Les technologies numériques et le monde du Web vous passionnent ? Vous avez un projet d’études à l’étranger dans le domaine du marketing digital ? Nous vous présentons dans cet article un métier en rapport avec les réseaux sociaux et les entreprises : le Social media strategist. Zoom. 

Social Media Strategist, un métier au carrefour de l’informatique et du marketing

Les progrès fulgurants de l’informatique et l’émergence croissante du web ont fait apparaître de nouveaux métiers. Parmi ceux-ci, celui de Social Media Strategist. Un travail qui fait intervenir des compétences aussi bien en réseaux sociaux et marketing digital qu’en maniement des marques d’entreprise et des prospects. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes au Maroc poursuivent des études à l’étranger en ce domaine. Parlons du métier.

Le Social Media Strategist est un expert des réseaux sociaux en charge de planifier, développer et mettre en œuvre la stratégie sociale média de l’entreprise. Son objectif est de créer ou renforcer la présence en ligne de l’entreprise en soutien à sa stratégie digitale globale. Pour ce faire, il doit gérer les comptes des entreprises sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Google+, Foursquare, Instagram, etc.) afin de générer du trafic et optimiser les ventes ou les prospects (clients potentiels) de celles-ci.

Ainsi, ce professionnel représente la voix de la marque (de l’entreprise) et bâtit une image autour d’elle. Pour atteindre son objectif, ce stratège interroge son client sur ses besoins et définit un plan d’action à adopter, tout en respectant l’image de l’entreprise : maintenir une présence sur les réseaux sociaux, degré de transparence et d’interaction avec ses clients qu’il souhaite mettre en œuvre, etc.

Le social media strategist a des missions variées. Ce type de profil a en effet plusieurs casquettes. Il intervient en amont des créations et exécutions de campagnes de marketing sur les médias sociaux. Pour élaborer sa stratégie, le social media stratégiste prend en compte l’affinité de la marque avec le Web, les comportements du public et les motivations des consommateurs sur les réseaux sociaux. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing et commerciales. Familier avec les réseaux sociaux et la gestion de contenu en ligne, il préconise la création de contenu pour attirer de nouveaux clients, mais aussi répondre aux clients mécontents.

Ce stratège des médias sociaux peut aider l’entreprise à se fixer des objectifs et des cibles spécifiques, tels que l’atteinte d’un certain nombre de fans ou de pages vues. Concours, vidéos, campagne de promotion, tous les moyens peuvent ainsi être envisagés. Nombre de clients atteints, réactions aux campagnes… Il assure ensuite le suivi de sa stratégie en établissant des rapports (tableaux de bord et reporting) à l’aide d’outils de mesure et de satisfaction.

Il est donc à l’aise avec les chiffres, les statistiques. C’est important de le savoir. Le social media strategist s’assure, par ailleurs, que le profil officiel de la société qui l’emploie ressort en premier dans les moteurs de recherche, et non des profils parodiés, par exemple. Pour cela, une remise à jour régulière du profil créé et une interaction avec les utilisateurs sont nécessaires pour accroître le nombre de suiveurs. Il peut également intervenir en tant que modérateur.

Les compétences (skills) nécessaires pour devenir social media strategist sont : la maîtrise des réseaux sociaux, la connaissance des outils de mesure (Radian6, Sysomos, Sprinklr…), une passion pour le Web et les nouvelles technologies. Sans oublier qu’il faut être créatif, réactif, curieux et organisé. Côté formation, sachez que plusieurs Business schools et écoles de commerce en France notamment, proposent des formations bachelor et master. Les Masters et en marketing digital constituent une bonne voie pour exercer à la longue ce métier. Les principales missions du Social Media Strategist sont  :

  • Gestion, création et publication de contenu original, rapports hebdomadaires et mensuels sur le trafic Web et le ROI (Return Of Investment).
  • Conception de stratégies de médias sociaux en fonction des objectifs marketing
  • Gestion et administration des comptes de médias sociaux de l’entreprise, veille et mise à jour
  • Liaison avec les rédacteurs et les concepteurs pour s’assurer que le contenu est informatif et attrayant
  • Collaboration avec les équipes de marketing et de développement de produits pour créer un « buzz », particulièrement sur les lancements de nouveaux produits
  • Facilitation de la communication client-entreprise (réponse aux requêtes, collecte d’avis et organisation des discussions et de sessions de questions-réponses)
  • Surveillance du référencement et de l’engagement des utilisateurs
  • Établissement du lien avec les professionnels de l’industrie via les médias sociaux pour créer un réseau solide
  • Formation des équipes internes pour intégrer et maintenir une stratégie de médias sociaux cohérente
  • Veille sur les nouvelles technologies numériques et les meilleures pratiques des médias sociaux