En France, au mois de janvier 2020, 4 étudiants de l’ESEO-Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest, une école d’ingénieur implantée à Angers, ont présenté une invention qui leur est propre : un fauteuil roulant pour handicapé qui se déplace à l’œil, sans aucune commande physique. Zoom.
Un projet de fin d’études qui se transforme en innovation
Les 4 étudiants en question sont issus d’une école d’ingénieur en France ; plus précisément à Angers où se situe l’ESEO-Ecole Supérieure d’ Electronique de l’Ouest. Il s’agit d’une école d’ingénieurs certes généraliste mais qui se décline en de nombreux parcours scientifiques de pointe dédiés à la transformation numérique et aux systèmes intelligents. On trouve ainsi dans cette école parmi les parcours du cycle d’ingénieur : la Data Science, Multimédia et Télécom, le parcours Biomédical, celui de Numérique & Développement Durable ou encore le parcours Cloud, Système et Sécurité , très orienté sur l’acquisition de compétences en compréhension approfondie des systèmes d’information complétée par le développement de services Web et d’infrastructures virtuelles. Le développement en cybersécurité fait partie des missions des profils de ce cursus. Intéressons-nous plus précisément à ce projet de fin d’études et à cette innovation sur le déplacement d’un fauteuil roulant pour handicapés lourds par l’œil.
>> Lire également : Innovations technologiques, la simulation numérique au service des études de santé
L’idée des étudiants ? Une commande oculaire qui commande le fauteuil roulant
L’innovation technologique est la suivante : les 4 étudiants ont réalisé pour leur projet de fin d’études un fauteuil roulant qui se dirige uniquement par le regard et le mouvement des yeux sans aucun contact physique. Cet équipement de santé est destiné principalement aux handicapés moteurs lourds qui souffrent notamment de la maladie de Charcot. Egalement appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), il s’agit d’une maladie neurodégénérative. Elle atteint progressivement les neurones et entraîne une faiblesse musculaire jusqu’à la paralysie complète. Le fonctionnement de ce fauteuil roulant est ingénieux : une commande oculaire est reliée à un mini-pc qui pilote le fauteuil. Faire avancer le fauteuil sans bouger aucun de ses membres inférieurs ni supérieurs (jambes, bras), voilà la prouesse à la fois technologique et médicale. Il existe certes quelques spécimens de cet appareil à travers le monde mais c’est encore très rare. Chaque année les étudiants de l’ESEO-Angers présentent un projet de qualité professionnelle qui permet de valider leur cursus, au sein de l’option technologique choisie, ici il s’agit des étudiants du parcours Systèmes embarqués et Logiciels et données.
Quelques mots sur le parcours « Logiciels et Données »
Ce parcours a pour objectif de former des ingénieurs compétents dans l’ingénierie et le management des systèmes d’information. Leur formation les prépare à être les acteurs du développement des futures applications des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Parmi les débouchés professionnels de ce cursus, on retrouve notamment tout ce qui a trait à l’expertise technique, avec des métiers comme : architectes logiciels, chef de projets, responsable de sécurité des systèmes d’information (RSSI, directeur des systèmes d’information (DSI), etc. Finissons par une très jolie leçon de moral de l’un de ces 4 étudiants qui ont conçu ce fauteuil à commande oculaire : « On voulait intégrer l’humain dans notre travail, trouver une solution dans un domaine où il n’y a pas de marché profitable et donc d’industriels prêts à investir. » Et joli coup de chapeau pour la ville d’Angers : si vous souhaitez étudier en France alors sachez que l’université d’Angers serait un très bon choix : l’établissement possède l’un des taux de réussite en Licence avec 63,2% de taux de réussite en 3 ans contre 41% pour la moyenne nationale.
Un nouveau parcours Numérique et Développement Durable
Pour la rentrée 2021, l’ESEO propose un nouveau cursus en cycle d’ingénieur : Numérique, Développement durable et Qualité de vie. Un parcours assez insolite et interdisciplinaire au carrefour des technologies numériques, de l’écologie et de l’hygiène-qualité. Un programme riche comme en attestent ces enseignements au programme : e-santé, ville intelligente, conception durable ou encore building information (BTP contemporain). La formation se déroulera sur le campus de Dijon de l’école. Ce nouveau bâtiment ultra moderne, ouvrira ses portes en septembre 2021. C’est là une preuve du succès grandissant que connaît l’école. On voit par là que l’ingénierie numérique sera appelée à investir de plus en plus aussi bien les secteurs d’activité professionnels que notre quotidien, jusqu’au handicap…