factuels (comptes-rendus de matchs, de résultats d’élections, de bulletins météo), concevoir des chatbots.

Ingénieur en IA

Chef de projet ou développeur, l’ingénieur en IA conçoit des applications intégrant de l’IA. L’ingénieur en intelligence artificielle conçoit des programmes informatiques capables de raisonner comme l’homme afin de répondre à des tâches complexes. Chercheur et informaticien de haut niveau (bac + 5 minimum avec expérience), l’ingénieur en IA peut travailler pour des domaines d’activité très divers. C’est à la fois un chercheur et un informaticien. Il met au point des programmes informatiques capables de réfléchir et d’effectuer des tâches effectuées par l’homme. 

L’ingénieur en intelligence artificielle analyse dans un premier temps le fonctionnement du cerveau humain sur un problème donné. Il conçoit ensuite des programmes informatiques complexes et novateurs permettant de décoder et d’analyser des données qu’aucun autre système informatique ne traitait auparavant. 

 

Les applications de l’intelligence artificielle sont multiples et quasi infinies : traitement d’image et de vidéos, applications liées au langage, analyses prédictives, les jeux, l’automatisation, les robots, la santé et la bio-informatique, etc.

Chatbot master

Les chatbots font désormais partie de notre quotidien d’internaute. On les appelle aussi agents conversationnels, interfaces personne, machine ou encore dialogueurs. Prodige de l’intelligence artificielle, il s’agit d’un système informatique dont le rôle est d’interagir avec les utilisateurs afin de répondre à leurs demandes et interrogations les plus courantes. Le chatbot master conçoit, produit et alimente un chatbot ou agent conversationnel.

Un chatbot permet aux marques, aux entreprises et aux organisations d’automatiser une partie de leur relation clients ou de leur système de knowledge management (gestion des connaissances). Messagerie instantanée automatique, elle se présente sous forme de fenêtre ou d’encart sur un site web ou une application informatique, « Posez-nous votre question ». Elle peut être intégrée dans les fonctionnalités d’un Robot humanoïde, elle peut aussi porter un nom ou encore utiliser un avatar.

Poser une question à minuit et obtenir une réponse pertinente sans attendre, c’est possible grâce aux chatbot masters qui créent, paramètrent et font évoluer les robots conversationnels.

Ethicien

L’éthicien veille à la dimension éthique liée à l’intelligence artificielle. Il s’assure que la collecte des données, les règles algorithmiques et les résultats obtenus sont conformes aux principes fondamentaux de nos sociétés et libertés humaines (respect de la vie privée, équité, neutralité, respect de la diversité, sécurité…). Sa mission est d’examiner les technologies sous l’angle des valeurs humaines.

Le responsable éthique veille à ce que le développement de l’IA et des technologies data inclut les principes fondamentaux de nos sociétés et des libertés humaines. Il conçoit avec les experts, les règles algorithmiques, les rend compréhensibles, suit les systèmes d’apprentissage (machine et deep learning) pour qu’ils évoluent en préservant l’homme et l’environnement. Il organise un questionnement régulier sur les sujets data et IA comme le respect de la vie privée, l’équité, la neutralité, l’inclusion de la diversité, la transparence, la responsabilité et la supervision humaine.

Le responsable éthique en intelligence artificielle a pour règle de ne jamais accorder une confiance excessive aux systèmes intelligents, pourtant de plus en plus autonomes. Il fait en sorte que les nouveaux outils progressent, que les compétences des collaborateurs grandissent avec transparence et responsabilité. Il définit avec la direction une politique de l’éthique et forme les équipes sur ces sujets.