Le développement informatique, les technologies numériques et les Big Data ont permis l’émergence d’un nouveau champ de savoir : la cybersécurité. Plusieurs métiers sont ainsi apparus sur le marché du travail, notamment celui de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI). Pour ceux qui souhaitent effectuer leurs études à l’étranger, il existe de nombreuses formations. Zoom.

Faire face aux attaques informatiques : le défi des métiers de la cybersécurité

La numérisation croissante des échanges et des activités économiques, les Big Data, données massives, ainsi que le développement des attaques informatiques par les hackers, il s’agit là d’autant de facteurs qui ont rendu indispensable pour les entreprises la présence de compétences en matière de cybersécurité. Depuis quelques années, plusieurs métiers sont apparus sur le marché du travail et ils concernent de nombreux secteurs : Gestion de la sécurité et pilotage des projets de sécurité, gestion des incidents et des crises de sécurité, systèmes d’information, cryptologie, Responsable du SOC (Security Operation Center), Développeur de solutions de sécurité, etc. Il existe 4 catégories de métiers de la cybersécurité :

Gestion de la sécurité et pilotage des projets de sécurité

Cette catégorie regroupe les métiers contribuant au pilotage de la démarche de sécurité, ainsi que les métiers visant à mettre en œuvre les projets de sécurité des SI (systèmes d’information).

Conception et maintien d’un SI sécurisé

Cette famille regroupe les métiers qui assurent la prise en compte de la sécurité dans la conception des SI, l’expertise sur la sécurité d’un domaine particulier, l’administration des solutions de sécurité, ainsi que l’audit de la sécurité des SI.

Gestion des incidents et des crises de sécurité

Cette famille regroupe les métiers qui assurent la détection et le traitement des incidents de sécurité, ainsi que les métiers qui gèrent les crises de sécurité.

Conseil, services et recherche

Cette famille regroupe les métiers que l’on peut rencontrer au sein des entreprises spécialisées en cybersécurité : entreprises de conseil, entreprises de formation, laboratoires d’évaluation, éditeurs de produits de sécurité, intégrateurs de produits de sécurité, laboratoires et instituts de recherche.

Lire également : Étudier en Espagne : l’université européenne de Madrid

Métier de la Cybersécurité : Directeur Cybersécurité

Dans les grandes entreprises, le Directeur Cybersécurité est un cadre dirigeant en charge de définir la stratégie de cybersécurité de sorte à répondre aux enjeux de cybersécurité de l’organisation et d’être conforme aux réglementations en vigueur dans les pays où opère l’organisation. Il anime la filière cybersécurité et peut aussi piloter un réseau de Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) permettant de couvrir l’ensemble du périmètre de l’organisation. Il définit les indicateurs stratégiques et managériaux permettant de mesurer le niveau de maturité de l’organisation en matière de cybersécurité et rend compte à la Direction générale et au comité d’audit. Ainsi, son rôle principal est de définir les mesures organisationnelles et techniques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de sécurité.

Métiers de la cybersécurité : Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI)

Le Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) assure le pilotage de la démarche de cybersécurité sur un périmètre organisationnel et/ou géographique au sein de l’organisation. Sa fonction est de définir la politique de sécurité des systèmes d’information (prévention, protection, détection, résilience, remédiation) et veille à son application. De la sorte, il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte, en particulier auprès des directeurs métiers et/ou de la direction de son périmètre. Il s’assure de la mise en place des solutions et des processus opérationnels pour garantir la protection des données et le niveau de sécurité des systèmes d’information. Selon la taille de l’organisation, il joue un rôle opérationnel dans la mise en œuvre de la politique de sécurité des SI ou encadre une équipe. Il doit définir les mesures organisationnelles et techniques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de sécurité.

Métiers de la cybersécurité : Responsable de projet de sécurité

Le Responsable de projet de sécurité des SI définit, met en œuvre et conduit des projets de déploiement de solutions et d’outils de sécurité, en lien avec les objectifs de sécurité fixés par l’organisation. Ses missions principales sont les suivantes : effectuer les analyses des solutions de sécurité du marché ; réaliser une veille sur les produits de sécurité et disposer d’une connaissance de ces produits afin de couvrir les risques ; établir les spécifications fonctionnelles générales et rédiger les cahiers des charges pour des solutions de sécurité.

Métiers de la cybersécurité : Architecte sécurité

L’architecte sécurité des SI s’assure que les choix techniques et technologiques des projets IT et métiers respectent les exigences de sécurité de l’entreprise. Il constitue l’autorité technique sur les architectures de sécurité, définit les modèles de sécurité et accompagne le développement des architectures de sécurité au sein du SI, en cohérence avec la stratégie IT et les politiques de sécurité de l’organisation. Il doit accompagner les chefs de projet dans le design de l’architecture, spécifier les différents paramétrages et définir les exigences techniques de sécurité pour intégrer de nouveaux systèmes ou faire évoluer des systèmes existants.

Métiers de la cybersécurité : Spécialiste en développement sécurisé

Le spécialiste en développement sécurisé intervient en soutien des équipes de développement afin d’accompagner les développeurs dans la prise en compte des exigences de sécurité. Son rôle est de tester la sécurité des développements et suit la correction des vulnérabilités identifiées. Il doit faire respecter les bonnes pratiques de sécurité du développement sur les projets et, en phase d’intégration, contribuer aux sprints pour suivre les revues sécurité pour les développements en méthode agile. Parallèlement, il assure la formation des développeurs aux techniques de développement sécurisé et aux risques de sécurité sur la base de frameworks de développement sécurisé du marché.

Métiers de la cybersécurité : Cryptologue

Le cryptologue apporte son expertise sur la spécification, l’utilisation et la mise en œuvre opérationnelle de moyens cryptographiques permettant d’assurer la confidentialité, l’intégrité et l’authenticité des données numériques. Il exerce notamment au sein de laboratoires de recherche dans le secteur privé ou public, ses activités dépendant du contexte. Ses missions se déclinent de la façon suivante : concevoir et analyser la sécurité des algorithmes cryptographiques et leurs modes opératoires ; concevoir et analyser la sécurité des protocoles cryptographiques ; assurer la connaissance sur l’utilisation de produits cryptographiques (bibliothèques logicielles, équipements matériels). Il doit également réaliser l’implémentation sécurisée d’algorithmes cryptographiques et réaliser une évaluation sécuritaire de la mise en œuvre de la cryptographie dans un contexte donné. En outre, il doit assurer un travail de veille scientifique et technique sur le sujet. Pour plus d’informations sur les études à l’étranger, cliquez ici.