Développeur informatique

  • Description du métier

Le développeur informatique a pour mission de créer des programmes informatiques et des logiciels pour ses clients. Il analyse leurs besoins, leur conçoit un projet et le mène à terme. Il doit parfaitement connaître les langages informatiques afin d’être capable de concevoir un programme dans sa totalité. Il peut également être chargé du suivi technique du programme si l’entreprise pour laquelle il l’a créé ne possède pas de technicien de maintenance. Analyse, programmation et publication sont les trois grandes missions du développeur informatique. Le développeur informatique doit faire preuve d’une grande rigueur technique, car tout ce qui touche aux programmes informatiques nécessite une extrême précision. Également appelé analyste-programmeur, le développeur informatique met au point et améliore les systèmes et applications utilisés dans les entreprises sous la direction d’un chef de projet. Il peut également adapter des programmes informatiques standards. Pour cela, il utilise une large palette des langages informatiques. Le développeur intervient à différents niveaux en fonction de ses missions. Il est ainsi amené à :

  • participer à l’analyse afin de cerner les besoins des utilisateurs avant d’établir un plan de programmation ;
  • déterminer les solutions techniques à mettre en place pour créer le logiciel ou l’application en veillant à respecter le cahier des charges ;
  • créer un prototype du futur logiciel ou de la future application ;
  • se charger de l’écriture du programme soit en totalité, soit partiellement s’il travaille avec une équipe de développeurs ;
  • utiliser des progiciels qui facilitent son travail de programmation et de codage informatique ;
  • participer aux phases d’essai afin de tester les produits finalisés ;
  • prendre en charge la rédaction des fiches techniques d’installation et d’utilisation 
  • Compétences requises d’un développeur informatique

Voici les principales compétences que doit posséder le développeur informatique :

Connaître les concepts de programmation.

Maîtriser les principaux langages de programmation : .NET, PHP, SQL, Java, C#, C, Python, Ruby on Rails 

Maîtriser les outils de CMS (Content Management System), Framework et outils d’édition de code : symfony, JQuery, Angular JS…

Comprendre et intégrer dans son travail les contraintes d’un projet (délais, budget, attentes).

Solutionner les problèmes (origine, correctifs, mise en ligne des correctifs).

Se montrer créatif et imaginatif pour trouver de nouvelles solutions et innover.

Concevoir et développer un site : conception, modélisation et architecture d’applications, méthodes, normes, langages et outils de développement, langages de programmation web, algorithmique, environnement de développement, environnement web et XML, normes et procédures de sécurité…

Avoir une bonne culture générale informatique.

Maîtriser l’anglais technique un minimum (pour comprendre les différents langages de code comme le html par exemple).

  • Quelle formation pour devenir développeur informatique ?

Pour exercer ce métier, il est recommandé de suivre une filière scientifique au lycée. Après le bac, il existe plusieurs possibilités de formations pour devenir développeur informatique. D’abord, vous avez le choix d’un BTS en Informatique (Brevet de technicien supérieur), d’une durée de 2 ans ou d’un BUT, le Bachelor universitaire de technologie, un cursus d’une durée de 3 ans qui a été créé récemment en France. On trouve aussi, notamment en France le DUT EN Informatique. Il s’agit du diplôme universitaire de technologie d’une durée de 2 ans. Ce cursus forme les futurs assistants-ingénieurs et chefs de projet du secteur informatique. Au programme des enseignements pour ces parcours bac+2/3 :

 Cours généraux :

Mathématiques

Economie-gestion

Langues

Cours spécialisés :

Algorithmique

Programmation

Génie logiciel

Systèmes et réseaux

Cours professionnels :

Stage

Projet professionnel

Projets tutorés

Projet personnel

 Il est possible de poursuivre jusqu’au Bac+5 dans une école informatique, une école d’ingénieurs ou dans une université. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans plusieurs cursus. Voici quelques cursus de formation à titre d’exemple : Informatique et mathématiques discrètes, Ingénierie du logiciel et des données, Intelligence artificielle et apprentissage automatique, Architecte logiciel, etc. 

  • Lieu d’exercice

Le développeur informatique peut intervenir dans des secteurs très différents : fonction publique, finance, téléphonie, industrie… Cependant, les sociétés informatiques (SSII/ESN, agences Web…) représentent des cibles privilégiées. Elles comprennent les éditeurs de logiciels, les fabricants de logiciels et les sociétés de conseil. En effet, la grande majorité des développeurs informatiques exercent leur activité professionnelle dans les entreprises de services du numérique (ESN), chez les éditeurs de logiciels et au sein des PME (Petites et moyennes entreprises). Certains travaillent pour leur propre compte en free-lance. Il existe la possibilité d’une évolution professionnelle du développeur informatique vers la fonction de chef de projet informatique. Il peut également se tourner vers l’expertise technique, l’encadrement ou le commercial.