Vous êtes jeune marocain et souhaitez poursuivre une formation à l’étranger ? Parmi les destinations de choix, nous vous présentons ici un établissement de qualité pour des études en Belgique. Il s’agit de l’université Saint-Louis de Bruxelles. Zoom.

Études en Belgique: Saint-Louis, une université  qui offre de programmes plurilingues

Si vous avez le projet d’étudier en Belgique après votre baccalauréat, nous vous présentons dans cet article l’université Saint-Louis de Bruxelles. Il s’agit de l’un des six établissements d’enseignement supérieur universitaire reconnus par la Communauté française de Belgique. Ce qui n’empêche pas l’université de proposer des programmes plurinlingues, et c’est là une nouveauté. L’établissement propose des programmes bilingues (français/néerlandais ou français/anglais) En outre, depuis 2021, Saint-Louis est la première université de la Fédération Wallonie-Bruxelles à organiser un programme de premier cycle intégralement en anglais : le Bachelor of Science in Business Engineering, en partenariat avec KULeuven. Un autre programme anglophone a également vu le jour : l’Advanced master in European Business and Economic Policy en partenariat avec l’université catholique de Louvain. Ces 2 cursus rencontrent un franc succès auprès des jeunes. C’est là l’un des atouts de l’université Saint-Louis de Bruxelles : être une université francophone avec des programmes anglophones. Située au sein de la capitale européenne Bruxelles, l’université a pour ambition de renforcer son rayonnement à l’international. L’établissement n’est pas en reste en matière de Développement durable. L’Université Saint-Louis Bruxelles, en tant qu’institution d’enseignement supérieur et de recherche, consciente de son rôle dans la réalisation de changements systémiques cruciaux, a fait le choix d’un meilleur avenir en adoptant une charte de durabilité. Les objectifs principaux de la charte peuvent se résumer grâce à l’acronyme AVANCE, celui-ci signifie : des achats durables, une végétalisation du campus, la préservation de l’eau (aqua), la transition vers un mode de vie neutre en carbone d’ici à 2035 et le tout réalisé par et pour une communauté inclusive, et ce, dans un souci d’égalité et d’équité. Saint-Louis en chiffres, c’est : 4 Facultés universitaires et1 Institut d’études européennes qui organisent 46 programmes universitaires de 1er, de 2e et de 3e cycles ainsi que de formation continue, en horaire de jour ou en horaire décalé. 18 Centres et séminaires de recherche dont 3 instituts interdisciplinaires ; plus de 370 projets et travaux de recherche. L’université accueille 4213 étudiants dont 18% d’étudiants étrangers représentant plus de 70 nationalités.

Études en Belgique: L’offre de formation de l’université Saint-Louis de Bruxelles

Pour l’année universitaire 2022-2023, l’offre de formation est la suivante :

PROGRAMMES DE BACHELIERS

Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines

Philosophie

Histoire

Langues et lettres françaises et romanes

Langues et lettres modernes : germaniques

 

Faculté de Droit

Droit

Droit en horaire décalé

Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication

Sciences économiques et de gestion

Ingénieur de gestion

Business Engineering (fully taught in English – in collaboration with the KU Leuven campus Brussels)

Sciences politiques/Sciences politiques en horaire décalé

Information et communication

Sociologie et anthropologie

Faculté de traduction et interprétation Marie Haps

 Traduction et interprétation

MASTERS ET MASTERS DE SPÉCIALISATION  

Les masters

Master en études européennes

Master en stratégie de la communication et culture numérique (horaire décalé)

Les masters de spécialisation

Masters de spécialisation organisés par Saint-Louis

Master de spécialisation en Droit de l’environnement et en droit public immobilier (horaire décalé)

Master de spécialisation en Droits humains (horaire décalé)

Master de spécialisation en Gestion des risques financiers (horaire décalé)

Master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes

Masters de spécialisation auxquels Saint-Louis participe

Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l’enfant

Master de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques

Master de spécialisation en études de genre

Master de spécialisation en European Business and Economic Policy (EN)

 

Zoom sur le programme de master de spécialisation en droit de l’environnement et en droit public immobilier

C’est l’une des filières innovantes de ces dernières années : le master de spécialisation en Droit de l’environnement et en droit public immobilier. Ce master de spécialisation englobe non seulement les disciplines du droit public immobilier (droit de l’aménagement du territoire, urbanisme, instruments de politique foncière, domanialité…), mais aussi les multiples aspects  du droit de l’environnement (droit international, communautaire, fédéral et régional…) ainsi que ses interactions avec les autres branches du droit dont il adapte certaines techniques, comme par exemple le droit fiscal, pénal, judiciaire, la responsabilité civile. Combinant la réflexion de fond et l’examen des questions d’intérêt pratique, le master de spécialisation donne, de manière synthétique et rigoureuse, une vision globale de disciplines juridiques qui tendent à converger en raison de la transversalité des problèmes écologiques. L’attention se porte notamment sur les interactions entre les réglementations relatives à la police de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et celle du droit de l’environnement. Le programme se répartit sur une année académique et comporte 60 crédits. Il comprend plusieurs parties : questions communes (10 crédits), droit de l’environnement (14 crédits), droit public immobilier (14 crédits), unités d’enseignement optionnelles (2 crédits) et un travail de fin d’études (20 crédits).