Vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger ? Alors, prenez connaissance avec le tout nouveau Classement 2023 des meilleures universités au monde établi par le magazine anglais spécialisé dans l’enseignement supérieur Times Higher Education. Cette année, c’est encore l’Angleterre qui est à l’honneur avec University of Oxford qui arrive à la 1ʳᵉ place mondiale pour la septième année consécutive.
1799 universités présentes au classement mondial 2023
Les jeunes Marocains qui ont le projet de poursuivre des études à l’étranger ont tous à cœur de choisir un établissement de qualité. Pour les éclairer dans leur choix, voici le tout récent Classement Times Higher Education 2023 des meilleures universités au monde (World University Rankings). Pour l’édition 2023, un record a été établi avec la présence de pas moins de 1799 universités issues de 104 pays à travers le monde, un chiffre jamais atteint jusque-là en 19 ans d’existence de ce palmarès (137 établissements de plus que l’an dernier). Ce classement international est basé sur une enquête et un ensemble de données réparties en 5 catégories : enseignement, recherche, citations scientifiques (plus de 121 millions de citations dans plus de 15,5 millions de publications de recherche ont été analysés), liens avec l’industrie, dimension internationale.
Les États-Unis sont le pays qui compte le plus d’établissements dans le classement avec 177 universités, dont 58 parmi les 200 meilleures au monde. La Chine se distingue également sur la liste avec 11 universités dans le top 200. Pour la septième année consécutive, la 1ʳᵉ place mondiale revient à University of Oxford, sacrée meilleure université au monde. L’Angleterre a deux autres représentants dans le Top10 mondial des universités : University of Cambridge à la 3ème place et Imperial College London en 10ème position. Les pays anglo-saxons dominent le classement puisque les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont les deux seuls pays présents dans le Top 10. Concernant le Maroc, notons que l’université Ibn Tofaïl de Kénitra a amélioré son rang de la 2ᵉ position l’an dernier à la 1ʳᵉ position à l’échelle nationale pour cette édition 2023. Pour consulter l’ensemble du palmarès, cliquez ici.
Classement Times Higher Education des 20 meilleures universités au monde en 2023
- Université d’Oxford (Royaume-Uni)
- Université de Harvard (États-Unis)
- Université de Cambridge (Royaume-Uni)
- Université de Stanford (États-Unis)
- Massachusetts Institute of Technology-MIT (États-Unis)
- Institut de Technologie de Californie (États–Unis)
- Université de Princeton (États-Unis)
- Université de Californie, Berkeley (États-Unis)
- Université de Yale (États-Unis)
- Imperial College de Londres (Royaume-Uni)
- Columbia University (États-Unis)
- The University of Chicago (États-Unis)
- University of Pennsylvania (États-Unis)
- Johns Hopkins University (États-Unis)
- Tsinghua University (Chine)
- Peking University (Chine)
- University of Toronto (Canada)
- National University of Singapore (Singapour)
- Cornell University (États-Unis)
Concernant la France, l’Université Paris Sciences et Lettres-PSL est la 1ère université française à figurer dans le classement des meilleures universités au monde, arrivant à la 47ème place. Elle se maintient ainsi dans le cercle restreint des cinquante premières universités mondiales pour la cinquième année consécutive. Elle y côtoie des établissements européens et internationaux renommés tels que l’Université Mc Gill du Canada, l’Université de Heidelberg en Allemagne, ou l’Université Shanghai Jiao Tong en Chine. Avec 42 établissements français classés (+3 par rapport à l’édition précédente où il n’y avait que 39 universités classées), le classement illustre le rayonnement scientifique et pédagogique de la France à l’international.
Classée dans le Top 50 du classement THE depuis 2018, l’Université Paris Sciences et Lettres conserve ainsi son rang de première université française avec une 14e place européenne et une 47e place mondiale. La progression de 24 places de l’Université Paris-Saclay (93e), aux côtés de Sorbonne Université à la 90ème place et de l’Institut Polytechnique de Paris (95e), permet à la France de compter un établissement de plus que l’an passé parmi les 100 premières universités du classement. Sur la base de ce Top 100, la France se situe en 8e position mondiale (+1) derrière les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Chine, l’Australie, les Pays-Bas et Hong Kong. Au-delà du Top 100, on retrouve 10 autres établissements français distingués dans le Top 500, couvrant l’ensemble du territoire, parmi lesquels : du 101e au 300e rang : l’Université Paris Cité et l’Ecole des Ponts ParisTech ; de la 301ème à la 400ème place : Aix-Marseille Université, l’Université de Bordeaux, l’Ecole normale supérieure de Lyon, l’Université de Montpellier et l’IMT Atlantique. Au niveau européen, la Suisse confirme son statut de destination d’études privilégiée : l’ETH Zürich (École polytechnique fédérale de Zürich) est le seul établissement européen à figurer dans le Top 20 mondial des universités.