• Description du métier

Le chirurgien-dentiste est un spécialiste de la santé bucco-dentaire. Il s’occupe de la bouche, des dents, les gencives et les maxillaires. Il prodigue des soins dentaires, traite les caries et les infections de la bouche comme les abcès, pose des prothèses, réalise des extractions et s’occupe aussi de détartrage. Il peut également être amené à réaliser des interventions chirurgicales si nécessaire comme par exemple l’arrachage de dents de sagesse. Pour établir son diagnostic, il peut faire des radiographies. Le chirurgien-dentiste intervient avec précision pour tailler ou reconstituer une dent. Il pose des prothèses dentaires totales ou partielles comme les bridges et les couronnes. Enfin, il peut aussi prescrire des traitements sur ordonnance. Parallèlement, il a aussi un rôle de conseil et de prévention. Ainsi, il oriente et donne à ses patients les informations utiles au maintien en bonne santé des dents et des gencives ainsi que pour une bonne hygiène buccale. En plus de son savoir-faire et de ses connaissances médicales, le chirurgien-dentiste possède un équipement complet, à savoir un plateau technique avec tous les instruments indispensables pour intervenir. En outre, avec les progrès technologiques, les appareils et matériaux dont il dispose sont de plus en plus précis et sophistiqués. Le chirurgien-dentiste peut être spécialisé en orthodontie. Il suit les patients sur une longue durée pour corriger une mauvaise position dentaire ou encore pour ajuster l’articulation des mâchoires.

  • Compétences requises d’un chirurgien-dentiste

Il y a tout d’abord les compétences techniques. Le chirurgien-dentiste doit posséder une parfaite connaissance médicale de l’art dentaire. Il doit pouvoir diagnostiquer toutes les affections bucco-dentaires. En outre, il s’informe régulièrement sur les dernières nouveautés techniques relatives à son domaine. Le chirurgien-dentiste doit également avoir des compétences personnelles. Dextérité, habileté, précision dans le geste sont autant de qualités indispensables à ce professionnel de la santé. De même, il doit faire preuve de sens de l’écoute et de psychologie envers ses patients. Il doit aussi être doté d’une grande résistance physique et nerveuse et garder un calme et un sang-froid à toute épreuve. Lorsqu’il est à son compte, le chirurgien-dentiste est aussi amené à effectuer des tâches administratives et doit donc faire preuve de qualités de gestionnaire. 

  • Quelle formation pour devenir chirurgien-dentiste ?

Pour exercer le métier de chirurgien-dentiste, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Les études s’effectuent à l’université. Elles durent 6 ans et sont organisées en 3 cycles. Le premier cycle se déroule sur 3 ans. Le passage de la 1ère à la 2e année est subordonné à la réussite à concours très sélectif. Le 2e cycle d’études odontologiques (DCEO) se déroule sur 2 ans. Le 3e cycle comprend un cycle court d’un an ou un cycle long de trois ans. Le cycle court (6e année) concerne les étudiants qui se destinent à l’exercice libéral. Ils soutiennent une thèse et se voient délivrés le diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Le cycle long (de 3 ou 4 ans) commence par le concours de l’internat. Ce dernier permet d’obtenir, en plus du diplôme d’Etat en chirurgie dentaire, un DES (diplôme d’études spécialisées). Il existe trois spécialités : orthopédie-dento-faciale, chirurgie orale, médecine bucco-dentaire.

  • Lieu d’exercice

Le chirurgien-dentiste exerce généralement en libéral et à son compte en ouvrant ou en reprenant un cabinet. C’est le cas de la majorité d’entre eux. Il peut néanmoins exercer également dans un hôpital ou un établissement de soins. Les premiers revenus du chirurgien-dentiste lui servent en général à rembourser son plateau technique ainsi que tous les équipements nécessaires à son activité professionnelle.