Si vous avez le projet de poursuivre des études à l’étranger dans le domaine de la médecine dentaire, sachez qu’une fois votre Doctorat obtenu, vous avez la possibilité de poursuivre plusieurs spécialités dans le domaine de l’odontologie. La dentisterie se décline en effet en plusieurs compétences pour traiter les maladies des dents. Décryptage.

L’odontologie, étude de l’organe dentaire

Une fois que vous avez terminé vos études de médecine dentaire et que vous avez obtenu votre Doctorat, il existe plusieurs spécialités en dentisterie. C’est ce qu’on appelle l’odontologie : la spécialité médicale et chirurgicale qui traite les maladies des dents. Elle se décline en plusieurs spécialités : orthodontie, parodontie, prosthodontie, endodontie, chirurgie buccale et maxillo-faciale, dentisterie pédiatrique. Si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger, il vous est conseillé de consulter une agence spécialisée dans l’enseignement supérieur. Voici ce qu’il faut savoir sur les différentes spécialités en dentisterie.

Orthodontie

L’orthodontie est la spécialité dentaire consacrée à la malocclusion, c’est-à-dire les imperfections de la dentition. On parle aussi d’orthodontie dento-faciale. Elle sert à corriger le défaut de positionnement des dents. Elle traite les différentes anomalies comme le décalage entre les mâchoires, ce qui a des conséquences sur les différentes fonctions de mastication, déglutition et élocution. L’orthodontie permet ainsi d’établir un alignement dentaire harmonieux et un sourire esthétique. En outre, elle a également comme rôle de préserver les fonctions assurées par la sphère oro-buccale, de protéger les articulations des mâchoires et d’une façon générale de préserver la santé des dents et de la gencive. Concernant la méthode de travail, elle est la suivante : au moyen d’appareils fixes ou amovibles dont il va équiper son patient, le spécialiste va exercer plusieurs pressions et tractions sur les dents de manière continue pendant une longue durée, ce qui leur permet de se déplacer, jusqu’à obtenir la correction de la dentition.

Parodontie

La parodontie est la spécialité dentaire qui traite des maladies de la gencive. Il est un spécialiste de la santé bucco-dentaire. Comme son nom l’indique, cette discipline s’occupe du parodonte, c’est-à-dire de l’ensemble des tissus qui relient la dent à l’os des mâchoires, soit le maxillaire. Parmi les maladies de la gencive que traite la parodontie, on distingue notamment la gingivite qui consiste en une inflammation de la gencive. Dans ce cas, le parodontiste peut effectuer une greffe des gencives, dite greffe gengivale, pour traiter le cas. Le parodondiste est également chargé des implants dentaires. Ainsi, lorsque la dentition du patient s’est détériorée de façon considérable et que ses dents sont très usés, il peut procéder à l’installation d’un implant dans la mâchoire. L’implant dentaire sert alors de racine pour recevoir une dent artificielle. Autre maladie traitée : la parondondite. Il s’agit d’une maladie bactérienne qui affecte le tissu des dents. Enfin, ce professionnel de santé s’occupe aussi du traitement des dents de sagesse.

Endodontie

L’endodontie est la spécialité de la dentisterie chargée du traitement de la racine des dents, ce qu’on appelle la pulpe dentaire, plus communément appelé aussi le nerf. La consultation visant à détecter puis soigner un problème endodontique se déroule en trois grandes phases : le diagnostic qui consiste à ausculter la dent et à déterminer le niveau d’infection de celle-ci. Puis vient la phase préparatoire : le spécialiste effectue alors la désinfection de la racine de la dent. Enfin, la phase d’obturation canalaire permet au spécialiste remplit le système canalaire. Cette étape permet de consolider les résultats de la désinfection. Il faut savoir que le traitement endodontique est une opération complexe qui requiert un véritable savoir-faire technique. Quand consulter un endodentiste ? La consultation de ce spécialiste devient nécessaire lorsque la pulpe de la dent devient infectée ou enflammée. Les causes de l’infection ou de l’inflammation peuvent être multiples : fêlure, carie profonde, fracture dentaire, traitements répétés sur une même dent, etc.

