C’est une discipline scientifique issue à la fois de la médecine et de la biologie. La microbiologie permet une compréhension détaillée du monde vivant à l’échelle microscopique. Pour des études à l’étranger, il existe plusieurs masters en ce domaine.

Qu’est-ce que la microbiologie ? 

La microbiologie est la discipline scientifique qui étudie les organismes microscopiques. Ces microorganismes sont divers et variés, qu’il s’agisse de virus, bactéries, microbes, champignons, protozoaires. Elle mobilise des savoirs relevant aussi bien de la médecine que de la biologie. Il existe  différents aspects de la microbiologie, qu’elle soit médicale, cellulaire, moléculaire, industrielle et alimentaire. En effet, la vaste majorité des microorganismes sont bénéfiques et utilisés dans de nombreuses industries.

Plusieurs activités microbiennes sont mises à contribution dans l’industrie alimentaire, telles la production fromagère, la boulangerie, la production d’alcool et d’arômes. La production de protéines humaines à l’aide de microorganismes est également très répandue dans l’industrie pharmaceutique, qu’on pense à l’insuline (diabète), aux vaccins et aux diverses molécules thérapeutiques (comme les facteurs de croissance).

Il faut savoir que les micro-organismes et leurs activités sont d’une importance vitale pour pratiquement tous les processus sur terre. Les micro-organismes sont importants parce qu’ils affectent tous les aspects de notre vie : ils sont en nous, sur nous et autour de nous. La microbiologie est intimement liée à la pathologie pour déterminer les causes d’une maladie par exemple.

D’une façon générale, les microbes jouent un rôle clé dans le cyclage des éléments nutritifs, la biodégradation, les changements climatiques, le gâchis alimentaire, la cause et le contrôle des maladies et la biotechnologie. Grâce à leur polyvalence, les microbes peuvent être mis en œuvre de plusieurs façons : fabriquer des médicaments qui sauvent des vies, fabriquer des biocarburants, nettoyer la pollution et produire et transformer des aliments et des boissons. La microbiologie est divisée en spécialités selon divers aspects. Ses différentes branches sont les suivantes : 

  • bactériologie : l’étude des bactéries.
  • immunologie : l’étude du système immunitaire.
  • mycologie : l’étude des champignons.
  • Nématologie : l’étude des Nématodes (vers ronds). 
  • parasitologie : l’étude des parasites.
  • phycologie : l’étude des algues (micro-algues).
  • Protozoologie : l’étude des protozoaires.
  • virologie : l’étude des virus.

 

Les formations à l’étranger en microbiologie

Pour vos études à l’étranger, il existe plusieurs formations en microbiologie d’un haut niveau scientifique. Pour ceux qui souhaitent étudier en France, nous trouvons des cursus universitaires intéressants. L’université Caen Normandie propose un Master Microbiologie Parcours : Santé, bien-être et industrie. C’est une formation multidisciplinaire de haut niveau dans le domaine de la microbiologie. Le cursus est co-accrédité par les universités de Caen Normandie et de Rouen Normandie.

Cette formation permet aux étudiants d’appréhender les principaux concepts et outils modernes en biologie, d’acquérir des compétences techniques et des connaissances approfondies dans les différents aspects de la microbiologie (médicale, cellulaire, moléculaire, industrielle et alimentaire) ainsi que les différents types de microorganismes (bactéries, virus, parasites, levures, champignons).

En 1ère année de master, le M1 repose en partie sur un socle commun de compétences qui permet d’acquérir des concepts et des outils méthodologiques en biologie (techniques récentes de biologie moléculaire, de biochimie, de cytométrie et d’imagerie, outils nécessaires à l’analyse des génomes, transcriptomes et protéomes…) et sur des unités d’enseignement propres à la discipline (microbiologie cellulaire et moléculaire, industrielle, alimentaire, pathogénie moléculaire des agents infectieux…).

Les cours magistraux et les TD sont complétés par de nombreux TP et par la réalisation de projets (projet pratique, mémoire bibliographique, rapport de veille technologique, présentations orales, affiches, conception et mise en œuvre d’expériences).

Les enseignements du M2 sont réalisés par des intervenants opérant dans leur corps de spécialité (chercheurs du domaine privé ou public, enseignant-chercheurs, cadres du monde de l’entreprise) pour familiariser les étudiants au milieu professionnel. Cette démarche est renforcée par des enseignements portant sur la connaissance des entreprises et l’insertion professionnelle.

