En matière de numérique et de marketing digital, les avancées technologiques se font à grand pas. Donnant lieu par la même à l’apparition de nouveaux métiers, parmi lesquels celui de SEO Manager, aussi appelé Référenceur Web.
Qu’est-ce qu’un SEO manager ?
Parmi les nouveaux métiers du numérique, le SEO Manager, aussi appelé Référenceur Web, est chargé d’optimiser la visibilité d’un site web d’une marque ou d’une entreprise afin d’obtenir un positionnement optimal dans les pages de recherche sur internet (Google). Il doit donc mettre en place une stratégie d’optimisation du SEO.
Ainsi, il permet d’augmenter le trafic et le taux de conversion. C’est ce qu’on appelle le référencement, les initiales SEO signifiant Search Engine Optimization, soit l’optimisation d’un site internet sur les moteurs de recherche. Au fait des dernières tendances du web, le SEO manager est un expert du digital. En agence, en entreprise ou en freelance, il intervient pour le compte de clients divers et variés.
D’abord, il doit d’abord effectuer un audit sur les spécificités techniques du site de son client afin d’en déceler les éventuelles anomalies pénalisantes le référencement. Ensuite, il devra passer à l’analyse des principaux mots-clés utilisés afin de comprendre les raisons qui ont poussé les robots qui analysent chaque site web à éloigner le site de la première page des moteurs de recherche.
Par la suite, le Consultant SEO devra former ses interlocuteurs principaux en leur expliquant les fondamentaux du référencement naturel. Ces interlocuteurs représentent l’équipe en charge du projet de mise à niveau du référencement. Ses explications devront être adaptées au niveau de compétences de chacun. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes connaissances en termes de Marketing Digital et surtout en SEO.
Pour finir, son but sera de conseiller son client en l’accompagnant durant la phase d’optimisation, le Référent Web analysera les résultats après crawling (exploration des robots d’analyse destinée à établir le classement de sites sur les moteurs de recherche). En effet, si les résultats restent insuffisants, le Consultant SEO devra adapter sa stratégie en conséquence.
Si toutefois le site du client se positionne bien sur les moteurs de recherches, le SEO Manager partagera les bonnes pratiques à mettre en place pour continuer à se rapprocher de la première place.
Voici la description synthétique des principales missions du SEO manager :
- Réaliser un audit en amont afin de déterminer comment optimiser le référencement du site.
- Analyser l’audience du site existant pour en comprendre les atouts et les faiblesses. Pour un site à construire, il détermine la meilleure stratégie SEO.
- S’assurer en back office et en front office que la structure d’un site internet et son contenu éditorial favorisent un bon référencement.
- Réaliser une veille web à travers des outils de référencement pour connaître le positionnement de la concurrence.
- Déterminer avec ses outils les mots clés les plus pertinents et leur importance dans les contenus rédactionnels.
- Participer à la stratégie d’acquisitions de clients par le web.
- Transmettre des rapports aux responsables du marketing digital pour améliorer ou augmenter le contenu en ligne.
Décider d’une stratégie de netlinking pour augmenter le référencement grâce à d’autres sites. Le netlinking est une technique SEO visant à augmenter la popularité d’un site aux yeux des moteurs de recherche grâce à des liens provenant d’autres sites internet vers le site en question, notamment des liens hypertexte. L’objectif est d’accroître le nombre de liens de qualité pointant vers un même site, ceci afin d’améliorer la popularité de ce même site aux yeux de Google.
Pour devenir SEO Manager, il est recommandé d’avoir effectué un cursus scolaire allant jusqu’au bac+3/5 permettant d’obtenir des compétences en marketing digital. Cependant, l’expérience reste l’élément essentiel pour ce poste. Il est nécessaire d’avoir eu au moins une expérience significative en tant qu’apprenti. Posséder son propre site est également vivement conseillé pour toujours être à jour au niveau des règles du SEO grâce à son expérience personnelle. Les principales compétences requises sont :
- Avoir une expertise suffisante en matière de marketing digital et de ses différentes activités annexes : réseaux sociaux, Google Analytics, référencement SEO, rédaction Web, etc.
- Se tenir informé de l’évolution des règles du SEO,
- Audit technique d’un site,
- Capacité à trouver les bons mots-clés,
- Formateur aguerri aux concepts du Référencement SEO.