Chirurgie buccale et maxillo-faciale

Spécialité la plus ancienne de la médecine dentaire, la chirurgie maxillo-faciale traite les maladies, anomalies et traumatismes des mâchoires (les maxillaires), du visage (la face), de la bouche et des dents. Elle s’est développée à l’origine avec les deux guerres mondiales et la nécessité de réparer les « gueules cassées », ces soldats qui revenaient de la guerre le visage et la bouche complètement abîmées. Ce professionnel de santé a donc des compétences pour la chirurgie plastique et esthétique de la face. Son champ d’action est large, il recouvre :

La chirurgie reconstructrice et esthétique du visage

La chirurgie des cancers de la bouche, du cou et des glandes salivaires

La traumatologie faciale

La chirurgie cranio-faciale (en cas de malformations congénitales ou de traumatismes)

La chirurgie des mâchoires, dite chirurgie orthognatique (correction de l’alignement des dents et des mâchoires)

La stomatologie et la chirurgie orale (qui soignent, entre autres, les dysfonctionnements de la mâchoire et réalisent des implants, des greffes osseuses, etc.).

Dentisterie pédiatrique

Le dentiste pédiatrique, appelé aussi pédodontiste, s’occupe de la santé bucco-dentaire de l’enfant, de sa naissance jusqu’à son adolescence. À cet effet, il va suivre la croissance et le développement des dents de l’enfant. Parallèlement, il va également prévenir et traiter les diverses pathologies potentielles qui peuvent affecter l’enfant. Le dentiste pédiatrique intervient notamment au niveau de la prévention des caries. En effet, la carie touche très fréquemment les enfants. Le rôle du dentiste pédiatrique est donc d’appliquer des agents de scellement et des traitements au fluor pour protéger l’émail des dents, et diminuer le reste de développement des caries. Ce dentiste a également un rôle pédagogique de sensibilisation de l’enfant à l’importance de se brosser les dents quotidiennement.

Prosthodontie

La prosthodontie est la spécialité de médecine dentaire consacrée à la restauration esthétique des dents abîmées ou manquantes par le moyen de prothèses dentaires. Selon les besoins de chacun, il apporte un diagnostic personnalisé de sorte à proposer un large éventail d’options de traitements. Le prosthodontiste est donc le spécialiste des implants dentaires, de l’esthétique et de la reconstruction dentaire. Le soin des dents endommagées et le remplacement des dents absentes, c’est cela sa spécialité. L’objectif ? Redonner à son patient un sourire radieux.

Concernant les études à l’étranger en dentisterie, et pour ceux qui désirent étudier en Espagne, on trouve notamment l’université européenne de Madrid qui propose dans son offre de formation un cursus de 5 ans en médecine dentaire. Il s’agit d’un programme bilingue anglais/espagnol. Pour des études en France, la Faculté d’Odontologie de l’université de Montpellier se distingue par son offre de formation d’une grande richesse et diversité. On trouve notamment : le Diplôme Universitaire d’Odontologie Médico-Légale et Enjeux de Sociétés, Diplôme Universitaire d’Hypnose Dentaire Thérapeutique et Clinique, Diplôme Universitaire d’Odontologie Restauratrice et Esthétique. L’université de Nantes propose pour sa part un DU Diplôme Universitaire, en Parodontologie et implantologie chirurgicale. Il faut être titulaire d’un Diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire pour suivre ce cursus. Ce cursus a pour objectif de former les chirurgiens-dentistes à la prise en charge des situations cliniques complexes en parodontologie et  implantologie chirurgicale. Enfin, si vous êtes intéressé par des études en Roumanie, sachez que l’université de Iasi propose un cursus en médecine dentaire d’une durée de 6 ans en langue française. Pour plus d’informations sur ce cursus, cliquez ici.