En cette période de fin de 1er semestre, beaucoup de jeunes, notamment ceux qui poursuivent des études en France, ont l’impression d’avoir raté leur orientation. Pour ne pas perdre une année pour rien, sachez que certaines écoles d’ingénieurs proposent de les rejoindre pour un bachelor en rentrée décalée. 

Une rentrée décalée entre janvier et mars pour ne pas perdre son année

Si vous poursuivez des études en France et que vous avez l’impression en cette fin de 1er semestre de ne pas être à votre place, soyez optimiste, il existe une solution pour réussir tout de même son année. En effet, si votre orientation ne vous correspond pas, il existe le système de la rentrée décalée pour ne pas perdre inutilement son année scolaire. Ainsi, pour ceux qui sont en filières scientifiques, sachez que certaines écoles d’ingénieurs proposent un bachelor dans lequel vous pouvez vous inscrire entre les mois de janvier et mars selon les établissements. Attention, toutes les écoles d’ingénieurs n’offrent pas cette possibilité de changer de voie en cours d’année. Et les places sont rares. Mais ça vaut la peine d’essayer.

Au niveau pédagogique, sachez qu’un bachelor en sciences et en ingénierie  est une formation en trois années d’études post-bac qui prépare à l’insertion professionnelle. Les écoles d’ingénieurs proposent de nombreuses spécialités de bachelors dans les domaines du numérique, de la construction, de l’environnement, etc. Le principal avantage de cette nouvelle orientation dans un parcours de bachelor est pour l’étudiant de ne pas perdre une année d’études. Il faudra néanmoins suivre le rythme très rapidement.

L’école d’ingénieurs propose une formation en accéléré afin de rattraper le temps perdu. Mais le programme sera plus souple qu’une rentrée décalée en cycle préparatoire intégrée en école d’ingénieurs. Un conseil : prenez le temps de vous renseigner avant de vous engager dans un nouveau cursus car côté insertion professionnelle, les entreprises attendent des jeunes qui soient opérationnels et compétents. Il ne faut pas que votre réorientation se fasse par défaut. Il ne faut pas s’engager dans une formation sans comprendre vraiment de quoi il en retourne.

Ainsi, pour ceux qui souhaiter étudier en France, il existe une offre de formation des plus intéressantes. L’ECE école d’ingénieurs Engineering School propose un Spring bachelor en software engineering accessible aux étudiants en bac+1. C’est un cursus qui permet aux étudiants actuellement en Bac+1 de tout type d’intégrer la 1ère année du Bachelor en Software Engineering de l’ECE en semestre accéléré à partir du 6 mars 2023 à Paris et de passer en 2ème année dès la rentrée suivante en septembre 2023, à Paris, Lyon ou Bordeaux,  sans perdre une année.

Il s’agit d’un parcours professionnalisant qui permet à chaque étudiant de construire son projet professionnel et facilite leur insertion dans le monde du travail. Parmi les débouchés professionnels possibles : Développeur Frontend, Backend, ou Full Stack, Développeur DataAdministrateur IT & Cybersécurité́.

Le dépôt des candidatures se fait en ligne jusqu’au 1er mars 2023. De son côté, l’École de Biologie Industrielle-EBI propose un bachelor Biotech engineering dès le mois de janvier 2023. Le Bachelor Biotech Engineering est un diplôme proposant trois parcours différents : production industrielle, méthodes & prévention et diagnostic & bio-informatique. La formation est constituée de 4 semestres académiques communs et 2 semestres (16+24 semaines) de stages en entreprise.

La première année comprend un socle commun de connaissances de bases méthodologiques, scientifiques et techniques et une spécialisation selon les parcours en deuxième et troisième année. La formation est orientée vers une maitrise parfaite des bases scientifiques et techniques, des paramètres critiques des systèmes de production/diagnostiques en intégrant à la fois les approches de qualité, de gestion des risques, des méthodes de caractérisation qualitatives et quantitatives.

Cette approche est entièrement portée par une pédagogie active où l’élève est acteur de son apprentissage : projet et apprentissage par problèmes (APP). Parlons aussi de ceux qui souhaiteraient suivre un cursus de management. Sachez donc qu’ESCE Business School propose 2 programmes en rentrée décalée : admission post-bac (programme Reboost) et admission bac+2 (programme bachelor).

Le programme international Bachelor permet d’intégrer la 3ème année de l’international Bachelor de l’ESCE en rentrée décalée et de bénéficier d’un enseignement de qualité sans perdre une année. La  rentrée décalée de l’ESCE vous permet de bénéficier d’un calendrier de cours aménagés, intégrant les 2 semestres en un. Vous avez un semestre pour découvrir efficacement les différentes matières grâce à un enseignement intensif par petits groupes.

Un accompagnement personnalisé permet de bénéficier d’un semestre accéléré. En outre, il y a 1 Spécialisation, celle de Management des organisations, permet de développer des compétences métiers dans différents domaines : entrepreneuriat, management international, finance et marketing digital. Voilà, vous voyez que l’année scolaire est loin d’être achevée… Et bon courage à tous dans vos choix !