En outre, huit mois de stage (2 en M1 et 6 en M2) viennent renforcer cet apprentissage aboutissant à une expérience professionnelle solide, au terme de laquelle les étudiants auront acquis de bonnes capacités à rédiger, présenter, analyser, discuter et synthétiser des données. À l’université Claude Bernard Lyon 1, le master Microbiologie vise à former les étudiants aux enjeux actuels de la microbiologie à la fois dans les domaines fondamentaux et appliqués.

La formation bénéficie du fort potentiel des équipes de recherche en microbiologie du pôle lyonnais. Un stage d’initiation à la recherche de 7 semaines est prévu en 1ère année de master; l’année de M2 comporte un stage longue durée (≥5 mois) en milieu académique ou industriel. Trois parcours sont possibles en2ème année de master : M2 Ingénierie Technico-commerciale, M2 Microbiologie appliquée à l’agroalimentaire, au biomédical et à l’environnement, M2 Microbiologie moléculaire, pathogénie, écologie microbienne.

Le parcours Ingénierie technico-commerciale débouche principalement sur la fonction d’ingénieur commercial : ce profil se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu’il vend. Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.

Le parcours Microbiologie appliquée à l’agroalimentaire, au biomédical et à l’environnement est une formation orientée essentiellement vers le génie microbiologique, la microbiologie agro-alimentaire, médicale, environnementale, la maîtrise des agents microbiens en terme de croissance, survie, inhibition, destruction, l’hygiène et la sécurité alimentaire, la maîtrise des risques (biomédicaux et agro-alimentaires).

Enfin, le 3ème parcours de ce master, Microbiologie moléculaire, pathogénie, écologie microbienne, est orienté vers l’étude des interactions : microorganismes et eucaryotes supérieurs (animaux et végétaux), micro-organismes et environnement. Le cursus permet de maîtriser les aspects fondamentaux de la microbiologie et les concepts de l’écologie microbienne. Toujours en France, l’université Aix-Marseille propose un master Microbiologie qui a pour objectif de former des scientifiques en capacité de contribuer à l’avancée des connaissances dans ces domaines ainsi qu’à leurs applications industrielles.

Les enseignements dispensés apportent une formation scientifique de haut niveau, pluridisciplinaire, coordonnée étroitement autour des axes majeurs de la microbiologie contemporaine. La mention vise également à sensibiliser les étudiants aux avancées technologiques qui jalonnent l’évolution de cette discipline. L’étudiant a le choix entre 3 parcours : Parcours : Microbiologie intégrative et fondamentale, Parcours : Ingénierie et biotechnologies microbiennes, Parcours : Compétences complémentaires en informatique.

Pour des études à l’étranger toujours, en particulier pour ceux qui souhaitent étudier en Finlande, University of Helsinki propose un Master en microbiologie et biotechnologie microbienne. Il s’agit d’un cursus bilingue anglais/finlandais conçu pour acquérir les outils pour développer de nouvelles innovations dans l’industrie alimentaire ou pharmaceutique ou dans d’autres applications biotechnologiques.

Les enseignements portent principalement sur les microbes et les applications biotechnologiques ainsi que sur les techniques de recherche utilisées pour étudier les virus, les bactéries et autres microbes. Les cours incluent des sujets tels que l’application des connaissances microbiologiques, la biotechnologie et la bio-informatique, les principes fonctionnels des cellules et des communautés microbiennes, les méthodes de recherche en microbiologie et la résolution de problèmes microbiologiques. Vous pouvez modifier le programme de maîtrise pour vos propres intérêts avec des matières au choix.

Toujours en Scandinavie et pour des études en Suède, Stockholm University possède dans son offre de formation un Master of Science en microbiologie. Il s’agit d’un programme anglophone qui vous donne l’opportunité d’apprendre dans un environnement de recherche de renommée mondiale.

Vous utiliserez des méthodes de pointe pour en savoir plus sur les microbes pathogènes, la diversité biologique, l’évolution et la biotechnologie. Une formation pratique et expérimentale étape par étape vous fournira des compétences et des techniques de laboratoire de pointe ainsi que des connaissances à jour dans le domaine.

Bref, il s’agit d’un programme d’une très haute qualité d’enseignement. Si nous traversons l’océan pour des études au Canada, nous trouvons l’université de Montréal qui propose une Maîtrise en microbiologie et immunologie. Les objectifs généraux du programme concernent l’apprentissage de la recherche au niveau tant intellectuel que technique. En particulier,  l’étudiant apprend à se familiariser avec la démarche qui consiste à bâtir une hypothèse de recherche et le cheminement pour vérifier expérimentalement l’hypothèse.

Pour ce faire, il doit acquérir les habiletés techniques nécessaires à son travail expérimental, développer son sens critique et apprendre à communiquer oralement et par écrit les résultats de son travail. En outre, l’étudiant doit acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de la microbiologie et de l’immunologie.