Avec le développement des technologies innovantes, les sciences cognitives ne cessent de se développer. En témoigne ces formations en master Interaction homme-machine. Explications.

Des sciences cognitives au service du monde de l’entreprise

Les sciences cognitives s’intéressent de plus en plus aux processus d’interactions entre l’être humain et les machines. L’objectif est la mise en place de méthodes pertinentes afin d’améliorer à la fois le bien-être et la productivité des personnes. On parle aussi d’ergonomie. Les entreprises sont de plus en plus intéressées par ce domaine scientifique. Il en va en effet autant  du développement des compétences humaines que de l’amélioration de l’efficacité des machines. Postures de travail, processus mentaux, prise de décision, optimisation des systèmes techniques, robot intelligent, voilà autant de thématiques abordées par les sciences cognitives orientés sur l’interaction homme-machine. Par exemple, nous savons que les entreprises sont de plus en plus envahies par les nouvelles technologies. Les logiciels ont de plus en plus de fonctionnalités.  Mais savez-vous que moins de 40% de ces fonctionnalités sont utilisées ? Parfois, le fait d’introduire de nouveaux dispositifs informatiques dans une entreprise correspond de façon paradoxale à une baisse de productivité des employés. Zoom sur des formations scientifiques passionnantes.

Des masters débouchant sur des postes en start-ups innovantes

En France, l’université Lyon2 propose un Master Sciences cognitives Parcours Interactions homme-machine. Ce cursus est résolument tourné sur le monde de l’entreprise. Il vise à apporter aux étudiants les compétences nécessaires pour faire face aux nouveaux enjeux technologiques d’aujourd’hui. Les enseignements couvrent un champ de connaissances très diversifiées. Depuis les sciences du langage à la psychologie cognitive, en passant par les neurosciences ou encore la modélisation, les disciplines combinent sciences exactes et sciences humaines. A la suite du cursus, des matières plus pointues sont enseignées, telles les interfaces numériques et interfaces robotiques. A l’issue de la formation, les étudiants auront acquis des compétences en interactions homme-machine et dans les domaines connexes, tels la réalité virtuelle et augmentée. Les débouchés sont nombreux et appelés à se développer dans les prochaines années. Citons les métiers d’ingénieur.e cognitiviste, designer d’interfaces ou encore chef de projet numérique. Ces profils sont particulièrement adaptés à l’environnement des start-ups.

De nouveaux besoins industriels liés aux systèmes interactifs

L’université Toulouse 3 propose quant à elle un Master Informatique Parcours Interaction homme-machine (HIM). Cette formation est davantage orientée sur l’ingénierie logicielle. Elle forme des experts en développement d’applications interactives. Dans le monde des entreprises, il existe en effet une demande croissante en logiciels interactifs. Ce master est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Les compétences visées concernent d’une part les technologies et techniques d’interaction. D’autre part, elles concernent aussi des compétences en ergonomie et facteur humain (prise en compte des capacités humaines dans l’interactif). Les débouchés concernent des secteurs aussi diversifiés que les banques, l’énergie ou l’industrie.

Les études de sciences cognitives en Europe

Si vous souhaitez étudier en Espagne, l’université Pompeu Fabra de Barcelone propose un master en Cerveau et Cognition. Le programme est tourné sur les différents domaines du fonctionnement du cerveau humain telles les sciences cognitives et neuronales. Des disciplines comme la neuroscience  informatique sont également enseignées. L’enseignement est en langue anglaise. Les pays Baltes vous attirent ? En Estonie, l’Estonian Academy of Arts propose un master innovant en Conception d’interaction. Le programme est centré sur l’usage humain des applications mobiles et autres technologies informatiques. L’objectif est de former des profils capables de simplifier les interactions entre les hommes et les machines complexes qui les entourent. Les enseignements portent sur les outils de conception d’interfaces graphiques, telle la typographie numérique ou encore la conception visuelle. L’enseignement est en anglais. Vous avez aussi la possibilité de suivre ce parcours de design d’interaction à l’université de Malmo en Suède. Là aussi l’enseignement est en anglais. Ce programme est caractérisé par une approche expérimentale. Ateliers de matériaux, séminaires et travaux de groupe sont régulièrement organisés. L’université dispose à cet effet d’un laboratoire de prototypage physique pour un travail en capteurs.