En matière de développement durable et de transport, de nouvelles mobilités, plus écologiques, voient le jour. L’on peut désormais se déplacer en toute liberté tout en limitant l’impact environnemental. Zoom sur les études en France avec des masters innovants.
Qu’est-ce que les nouvelles mobilités ?
Les nouvelles mobilités sont une solution écologique pour se déplacer tout en limitant l’impact sur l’environnement. Ces nouvelles mobilités sont caractérisées par l’usage de véhicules motorisés légers moins consommateurs d’énergie. On parle alors de mobilité douce : voiture hybride, véhicule autonome connecté, vélos et trottinettes, électriques marche à pied, transports en commun écologiques.
La mobilité est réellement considérée comme durable si elle permet de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre des transports et qu’elle revêt une dimension sociale, inclusive et juste. Il faut savoir qu’en Europe, la mobilité urbaine connaît une profonde révolution avec l’expansion de réglementations visant à réduire la place de la voiture thermique individuelle en ville. Ainsi, de nouvelles mobilités urbaines se sont développées.
C’est notamment le cas avec le boom des véhicules électriques et de leurs bornes de recharge, mais aussi l’expansion de la mobilité partagée avec le covoiturage et l’autopartage On estime que d’ici 2030, 500 millions de personnes dans le monde pourraient être concernées par ces nouvelles tendances de mobilité qui émergent. Il devient urgent aujourd’hui de diagnostiquer les besoins de mobilité, d’appréhender la complexité des enjeux du développement durable autour des questions de mobilités et de transports, En conséquence, les évolutions des nouvelles mobilités durables s’articulent en quatre axes :
- Une mobilité douce
- Une mobilité partagée
- Une mobilité électrique
- Une mobilité autonome et connectée
Côté formation et cursus à l’étranger, il existe plusieurs masters intéressants en ce domaine, notamment pour des études en France. Commençons par l’université Paul Valéry Montpellier3 qui propose un master Transport, Mobilités, Réseaux. Ce cursus traite de la place des transports et des mobilités dans l’aménagement durable des territoires et offre ainsi une double compétence transport/aménagement particulièrement recherchée par les recruteurs. Cette formation professionnalisante vise à donner aux étudiants une solide connaissance de la problématique des interactions transports-territoires dans sa globalité.
Elle s’intéresse donc à la fois au transport de voyageurs et de marchandises, à l’offre et à la demande et couvre l’intégralité des modes de transport et des échelles spatiales (du local à l’international). Elle a pour objectif de former des professionnels de l’aménagement hautement qualifiés en conseil, conception et planification des transports et des mobilités. Créé en 2011, le Master bénéficie d’un solide réseau de professionnels et d’anciens étudiants facilitant l’insertion professionnelle des diplômés.
La première année du master Transport, mobilités, réseaux a plus particulièrement pour fonction d’initier les étudiants aux méthodes de l’expertise et à la maîtrise des outils nécessaires pour appréhender les enjeux des transports, des mobilités et des échanges dans le développement territorial. Cette première année débute par une mise en situation professionnelle dans le cadre d’un atelier collectif tutoré de 96 h et se termine par un stage individuel obligatoire de 14 semaines en entreprise qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.
Les savoir-faire et compétences que confère ce cursus sont les suivants : maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, CAO…) ; acquérir une solide connaissance des caractéristiques majeures et des dynamiques contemporaines des mobilités en France et dans le monde ; élaborer des stratégies de mise en adéquation de l’offre et de la demande de transport ; diagnostiquer les besoins de mobilité, appréhender la complexité des enjeux du développement durable autour des questions de mobilités et de transports ; programmer et faire fonctionner les équipements de transport.
De son côté, Cergy Paris Université propose un Master Transport, Mobilités, Réseaux, Parcours : Exploitation et développement des réseaux de transport public (EDRTP). Le master EDRTP forme de jeunes professionnels, les futurs cadres des réseaux de transport urbain et interurbain routier et ferré, des responsables transport des collectivités locales et des chargés d’études. Ils auront acquis les compétences pour :
Gérer une exploitation de transport de personnes en transport urbain ou interurbain, avec ou sans modes lourds (tramway, métro, etc.), dans toutes ses composantes : production, gestion des ressources humaines, gestion des risques, management de la complexité, etc.
Gérer une chaîne de transport de personnes au niveau urbain, interurbain et international, en prenant en compte l’ensemble des modes.
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique de transport, d’environnement, de développement durable aux côtés des collectivités partenaires et autorités organisatrices.
À l’issue du master, les diplômés sont en capacité de :
- Concevoir une offre de transport (analyser les besoins, utiliser les techniques de conception de l’offre, graphicage, habillage, etc.).
- Exploiter au quotidien des lignes ou un réseau de transport public et gérer les aléas
- Conduire la production du service de transport dans le respect des normes de qualité, des obligations contractuelles et des objectifs de coûts
- Encadrer et animer une équipe
- Développer la relation clientèle
- Mener les relations contractuelles avec l’autorité organisatrice, savoir négocier.
- Savoir exploiter les documents comptables et financiers d’une entreprise de transport
- Utiliser la réglementation relative au transport terrestre de voyageurs, appréhender le contexte urbain, social, économique, institutionnel et politique d’un réseau de transports collectifs
- Mener une réflexion stratégique sur l’exploitation
Toujours pour des études en France, l’université de Bourgogne Franche-Comté propose un master Transports, mobilité, réseaux, Parcours : Ingénierie automobile pour une mobilité durable, avec un M2 mixte Parcours ingénierie automobile pour une mobilité durable. Ce cursus pointu permet d’acquérir les compétences suivantes :
- Acquérir une base approfondie de connaissances en mécanique des fluides, en thermodynamique, en génie électrique, et génie informatique
- Connaître les moteurs thermiques et électriques, la formation et la réduction de polluants, combustibles alternatifs
- Connaître les méthodes de contrôle-commande, systèmes embarqués, communication inter véhicules (V2V et V2I)
- Connaître l’hybridation et le stockage d’énergie
- Maîtriser le bouclage modélisation/expérimentation
- Capacité d’intégration de nouvelles connaissances (interventions de chercheurs invités et industriels du domaine)
- Capacité d’analyse, de raisonnement logique et de synthèse