Stages étudiants : télétravail et visioconférences au programmeLes études en paramédical vous attirent tout autant que le sport ? Pourquoi alors ne pas opter pour le métier de kinésithérapeute du sport ? Une activité qui combine soins, rééducation et accompagnement, tant du point de vue physique que mental. Zoom.

Un métier, plusieurs compétences

Le kinésithérapeute du sportaccompagne les sportifs dans leur santé physique et mentale.Il aide, soigne et opère la rééducation des sportifsen cas de blessures. Par le biais de massages et de gymnastique médicale , il entretient la mécanique autant physique que morale. Il atténue la douleur en travaillant sur les muscles et les articulations. Il ne travaille pas seul mais en étroite collaboration avec un médecin et l’entraîneur du sportif de sorte à établir un suivi personnalisé adapté à chaque athlète. Le kiné travaille sur prescription médicale, en étroite collaboration avec le médecin mais s’il revient au médecin d’indiquer les différents actes qu’il juge utiles au malade, c’est au kiné qu’il appartient d’élaborer le traitement et d’en concevoir les différentes phases. Bref, il entretient la mécanique autant physique que morale. Le kiné sportifest un professionnel de la santé qui a pour mission de prévenir et soigner les blessures articulaires ou musculaires. C’est un spécialiste de la rééducation fonctionnelle du corps. Le kinésithérapeute intervient pour la remise en forme et le bien-être des patients et travaille avec un public de tout âge. Les techniques du kinésithérapeute sont les massages et la relaxation et varient avec l’utilisation de matériel spécifique ou non. Les qualités et compétences requises pour exercer le métier de kinésithérapeute du sport sont principalement : une bonne connaissance du milieu sportif, des compétences relationnelles, l’écoute du corps et de l’esprit , la patience et enfin une bonne résistance physique et psychologique. Pour pouvoir exercer son métier, il possède de nombreuses connaissances en pathologies sportives (musculaires, articulaires, tendineuse), en préparation physique, physiologie et électrothérapie adaptées aux sports, chronobiologie, nutrition et science des aliments.

>> Lire également : Filière paramédicale: des débouchés toujours plus nombreux

Les formations pour devenir kinésithérapeute du sport

Pour devenir, kinésithérapeute du sport, notamment pour des études en France, il faut un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute préparé en quatre ans dans un institut public ou privé agréé. Le passage obligatoire pour devenir kiné sportif est de suivre la formation de l’école de kiné : l’IFMK-Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie. La formation est accessible après avoir effectué une année d’études de santé ou une première année de licence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou une première année en science de la vie . Pour avoir la liste des écoles de kinésithérapie en France, cliquez ici. Toujours en Europe et pour des études en Espagne, sachez que l’université européenne de Madrid propose une licence en kinésithérapie en langue espagnole et français. D’une durée de 4 ans, ce programme est en langue française au niveau des cours et en langue espagnole pour les stages. Ce cursus est de haute qualité puisque l’université européenne de Madrid est accréditée par la Confédération Mondiale de Kinésithérapie. Les enseignements sont très complets et on trouve au programme des disciplines très diverses : biologie cellulaire, biomécanique, anatomie ou encore physiothérapie. Sachez aussi qu’un test de langues ainsi qu’un test psychotechnique font partie des conditions d’accès à ce cursus. Sachez aussi que l’université propose un cursus en audiologie, la science qui étudie les troubles de l’audition. Concernant les débouchés professionnels, la plupart des kinés exercent en structures libérales, soit à leur propre compte soit comme salarié d’un cabinet ou d’un centre de soins privés. Enfin, pour être complet et sortir du continent européen pour des études au Canada, sachez que l’université de Montréal propose un Baccalauréat en Physiothérapie d’une durée de 3 ans et débouchant sur une maîtrise de physiothérapie. La formation se déroule au sein de l’Ecole de Réadaptation de l’université. Voilà pour vous faire une idée de cette filière si passionnante.

>> Lire également : Paramédical : comment réussir ses études en soins infirmiers