Le secteur paramédical vous passionne ? Vous êtes intéressé par des études de santé à l’étranger ? Nous vous présentons dans cet article un métier en rapport avec la médecine dentaire, celui de prothésiste dentaire.
Le prothésiste dentaire, un technicien expert du paramédical
En matière de paramédical, le prothésiste dentaire est un technicien supérieur chargé de réaliser des appareils correctifs et prothèses pour réparer ou remplacer les dents de ses patients. Il travaille sur prescription du chirurgien-dentiste, stomatologue (la stomatologie est la spécialité médicale chargée des soins de la bouche, de la mâchoire et de la face du visage ; elle comprend un aspect esthétique) ou orthodontiste (l’orthodontie est la spécialité consacrée à la correction d’un mauvais alignement dentaire).
Il fabrique différents types de prothèses sur-mesure, telles les couronnes, bagues et autres appareils dentaires. Il doit être doté d’un sens aigu de la précision et de l’habileté manuelle pour sculpter, mouler, modeler la pièce. Son geste technique doit être parfaitement maîtrisé. Une fois la prothèse achevée et essayée sur le patient, il peut intervenir à nouveau, à la demande du praticien, pour d’éventuelles finitions et ajustements.
Parmi les compétences requises pour exercer ce métier : une connaissance parfaite de la morphologie dentaire, la maîtrise de la fabrication d’appareils et de prothèses dentaires, avoir des connaissances en fabrication assistée par ordinateur, le respect des règles d’hygiène, la capacité à s’autoformer de façon continue. Concernant le lieu d’activité professionnelle, le prothésiste dentaire exerce généralement dans des laboratoires, des cabinets dentaires ou dans des centres de santé, des mutuelles et des hôpitaux. Quelques-uns exercent en libéral au sein d’un cabinet. Pour des études à l’étranger dans ce domaine de santé, il existe, notamment en France, le BTM-Brevet Technique des Métiers Prothésiste Dentaire.
Pour des études en France, la Faculté des Métiers de Rennes propose un Brevet Technique des Métiers Prothésiste Dentaire (BTM). Le programme se divise en enseignements transversaux et enseignements professionnels. Au niveau des cours transversaux, on retrouve : innovation et commercialisation, langue vivante professionnelle : anglais, gestion des coûts de production, animation d’équipe. Pour les cours d’enseignement professionnel : technologie, dessin prothétique et anatomique, la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur, CFAO.
La chaine CFAO dentaire (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) ou CAD/CAM (Computer Assisted Design / Computer Assisted Manufacturing) est un ensemble de moyens technologiques coordonnés (CAO, FAO) permettant l’enregistrement (Acquisition) sous forme numérique des données cliniques analogiques et la modélisation virtuelle (CAO) puis la réalisation matérielle (FAO) d’un dispositif médical sur-mesure.
Elle concerne donc toutes les spécialités de l’odontologie impliquant des dispositifs médicaux sur mesure. On trouve aussi l’Académie d’Art Dentaire dans la ville de Lille. Il s’agit d’un établissement réputé dans les métiers du monde dentaire. En-dehors de Lille, l’école possède 4 campus à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux. Les formations proposées concernent les diplômes de Bac pro, BTS-Brevet de Technicien Supérieur et Bachelor. Sachez que l’école forme aussi au métier d’assistant(e)-dentaire. Devenir assistante dentaire, c’est devenir le bras droit incontournable du chirurgien-dentiste et effectuer des tâches variées qui touchent à la gestion du cabinet comme aux patients. Polyvalentes, les assistantes dentaires sont indispensables au bon fonctionnement du cabinet dentaire au quotidien.
Les formations au métier de chirurgien-dentiste sont également possibles. Elles sont assurées exclusivement par les Facultés dentaires. On trouve aussi l’École Dentaire du Grand Ouest (EDGO) à Angers et Nantes qui propose des formations de prothésiste dentaire. Son programme de BTS est d’une grande richesse d’enseignements : Connaissance du milieu professionnel : Réglementation et démarche qualité, Communication professionnelle et management, Communication interne, gestion sociale et administrative du personnel, base de la gestion des ressources humaines, Gestion administrative, commerciale, comptable et financière.
Technologie professionnelle : la partie Orthèse dentaire comprend : Orthodontie, orthopédie Dento-Faciale, appareil de type Hawley, activateurs de propulsion mandibulaire, gouttière de libération occlusale. La partie Prothèse fixée comprend : Prothèses dento et implanto-portée (méthode manuelle et CAO), prothèses cosmétiques (céramique et composite), prothèse combinée partie fixée (Fraiseuse Amanngirrbach). La partie Prothèse amovible comprend : Prothèse combinée partie amovible (méthode manuelle et CAO), prothèse amovible complète. Si vous êtes intéressé par des études en Espagne, sachez que l’université européenne de Madrid propose un cursus bilingue espagnol/anglais en médecine dentaire d’une durée de 5 ans. L’université dispose de laboratoires et de salles de simulation virtuelle issus des dernières technologies de pointe.